femme qui traverse un champ de fleurs
27.10.2017 - 7 min. Lire

La Prise : Numéro 3

Que se passe-t-il dans le domaine de l’apprentissage assisté par la technologie?

Lisez-le et tweetez

Comme c’est le moment le plus effrayant de l’année, sauf peut-être la période des impôts, jetons un œil au Dictionnaire diabolique de la technologie pédagogique. Dès aujourd’hui, et tant que l’activité suscitera l’enthousiasme, consultez l’article remarquable de Bryan Alexander et tweetez sur vos définitions préférées de la technologie pédagogique. Par exemple :

« Infographie, n. Une façon facile d’éviter la lecture et la rédaction. »

Ajoutez le hashtag #eCampusRT à vos tweets. Comme toujours, le bon nombre de tweets est n’importe lequel, sauf zéro. Suivez le hashtag ici.

Technologie de pointe ou classique réinventée

Cette section a pour objectif de mettre en vedette des utilisations de pointe ou classiques réinventées de la technologie pour l’enseignement. Dans ce numéro, nous voyons deux utilisations de technologie classiques, qui mises ensemble, créent une petite technologie de pointe. Ces deux choses sont la vidéocapture d’écran et le GIF.

À l’heure actuelle, le GIF n’est pas encore largement considéré comme la plus grande réalisation technologique de l’humanité. Ce jour pourrait toutefois arriver grâce à Gyazo. Gyazo vous permet d’enregistrer vos captures d’écran en GIF. Y a-t-il une petite chose informatique que vous voudriez que vos étudiants apprennent à faire? Est-ce que cela prend moins de cinq secondes? Pourquoi ne pas l’enregistrer pour qu’elle tourne en boucle? Par exemple, il y a peut-être un bouton Réduire facile à manquer que nous voudriez que vos étudiants connaissent. Enregistrez-vous en train de cliquer sur ce bouton et publiez le GIF pour que tous vos étudiants le voient encore et encore!  https://i.gyazo.com/b5c0f9083155fccaddc87df0ec5e7a85.gif

Ruissellement vers l’amont

Le ruissellement vers l’amont est une section dont l’objectif est de donner une visibilité aux activités et idées innovantes des étudiants pour les professeurs et les employés. Cette semaine, nous avons reçu une mise à jour de la part de Chris Fernland sur les projets du laboratoire de conception de l’expérience des étudiants d’eCampusOntario dans lesquels il est plongé jusqu’au cou.

« Le travail continue dans le laboratoire CEE, les étudiants mènent six projets dont l’objectif est de soutenir un apprentissage motivé pour une vie pleine de sens. L’un des projets, appelé Co-créer du contenu de réalité virtuelle, mené par Mini Makhija (Collège algonquin), Samaa Ahmed et Thoreau Bakker (UÉAD), explore la façon dont les étudiants créent du contenu de RV ou RA et interagissent avec celui-ci.

La réalité virtuelle ou augmentée peut offrir des expériences d’apprentissage assisté par la technologie à la fois attrayantes et stimulantes. Toutefois, elle n’est que très peu utilisée dans les cours à l’heure actuelle, pour de nombreuses raisons. Ce projet vise à explorer de nouvelles façons d’utiliser ces technologies pour améliorer les objectifs d’apprentissage et l’expérience des étudiants.

L’équipe de RV vient juste de réaliser une course de conception avec les étudiants; les images peuvent être consultées en visitant @SXDLab sur Twitter. »

Connectivité réseau

 S’il existait un nœud dans un réseau d’apprentissage personnel ou professionnel qui reliait les extrémités de tous les autres nœuds, il s’appellerait Helen DeWaard. Helen, de l’Université de Lakehead, travaille sans relâche à connecter et à diffuser. Elle le fait par son compte Twitter (@hj_dewaard), son blogue – Les cinq flammes de l’apprentissage, et en effectuant un bénévolat incroyable avec Virtually Connecting. La preuve, si vous regardez les trois dernières conférences de @VConnecting (trois semaines de suite), vous verrez qu’Helen était impliquée dans l’organisation, le blogue, la connectivité, sur Twitter, dans la diffusion et plus généralement dans tout ce qui a permis à ces remarquables conversations d’exister. Suivre Helen, c’est comme plonger dans l’hyperespace. On vous y attend!

Au-delà du contenu

La catégorie Au-delà du contenu est l’histoire de la création d’une ressource éducative libre. C’est comme l’émission Behind the Music (Au-delà de la musique) de VH1, mais pour l’enseignement et sans le budget de production. Cette semaine, nous présentons une collection eCampusOntario faite maison, de telles histoires. Dans le cadre de notre travail avec les collèges et universités du Nord de l’Ontario à l’Institut d’été Ontario Extend, nous avons créé un recueil d’exemples mettant en avant des expériences éducatives à fort impact assistées par la technologie et développées par des collègues de la province. Jetez un coup d’œil à ces histoires, de la création d’activités attrayantes pour les étudiants à la production de ressources numériques de haute qualité, toutes libres et inspirantes : https://ecampusontario.pressbooks.pub/northern/

Vous voulez faire un ajout à ce recueil et donc y ajouter vos belles idées? Parlez-nous-en sur thecatch@ecapusontario.ca et nous vous aiderons à le mettre ici.

Maintenant et après

Dans certains numéros de La Prise, nous discuterons brièvement avec quelqu’un qui travaille dans l’enseignement assisté par la technologie en Ontario. Nous lui poserons des questions sur ce qu’il fait à l’heure actuelle et sur ses projets. Cette semaine, regardez l’interview de Jenni Hayman avec le professeur agrégé de l’Université de Toronto, le Dr Bill Ju, traitant de la célébration de la Semaine de la culture scientifique, dans le cadre de notre série de webinaires Bento Box paraissant toutes les deux semaines. Une toute petite remarque d’avertissement : Bill est plutôt charmant.

Trésor libre

L’univers de l’enseignement libre est rempli de trésors qui ne cherchent même pas ne pas être trouvés comme un trésor normal. En fait, ils ne veulent même pas être cachés. D’ailleurs, les trésors traditionnels, même les mieux cachés, ne le restent pas longtemps. Dans cette section, nous concentrons tous nos efforts pour que ces trésors soient encore moins cachés, en vous racontant tout à leur propos. Cette semaine, les vedettes sont les Open Rangers de l’enseignement en Ontario pas-du-tout-cachés. Ce sont des enseignants et des employés des collèges et universités de l’Ontario qui travaillent à créer un univers de l’EPS en Ontario encore plus libre. Les Open Rangers se sont rencontrés le 25 octobre à l’Université de Guelph pour créer une trousse de ressources en enseignement libre qui explique comment être un Open Ranger. Si vous rencontrez un Open Ranger dans la forêt, soyez assuré qu’ils vous réquisitionneront dans l’équipe. Restez à l’affût et gardez vos yeux grands ouverts pour encore plus de trésors libres!

Merci de donner à La Prise! Nous acceptons votre paiement sous la forme de vos histoires. Envoyez un courriel à thecatch@ecampusontario.ca

« Adorama Street Fair: Tip Jar » photo flickr par Teri Tynes https://flickr.com/photos/wotba/7174248073 diffusée avec une licence Creative Commons (BY)
Image d’entête :« Attrape-moi si tu peux » photo flickr par mripp https://flickr.com/photos/56218409@N03/26244333223 diffusée avec une licence Creative Commons (BY)