COVID-19 : eCampusOntario a regroupé des ressources pour soutenir la transition aux cours à distance. Visitez la page

01.04.2019 - 3 min. Lire

Retour sur l’Open Education Week 2019

En Ontario, l’Open Education Week 2019 a été une semaine riche en apprentissages, mobilisation et discussions pour les adeptes de l’éducation ouverte dans les établissements publics d’enseignement postsecondaire de la région.

Une soixantaine d’activités figuraient au calendrier de l’Open Education Week Ontario et ont été organisées dans des municipalités partout dans la province. La créativité et la collaboration derrière ces activités témoignent non seulement de l’enthousiasme, mais également de l’attachement de plus en plus profond à l’égard de l’éducation ouverte en Ontario.

Voici quelques faits saillants :

Webinaires d’eCampusOntario

eCampusOntario a organisé sept webinaires pour plus de 300 participants tout au long de la semaine. Parmi les thèmes explorés, citons entre autres une visite de la bibliothèque libre améliorée, l’intervention des étudiants, des enseignants et de la direction dans les REL et une heure au bureau francophone. Les participants aux webinaires d’eCampusOntario ont indiqué qu’ils avaient maintenant un nouveau regard sur les REL et qu’ils ont hâte de voir plus de contenu interactif comprenant des exemples pratiques ou des exemples d’applications des principes de l’éducation ouverte.

Trousses de planification de l’Open Education Week

Cette année, eCampusOntario a reçu un nombre record de demandes d’établissements souhaitant participer aux activités locales visant à promouvoir l’éducation ouverte et les REL : 12 universités et 7 collèges au total. Chaque candidat qualifié a reçu une trousse de planification d’eCampusOntario pour l’aider à organiser les activités de la semaine dans son établissement.

Parmi les activités organisées sur les campus, mentionnons des tables rondes, des déjeuners-causeries et des ateliers pratiques, comme l’atelier de conception-réflexion tenu à l’Université de Guelph, qui ont permis aux participants qui ne connaissaient pas la pédagogie ouverte de mieux comprendre la souplesse et le pouvoir des stratégies, des outils et des ressources de l’éducation ouverte.

Il y a aussi eu des activités amusantes qui visaient à mieux faire connaître l’éducation ouverte et à acquérir de l’expertise. Parmi ces activités, une exposition « manuels scolaires ou nourriture », une chasse au trésor, une soirée-jeu-questionnaire et une projection de films suivie d’une discussion (Sudbury Indie Cinema) ont été organisées.

La vaste portée et les nombreuses publications sur Twitter et Facebook tout au long de la semaine ont renforcé l’immense intérêt pour l’éducation ouverte. De nombreuses personnes qui ont fait des publications ont fait part de leurs points de vue sur l’éducation ouverte, ce qui a entraîné un changement nécessaire dans l’enseignement et l’apprentissage dans la communauté de l’enseignement supérieur public de l’Ontario.

Les participants à l’événement sont encouragés à poursuivre la discussion en utilisant le mot-clic #OEweek dans les médias sociaux.