COVID-19 : eCampusOntario a regroupé des ressources pour soutenir la transition aux cours à distance. Visitez la page

Photo en gros plan des mains d’une femme qui écrit dans un carnet à côté d’un ordinateur portable
Photo de Judit Peter de Pexels
03.03.2020 - 4 min. Lire

Que peut faire la Bibliothèque ouverte pour vous ?

La Bibliothèque libre d’eCampusOntario, qui a permis des économies de près de 10 millions de dollars pour les étudiants et étudiantes de l’Ontario, ainsi que le soutien d’une communauté engagée de chercheurs et de collaborateurs, en est à sa première année d’action, d’impact et de partage. Voici quelques points saillants :

Plus d’économies pour les étudiants
Cette année, le montant des économies réalisées sur le matériel didactique des étudiants depuis la création de la bibliothèque a atteint près de 10 millions de dollars. Cela signifie donc des économies de près de 10 millions de dollars pour les étudiants et étudiantes de l’Ontario qui utilisent des ressources éducatives libres au lieu de manuels commerciaux pour leurs cours collégiaux et universitaires!

Nous diffusons les bonnes nouvelles — et vous aussi, vous pouvez le faire
La Bibliothèque libre offre une fonction de rapport qui permet au corps professoral de communiquer avec la collectivité lorsqu’ils créent ou adoptent une ressource éducative libre existante pour remplacer un manuel commercial. Le fait de rendre compte de ces adoptions démontre l’impact de la Bibliothèque libre, ainsi que l’évolution des REL dans leur ensemble. Faites part de votre adoption de ressources éducatives libres d’ici le 6 mars 2020 et participez à un tirage pour gagner une édition limitée d’objets promotionnels d’eCampusOntario.

Des questions avant de plonger dans les ressources éducatives libres? Il y a une ressource pour cela.
Pour ceux et celles qui ont des questions sur les licences ouvertes, la gestion du processus de publication, les lignes directrices de formatage et plus encore, l’équipe de la Bibliothèque libre élabore une nouvelle ressource intitulée « De zéro aux REL ». Ces lignes directrices sont mises au point par le personnel d’eCampusOntario, en collaboration avec le réseau de bibliothèques libres de l’Ontario. Elles constitueront une ressource centrale pour répondre aux questions que se posent fréquemment les utilisateurs expérimentés et les nouveaux passionnés des REL. Avez‑vous une idée de ce que vous aimeriez voir dans le guide? Contactez la bibliothèque.

Bâtir et soutenir une collectivité
Le réseau de bibliothèques libres de l’Ontario, une communauté de défenseurs, de chercheurs et d’amateurs des REL, a été créé cette année. Près de 200 membres de la communauté font partie du réseau. Il offre un espace pratique pour échanger des idées et établir des liens avec d’autres éducateurs, ou pour obtenir du soutien concernant la Bibliothèque libre ou les Pressbooks. Pour rejoindre la communauté, inscrivez-vous à la chaîne Slack.

Le réseau organise également des webinaires communautaires mensuels dans lesquels des éducateurs de toute la province discutent de leur travail unique en ressources éducatives libres. Pour consulter les webinaires archivés, visitez notre chaîne YouTube (en anglais seulement).

Actions et répercussions concrètes
Un élément clé de toute action consiste à démontrer son adoption et l’effet positif qu’elle a sur la collectivité qu’elle vise à servir. Pour quantifier cela, la Bibliothèque libre a développé sa page Impact. Vous trouverez ici une carte globale en temps réel des téléchargements de REL, des données sur les économies réalisées par les étudiants et étudiantes de l’Ontario, l’adoption par les collèges et les universités et plus encore. Vous pouvez même utiliser la calculatrice d’impact pour voir combien d’argent vos étudiants et étudiantes pourraient économiser suite à l’adoption des REL pour une section spécifique d’un cours.

Visitez la bibliothèque aujourd’hui ou suivez-la sur Twitter pour obtenir des mises à jour sur les nouvelles REL, les événements et plus encore.