gros plan d'un oiseau en vol
10.11.2017 - 7 min. Lire

La Prise : Numéro 4

Que se passe-t-il dans le domaine de l’apprentissage assisté par la technologie?

Technologie de pointe ou classique réinventée

Il était temps que nous parlions d’une technologie vraiment de pointe dans cette section Technologie de pointe ou classique réinventée. Maintenant, gardez à l’esprit que plusieurs d’entre nous ont une idée, ou non, de ce qu’on peut faire avec ces choses, mais elles sont sans aucun doute intrigantes. Il n’y a aucun doute non plus sur le fait qu’elles soient disponibles gratuitement, car elles sont sous licence libre (CC-BY) pour que vous puissiez les prendre et les réutiliser. Il vous suffit de citer leur source.

Mais de quoi parlons-nous? Bonne question! D’objets gratuits en 3D! Ils sont disponibles ici : Au Poly de Google. Que pourriez-vous en faire? Qui sait? Vous pourriez les utiliser comme personnages dans un cours en ligne. Vous êtes peut-être en train de créer un monde virtuel et avez besoin de meubles pour votre appartement sur la lune. Peut-être même de colocataires. Difficile à dire…

Jason Lamb de McMaster a probablement une idée de la façon de les utiliser. Nous aurions dû lui demander avant de publier ce numéro. Faites-nous savoir comment vous pourriez les utiliser. Surtout vous, Jason. Nous sommes impatients de connaître vos réponses : thecatch@www.ecampusontario.ca

Ruissellement vers l’amont

Cette section offre des renseignements sur le ruissellement vers l’amont. En d’autres mots, nous diffusons des histoires et des idées sur ce que les étudiants font, sur ce qu’ils peuvent faire et sur ce qu’ils veulent faire avec leur apprentissage assisté par la technologie.

Le laboratoire de conception de l’expérience des étudiants d’eCampusOntario est un incubateur pour soutenir l’innovation menée par les étudiants pour l’apprentissage en ligne et assisté par la technologie. Le laboratoire CEE organise un Atelier de co-conception d’une journée au cours du jour 2 du SVAT (le 21 novembre), dans la continuité de la réussite du premier atelier en janvier 2017. L’objectif est de rassembler les étudiants, les enseignants, les concepteurs pédagogiques, les technologues de l’apprentissage, les administrateurs et l’équipe de vision stratégique du laboratoire CEE (groupe-conseil du laboratoire) pour s’attaquer à ce défi de conception :

« Comment pouvons-nous collectivement faire avancer l’innovation en conception de l’expérience des étudiants (CEE) pour soutenir un apprentissage motivé pour une vie pleine de sens? »

Au-delà du contenu

Récemment, Jenni Hayman et Joanne Kehoe d’eCampusOntario ont présenté des ateliers au Symposium des technologies d’apprentissage organisé par l’Université McMaster. Voici une occasion de transmettre les ressources « au-delà du contenu » qu’elles ont créées, co-créées et partagées avec les participants. Jetez-y un coup d’œil, réfléchissez-y et transmettez-les!

Retravailler une REL avec Jenni Hayman

Réflexion de conception pour l’intégration de la technologie avec Joanne Kehoe

Maintenant et après

Dans le cadre des activités du SVAT (séminaire et vitrine sur l’apprentissage assisté par la technologie) d’eCampusOntario, un groupe ultra-secret d’enseignants d’histoire canadienne, un bibliothécaire libre, un concepteur graphique et trois concepteurs pédagogiques se sont enfermés dans une pièce pendant deux jours pour développer des ressources libres qui compléteront l’Histoire canadienne de John Douglas Belshaw : Manuels libres sur l’avant et l’après de la confédération. Notre objectif commun est de construire des ressources à petite échelle qui dynamiseront l’apprentissage de l’histoire canadienne et qui faciliteront l’adoption des manuels par les enseignants pour leurs cours.

Surveillez la grande révélation le 21 novembre à 13 h 30!

Trésor libre

Le 25 octobre 2017, un nombre incalculable d’Open Rangers de l’enseignement en Ontario se sont rendus à la bibliothèque McLaughlin de l’Université de Guelph pour « accélérer » le développement d’une trousse promotionnelle de l’enseignement libre. Par « nombre incalculable », nous voulons dire que nous n’avons pas vraiment compté. Il y avait une vingtaine de personnes environ. Ce qui est un bon nombre. Si vous venez de vous demander « Qu’est-ce qui fait que c’était si bien que ça? », vous avez de la chance, car nous allons vous fournir un lien vers un lieu qui vous dira tout à ce sujet et qui vous donnera tout le matériel. Vous voyez? C’est déjà génial.

Regardez ce document plus exhaustif pour en connaître les détails. Mais zappez le premier paragraphe quand vous y serez. Il se peut qu’on ait fait un peu de copier-coller.

Annonces d’adoption

Le manuel précédemment mentionné Histoire canadienne : l’avant Conférédération de John Belshaw a été adopté dans le cours à McMaster de Phil Van Huizen. Et aussi dans celui de Tom Peace à Western. Et aussi dans le dos de Stacy Nation-Knapper à McMaster! Comment cette étrange situation d’adoption est-elle possible? Contrairement aux simples enfants humains, ces manuels se clonent très facilement et s’envoient bien à différentes familles. Chaque étudiant de ces cours peut même le cloner pour lui-même et ainsi économiser 100 $ dans le processus.

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Dans cette section, nous présenterons des projets qui sont en cours de développement, de façon à obtenir un avant-goût de ce qui va se passer. Récemment, eCampusOntario a été en mesure de publier une demande de propositions pour financer le développement d’un grand nombre de manuels libres. Les propositions retenues sont maintenant en cuisson ou en construction, selon l’analogie qui vous plaît le plus.

L’un des projets en développement s’appelle L’importance historique autochtone des terres englobant le district du Grand Sudbury. Il a été développé à l’Université Laurentienne par une équipe dont le chef de projet est Susan Manitowabi, directrice de l’École des relations autochtones. Le manuel documentera les contributions autochtones au Grand Sudbury en commençant par recueillir des histoires autochtones et leur importance dans la région du Grand Sudbury. Ce manuel électronique fournira la base des connaissances concernant l’impact que les politiques coloniales ont eu sur les Anishinaabek de cette région et la façon dont cette histoire coloniale a pu contribuer au mouvement de réconciliation. Le manuel offrira également des connaissances pour les peuples, autochtones ou non, afin qu’ils apprennent et comprennent l’enseignement, les pratiques de guérison ainsi que les façons de savoir et d’être culturels; créant ainsi un espace pour que la réconciliation soit possible. Ce manuel électronique souhaite « réécrire » l’histoire d’un point de vue autochtone. Il permet de créer un nouveau départ pour les relations Autochtones/non Autochtones ainsi qu’une réécriture de cette histoire coloniale, devenant ainsi une étape vers la réconciliation.

Nous attendons avec impatience le dévoilement et la publication du projet pour tous afin de récolter les bénéfices du travail fourni par l’équipe de Susan dans ce projet. Cherchez-le dans la bibliothèque de manuels libres numériques d’eCampusOntario! La date de fin prévue du projet est le 31 mars 2018.

Envoyez un courriel à thecatch@www.ecampusontario.ca si vous souhaitez donner des idées pour les prochains numéros de La Prise.