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Bac à sable des technologies éducatives

En partenariat avec le laboratoire SXD d’eCampusOntario, le bac à sable est un banc d’essai pour les offres potentielles de services partagés à long terme. Cette page comprend une liste des technologies de l’éducation en cours de développement qui seront mises à l’essai ou rapidement évaluées par notre groupe.

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Devenez évaluateur EdTech

Dans le cadre du bac à sable, eCampusOntario recherche des éducateurs de l’Ontario pour évaluer les outils et technologies de l’éducation émergents. L’évaluation est un excellent moyen de se familiariser avec les différentes technologies de l’éducation et de faire appel à votre expertise pour influencer les décisions relatives aux offres de technologies. Les éducateurs qui réalisent et soumettent une évaluation se verront attribuer une somme forfaitaire de la part d’eCampusOntario.

Remplissez le formulaire ci-dessous (hyperlien) pour connaître les occasions qui vous permettront de découvrir, de tester et d’évaluer les nouveaux outils.

Technologies en phase pilote

Vous trouverez ci-dessous les outils et technologies qui ont été considérés valables pendant l’étape d’essai et qui sont désormais pilotés par les institutions afin d’évaluer la possibilité d’en faire des services partagés.

Annotation Web participative

Outil: Hypothes.is LMS

Vue d’ensemble: L’application Hypothesis LMS permet de générer une discussion sur le contenu des cours en autorisant les étudiants et les enseignants à annoter les marges de leurs textes en ligne. L’annotation participative encourage les étudiants à faire leurs lectures, ce qui permet à leurs enseignants et aux autres étudiants un aperçu de la façon dont les étudiants lisent.

Objectifs du projet pilote: Entre l’automne 2020 et l’hiver 2021, des écoles piloteront Hypothes.is pour mesurer l’intérêt des institutions et évaluer la possibilité d’en faire un service partagé. Le résultat final sera un ensemble d’études de cas disciplinaires visant à encourager et à motiver l’adoption de cette technologie.

Institutions participantes: À DÉTERMINER

Les cas d’utilisation à des fins éducatives seront rendus publics à mesure que le projet pilote prendra forme.

Technologies évaluées

Les outils et technologies de l’éducation en cours de développement feront l’objet de recherches, d’essais rapides et d’évaluations par les étudiants et les éducateurs qui se sont inscrits pour devenir évaluateurs EdTech. Les conclusions et évaluations sont rendues publiques à mesure qu’elles sont prêtes.

Un statut est attribué à chaque outil ou technologie en fonction de son stade de développement : Recherche, Prêt pour évaluation ou En cours d’évaluation.

Commentaires des pairs

Prêt pour évaluation

 
 
 

Outil: Feedback Fruits

Vue d’ensemble: Ensemble d’outils d’enseignement destiné à faciliter les commentaires des pairs, les discussions, les cours interactifs et le matériel d’enseignement interactif.

Plateforme d’échange d’idées sur l’enseignement

Prêt pour évaluation

 
 
 

Outil: Learnful

Vue d’ensemble: Construit par Yasin Dahi de la bibliothèque Laurier, Learnful est une plateforme libre et gratuite permettant aux éducateurs et aux auteurs d’innover, de créer et d’échanger des idées, du contenu et des pratiques d’enseignement.

Système de gestion du contenu autochtone

Prêt à être étudié

 
 
 

Outil: Mukurtu

Vue d’ensemble: Cette plateforme libre, gratuite et mobile est construite en collaboration avec les communautés autochtones et offre un espace pour gérer et partager le patrimoine culturel numérique.

Système libre de réponse en classe

Recherche

 
 
 

Outil: Qlicker

Vue d’ensemble: Conçue par des étudiants et des éducateurs de l’université Queen’s, Qlicker est une application Web libre qui permet de réaliser des sondages en classe et de faire participer les étudiants. C’est une bonne solution de rechange aux outils de stimulation de la participation en classe, qui doivent souvent être achetés par l’étudiant.

Plateforme d’échange linguistique

Recherche

 
 
 

Outil: LinguaeLive (en développement)

Vue d’ensemble: LinguaeLive tire profit de la technologie pour appuyer et faciliter les échanges linguistiques des étudiants. L’application s’utilise en même temps que l’enseignement en classe pour améliorer l’apprentissage d’une langue, de la culture et des aptitudes interculturelles. Elle automatise le travail administratif et logistique, tout en laissant le contrôle des échanges entre les mains des enseignants et de leurs élèves.

Système de dossiers de santé informatisés pour l’éducation

Recherche

 
 
 

Outil: Dossiers de santé informatisés pour l’éducation (EdEHR)

Vue d’ensemble: L’outil d’enseignement EdEHR a été développé en consultation avec le ministère de l’enseignement supérieur, des compétences et de la formation de la Colombie-Britannique, le ministère de la santé, des professeurs de diverses disciplines en santé et BCcampus. L’outil s’intègre aux systèmes de gestion de l’enseignement afin de fournir un système avec lequel les étudiants peuvent apprendre à utiliser les dossiers de santé informatisés en classe.

Communiquez avec Emily Carlisle-Johnston pour proposer une technologie de l’éducation que vous aimeriez nous voir explorer dans le bac à sable.