un chien saute en l'air pour attraper un frisbee
05.10.2017 - 7 min. Lire

La prise : Que se passe-t-il dans le domaine de l’apprentissage assisté par la technologie cette semaine… et les suivantes?

Faites-vous partie du public cible de ce blogue? Voyons voir… Êtes-vous impliqué dans le travail universitaire de l’un des 45 collèges et universités de l’Ontario? Si c’est le cas, vous êtes pile au bon endroit! Si ce n’est pas le cas, eh bien, nous n’avons aucun moyen de vous arrêter, donc allez de l’avant et faites ce que vous avez à faire.

Bienvenue à La Prise! Il s’agit d’un blogue qui sera mis à jour plus ou moins toutes les semaines et entretenu de façon collaborative par les quatre responsables de programmes d’eCampusOntario : Peg French, Joanne Kehoe, Jenni Hayman et Terry Greene. Nous l’appelons La Prise, car nous y publierons certaines des histoires que nous aurons pu prendre dans nos filets lorsque nous aidons les collèges et universités à offrir un apprentissage assisté par la technologie de grande qualité.

Nous l’alimenterons avec des mini-catégories et nous vous demanderons sans cesse vos idées et votre contribution. S’il vous vient en tête une idée qui s’intégrerait dans ce blogue, envoyez-la à thecatch@ecampusontario.ca. N’hésitez pas à jouer la carte de la fausse modestie concernant vos propres travaux. C’est parti!

Lisez-le et tweetez

Lire des articles et se plaindre est tellement dépassé. Maintenant, on lit et on tweete. En d’autres mots, dans chaque numéro, nous suggérerons un article qui a un petit lien avec l’apprentissage assisté par la technologie et nous vous demandons de tweeter vos pensées quand vous le lisez. Ajoutez le hashtag #eCampusRT à vos tweets. La bonne quantité de tweets par article est n’importe quel nombre au-dessus de zéro. Suivez le hashtag ici.

Voici l’article de cette semaine : Une cyberinfrastructure personnelle, Gardner Campbell. Ça vous prendra moins de dix minutes à le lire et il parle de l’apprentissage sur le Web libre. Nous avons choisi cet article pour commencer, car il est court, facile et typique de la pédagogie libre.

Technologie de pointe ou classique réinventée

Dans cette section, nous pourrons mettre en vedette l’utilisation étonnante qu’une personne fait d’une technologie de pointe. Ou, nous pourrons jeter un œil à une idée complètement nouvelle pour utiliser une technologie classique. D’une façon ou d’une autre, ces histoires permettront de tracer une voie vers l’excellence en apprentissage assisté par la technologie.

Cette semaine, nous vous suggérons de participer à une conversation sur les outils pour réaliser une présentation. Elle se tiendra le 5 octobre 2017 à 12 h 15 et fait partie de la série Boîte Bento. Les responsables de programmes d’eCampusOntario Joanne Kehoe et Terry Greene s’intervieweront l’une l’autre au sujet des outils de création de contenu et de présentation, des classiques aux plus innovants. Le ton sera léger, promis. Avec quelques traits d’esprit, espérons-le!

Ruissellement vers l’amont

La théorie du ruissellement ne semble pas être un franc succès en économie. Donc, pourquoi ne pas utiliser une approche de ruissellement vers l’amont pour apprendre certaines des choses incroyables réalisées par les étudiants? Cela nous permettra à tous de garder le rythme avec ceux qui limitent sournoisement l’avancée des étudiants. Dans cette section, Chris Fernlund, chef de projet du laboratoire de conception des étudiants (CEE), nous parlera d’une de ces choses.

Voilà ce qu’il a à dire cette semaine :

« Actuellement, les étudiants du laboratoire CEE sont à l’étape de prototypisation des conceptions pour leurs projets. L’objectif du laboratoire est de stimuler les innovations menées par les étudiants en Ontario avec des projets qui deviendront des documents sous licence libre. Ils sont menés, conçus et créés par des étudiants avec le soutien d’eCampusOntario. Les projets seront ensuite développés par eCampusOntario ou transmis à l’industrie ou à des établissements pour qu’ils créent un projet pilote. Les étudiants ont été embauchés pour prendre part à cette occasion d’apprentissage expérientiel de quatre mois qui leur permettra d’acquérir les compétences afin de prendre en charge le façonnement de leur formation. Le laboratoire CEE offre une plateforme aux étudiants pour qu’ils innovent grâce à la méthodologie de réflexion sur la conception. Pour davantage de renseignements, veuillez consulter : https://sxdlab.ecampusontario.ca. »

Les descriptions des différents projets se trouvent ici : Co-créer le contenu de la réalité virtuelle, Libérer l’apprentissage, Ma vie pleine de sens, Apprentissage exponentiel, Mesurer la réussite et l’Escouade de chercheurs. Nous approfondirons encore davantage ces projets lors de prochains numéros de La Prise.

De quel domaine êtes-vous propriétaire?

Si vous ou vos étudiants rédigez des blogues ou créez des sites Web dans votre propre espace sur le Web libre, alors vous êtes propriétaire de votre propre domaine. Être propriétaire de son propre domaine (DoOO en anglais) est un merveilleux moyen de devenir le propriétaire libre de votre apprentissage et enseignement. Dans cette section, nous partagerons un travail d’un étudiant ou d’un enseignant ici dans la blogosphère de l’EPS en Ontario. Ça pourrait être le vôtre! Cette semaine, nous partageons un article écrit lors de l’Expérience des nouveaux professeurs du Fleming College par l’un de leurs spécialistes en enseignement et apprentissage. Jetez un œil à l’article de Mary Overholt Personnes brillantes et heureuses.

Connectivité réseau

Nous avons tous eu notre lot de problèmes de connectivité réseau dans nos vies. Parlons maintenant un peu des solutions! Ici, nous allons aider quelqu’un de notre communauté à se créer un super réseau d’apprentissage professionnel. Vous en apprendrez un peu sur le travail de quelqu’un et sur la façon de se connecter. Cette semaine, si vous avez lu la section précédente, vous l’avez déjà rencontrée! Suivons tous la précédemment mentionnée Mary Overholt. Mary est une spécialiste de l’enseignement et de l’apprentissage (c’est-à-dire une thérapeute pédagogique) qui fait partie de l’équipe de conception et soutien pour l’apprentissage au Fleming College. Suivez-la sur Twitter @mary_overholt et dites-lui bonjour!

Vous pensez à une personne qui mériterait d’être submergée de nouveaux abonnés la prochaine fois que nous ferons ça?

Envoyez-nous leur nom et leur compte Twitter à thecatch@ecampusontario.ca (autonominations acceptées!)

Trésor libre

Dans cette catégorie, nous partagerons des trésors que nous avons trouvés dans la REL-o-sphère (ressources éducatives libres). Et… ne le dites à personne, mais ce qui est génial concernant les ressources éducatives libres, c’est que les trésors ne sont pas seulement pour la personne qui les ont trouvés en premier. Ils sont pour tout le monde! Téléchargez votre propre copie! Téléchargez-la deux fois! Pourquoi pas? Cette semaine, nous mettons en vedette un tout petit minuscule trésor que nous sommes plutôt fiers d’appeler la bibliothèque de manuels libres numériques d’eCampusOntario!

Annonces d’adoption

Voici la section où nous partagerons les bonnes nouvelles sur les manuels libres et les autres REL qui auront trouvé un nouveau foyer. Nous démarrons cette section avec éclat grâce à ce joli petit document infographique et ses chiffres impressionnants que nous voulons voir grandir encore!

Nous vous remercions de vous être rendus aussi loin dans ce premier article de La Prise. Les catégories pourront aller et venir au fil des épisodes selon leur popularité et leur efficacité. Des idées pour le prochain épisode de La Prise? Envoyez-nous un courriel à thecatch@ecampusontario.ca donnez-nous votre idée ou indiquez-nous si vous travaillez sur quelque chose qui devrait être diffusé. Encore une fois, la fausse modestie est la bienvenue.