COVID-19 : eCampusOntario a regroupé des ressources pour soutenir la transition aux cours à distance. Visitez la page

Initiative des manuels libres

Manuel libre pour le cours de communication de première année de collège : Communication efficace sur le lieu de travail

Ce projet collaboratif vise à adapter un manuel libre américain orienté vers l’enseignement supérieur intitulé « Business Communication for Success », en un manuel libre canadien orienté vers le collège et conforme à la LAPHO, intitulé « Effective Workplace Communication » (Communication efficace sur le lieu de travail).

En satisfaisant aux résultats d’apprentissage attendus pour tous les cours de communication de première année au travers de divers secteurs universitaires du Collège Algonquin, le manuel libre répondra aux besoins en matière de ressources pédagogiques basiques des instructeurs anglophones et des élèves ainsi qu’à ceux d’autres collèges canadiens, de manière à permettre l’adaptation et l’ajout de contenu spécifique au programme. En mettant davantage l’accent sur les cadres de travail canadiens dans les ressources d’évaluation également mises à disposition, le manuel « Communication efficace sur le lieu de travail » sera plus compréhensible que le précédent pour les élèves suivant une formation professionnelle.

Institution promotrice:

Institution principale: Collège Algonquin

Octroi:

$14,900

Type de projet:

Adaptation ou adoption d’un manuel libre

Multimètres 101, Fonctionnement de base, Entretien et maintenance, et Résolution avancée de problèmes dans le cadre des métiers spécialisés

La grande majorité des métiers spécialisés utilise des multimètres au quotidien. Ce projet de manuel libre portera sur les nombreuses utilisations de cet outil et sur le lien avec les futures activités professionnelles quotidiennes des élèves. Allant du fonctionnement de base et de la maintenance aux techniques de résolution avancée de problèmes, ce manuel libre abordera tous ces aspects en offrant aux élèves des connaissances éprouvées sur l’utilisation d’un multimètre.

Institution promotrice:

Institution principale: Collège Algonquin
Collaborateurs: Collège Canadore

Octroi:

$14,900

Type de projet:

Adaptation ou adoption d’un manuel libre

Cuisine autochtone professionnelle: Une perspective canadienne

Le manuel libre proposé présentera aux élèves les pratiques traditionnelles liées aux denrées alimentaires et à la cuisine des groupes autochtones de l’ensemble du Canada. Divisé en trois parties principales (The People [La population], The Tools [Les outils], et The Food [La cuisine]), les élèves en apprendront davantage sur l’histoire, les régimes alimentaires, les outils et les méthodes des populations autochtones d’un point de vue panautochtone, et développeront les compétences nécessaires à leur carrière en tant que cuisiniers professionnels.

Les apprentis cuisiniers se verront présenter des recettes traditionnelles transmises par les Aînés, les tribus, et des membres de la famille tout en découvrant les pratiques traditionnelles de préparation en fonction de la région canadienne, de la culture locale, des coutumes, de la spiritualité et des festivités.

Le manuel proposé constituera une ressource d’apprentissage complète pouvant s’inscrire dans le cadre d’un programme culinaire de quinze semaines axé sur les Autochtones, ou servir, en tout ou partie, de référence dans d’autres programmes de cuisine appliquée.

Institution promotrice:

Institution principale: Collège Algonquin

Octroi:

$38,850

Type de projet:

Création d’un manuel libre

Science planétaire

Création de ressources complémentaires pour un document libre sur la science planétaire.

Institution promotrice:

Institution principale: Université Brock

Octroi:

$8,109

Type de projet:

Adaptation ou adoption d’un manuel libre

Physique fondamentale

Adaptation d’un manuel de physique d’un collège, deuxième édition, d’Urone, Hinrichs, Dirks et Sharma, publié par OpenStax (Rice University); inclusion de ressources complémentaires destinées à être utilisées avec la plateforme de devoirs en ligne et en accès libre, WeBWorK.

Institution promotrice:

Institution principale: Université Brock

Octroi:

$14,532

Type de projet:

Adaptation ou adoption d’un manuel libre

Adaptation d’un manuel libre et amélioration apportée à MATH 1800 (Introduction au raisonnement mathématique) de l’Université Carleton

Ce projet a pour but d’adapter le manuel libre A Gentle Introduction to the Art of Mathematics de Joseph Fields en ajoutant un chapitre et en convertissant les fichiers source d’origine en fichiers modulaires Rmarkdown pour l’outil de création Bookdown. En effectuant cette conversion, le flux de travail nécessaire pour remanier les ressources du manuel sera simplifié et ce dernier sera pleinement accessible et conforme à la LAPHO.

Institution promotrice:

Institution principale: Université Carleton

Octroi:

$14,637

Type de projet:

Adaptation ou adoption d’un manuel libre

Études autochtones: Manuel en ligne sur les histoires des premiers peuples du Canada

Grâce au programme d’études autochtones, le Centennial College s’est vu remettre la médaille d’or des Prix d’Excellence de CICan 2016 en éducation autochtone. Jusqu’à présent, les cours de ce programme n’emploient pas de manuels. En revanche, l’équipe du Centennial a réuni de nombreux dirigeants politiques, chefs spirituels et leaders communautaires en vue de débattre des questions actuelles lors d’un forum transparent et ouvert. Avec cette proposition, l’équipe du Centennial vise à créer un manuel en ligne comprenant des vidéos, des enregistrements sonores, des cartes interactives et des documents imprimés agrémentés d’histoires racontées par les Aînés, les enseignants traditionnels, les grands-mères et les grands-pères, et permettant aux élèves d’écouter ou de regarder les récits dans la langue traditionnelle et en anglais.

Institution promotrice:

Institution principale: Centennial College

Octroi:

$37,250

Type de projet:

Création d’un manuel libre

Peuples autochtones et ressources naturelles

Ce manuel libre donnera un aperçu des peuples autochtones et des ressources naturelles. Les sujets abordés comprennent notamment:

  • Traités historiques et contemporains et leurs répercussions sur le développement et la gestion des ressources naturelles;
  • Signification de l’intégration des droits autochtones issus de traités au développement et à la gestion des ressources naturelles;
  • Relation des peuples autochtones avec les terres et les ressources forestières;
  • Évolution des politiques sur les ressources naturelles et pratiques liées aux questions autochtones aux échelles internationale, nationale, régionale et locale, et plus particulièrement en Ontario;
  • Relations des peuples autochtones avec les gouvernements provincial et fédéral et avec les groupes d’intervenants tels que les organisations non gouvernementales environnementales, les industries des ressources naturelles, et les communautés tributaires de la forêt.
Institution promotrice:

Institution principale: Université de Lakehead
Collaborateurs: Université de Toronto
York University

Octroi:

$40,000

Type de projet:

Création d’un manuel libre

L’importance historique autochtone des terres englobant le district du Grand Sudbury

Ce projet a pour but de créer un manuel libre ayant un double objectif. Premièrement, les élèves apprendront à cibler et à reconnaître l’importance historique autochtone des terres englobant le Grand Sudbury, selon le modèle du cercle d’influences. Deuxièmement, le manuel servira de guide aux éducateurs sur la façon de documenter les histoires des Autochtones dans leur propre région, et ce au moyen de stratégies de cartographie interactive.

Institution promotrice:

Institution principale: Université Laurentienne

Octroi:

$40,000

Type de projet:

Création d’un manuel libre

Les essentiels de la linguistique

Nous proposons d’adapter une ressource éducative libre destinée à un cours de première année au taux d’inscription élevé : Introduction à la linguistique. Cette ressource comprend du contenu vidéo et écrit, des exercices et leurs solutions, et des jeux-questionnaires abordant les domaines clés de la linguistique théorique (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, et sémantique), en mettant l’accent sur le Canada, notamment l’anglais canadien et les langues autochtones du pays.

Institution promotrice:

Institution principale: Université McMaster

Octroi:

$14,752

Type de projet:

Adaptation ou adoption d’un manuel libre

Histoire canadienne: Sport

La ressource « Histoire canadienne : Sport » consiste en un manuel libre modulaire calqué sur deux documents libres et populaires de l’histoire canadienne. Ce manuel présente une littérature spécialisée fascinante sur le sport en vue d’enseigner l’histoire de manière intéressante, accessible et unique. Il met en évidence l’importance du sport dans la culture et propose des recherches historiques sur des sujets particuliers de préoccupation relatifs au monde du sport contemporain. Rédigé en anglais et en français, le contenu est modulaire et peut être facilement extrait et modifié pour des usages très variés. Certains modules offrent du contenu sur les études autochtones en répondant directement aux articles 87-91 du rapport de la Commission de vérité et de réconciliation. De plus, il sensibilise le public à l’histoire nationale des athlètes autochtones, en particulier à la façon dont les événements sportifs mondiaux d’aujourd’hui constituent des points chauds en matière de droits fonciers issus de traités. Créé au format numérique interactif, ce manuel libre établit un lien avec des archives numérisées existantes, des médias audiovisuels et d’autres ressources. Ce manuel est gratuit et les utilisateurs sont en mesure de modifier ou de réviser des éditions pour des cours particuliers grâce à la plateforme en accès libre Pressbooks.

Institution promotrice:

Institution principale: Université McMaster

Octroi:

$40,000

Type de projet:

Création d’un manuel libre

Réflexion conceptuelle pour l’innovation stratégique

Ce projet a pour but d’adapter des segments de trois REL en matière de réflexion conceptuelle en un unique manuel complet, pouvant être utilisé dans le cadre de cours de conception au premier cycle et aux cycles supérieurs et d’ateliers dans toutes les disciplines. L’adaptation consécutive transformera les ressources initialement créées pour l’enseignement allant du jardin d’enfants à la 12e année en un manuel destiné aux élèves du postsecondaire de l’Ontario.

Institution promotrice:

Institution principale: Université Queen’s

Octroi:

$14,152

Type de projet:

Adaptation ou adoption d’un manuel libre

Mesure des signes vitaux tout au long de la vie

La mesure des signes vitaux constitue une compétence de base pour tous les élèves qui suivent des programmes postsecondaires en soins de santé (à savoir, infirmiers, médecins, ambulanciers). Il existe deux ressources éducatives libres (REL) utiles à notre groupe d’élèves en raison des renseignements fiables et accessibles qu’elles contiennent, liés à la mesure des signes vitaux. Tandis que nous encourageons les élèves à utiliser des ressources fiables, nous reconnaissons que l’approche pédagogique de ces REL est didactique, élémentaire, textuelle, et que la plateforme fournit des possibilités minimales d’engager les élèves. Grâce à une pédagogie novatrice et assistée par la technologie, nous avons pour objectif d’adapter ces REL existantes en un manuel plus stimulant et interactif sur la mesure des signes vitaux tout au long de la vie. Cette approche d’enseignement et d’apprentissage donnera aux élèves la possibilité d’optimiser leurs compétences en matière de mesure des signes vitaux. Ce manuel sera utilisé pour appuyer l’exécution de deux cours de première et de deuxième années auxquels plus de 1 000 élèves sont inscrits. Ces cours sont dispensés dans trois sites institutionnels ontariens et intégrés au programme collaboratif de soins infirmiers de l’Université Ryerson, du Centennial College et du Collège George Brown.

Institution promotrice:

Institution principale: Université Ryerson
Collaborateurs: Centennial College

Octroi:

$15,000

Type de projet:

Adaptation ou adoption d’un manuel libre

Manuel en ligne à code source libre, Introduction à la conception Web

Cette proposition vise à redéfinir et à adapter un iBook Apple publié et intitulé « Web Design : Primer for a 10 Week Course », de Ahmed Sagarwala et Richard Adams. Cet ouvrage comprend du contenu sur la conception Web : HTML, CSS, JavaScript, vidéos, fichiers audio, animations et images. Le nouveau contenu inclut des chapitres sur la sémantique, les livres électroniques et la photographie numérique. Des ressources complémentaires seront ajoutées, notamment des jeux-questionnaires par chapitre et des séries de diapositives. Le nouveau livre fera l’objet d’une licence CC-BY 4.0 et sera disponible dans plusieurs formats en accès libre. Cette adaptation peut être utilisée dans le cadre de cours préliminaires sur la conception Web, largement enseignée dans les collèges et les universités des quatre coins de l’Ontario. Les auteurs utiliseront ce livre dans le cadre d’un nouveau cours en conception Web. Il est également prévu que le nouveau manuel soit adopté dans deux autres cours de l’Université Ryerson.

Institution promotrice:

Institution principale: Université Ryerson

Octroi:

$15,000

Type de projet:

Adaptation ou adoption d’un manuel libre

Introduction du Collège Seneca à l’adaptation de documents libres sur la comptabilité

Les collèges Seneca, Fanshawe et Lambton travailleront en partenariat pour adopter, adapter, utiliser et promouvoir des manuels libres dans les programmes liés aux entreprises offerts par le réseau des collèges de l’Ontario. Chaque partenaire mettra sur pied une équipe de spécialistes afin de désigner et d’adopter une ressource éducative libre (REL) existante à utiliser dans le cadre de cours de programmes liés aux entreprises des première et deuxième années au taux d’inscription élevé. Les conclusions seront passées en revue par les institutions promotrices et seront promus et communiqués à l’échelle du réseau par Ontario Heads of Business. Tandis qu’il soutient un apprentissage pérenne et novateur, ce projet a pour but de créer de nombreuses REL susceptibles d’être partagées, tout en multipliant le nombre d’élèves ayant accès à des ressources d’apprentissage sans frais. L’objectif à atteindre est d’étendre les offres de cours sur les REL à d’autres collèges de l’Ontario par le biais d’un développement collaboratif approfondi.

Institution promotrice:

Institution principale: Collège Seneca
Collaborateurs; Fanshawe College
Collège Lambton

Octroi:

$15,000

Type de projet:

Adaptation ou adoption d’un manuel libre

Neuroscience – 1ère édition canadienne du manuel libre

Le manuel libre proposé traitera des besoins en matière de contenu pédagogique liés aux nouveaux concepts de neuroscience, pour lesquels il n’existe pas de manuels en ligne libres et adaptables ni de collections de REL complètes. Plus précisément, il n’existe pas d’ensembles de ressources dédiées au développement du système nerveux, aux mécanismes de neuroplasticité qui sous-tendent les changements de comportement, et à l’importance émergente du microbiome intestinal sur le cerveau. Ce projet réunira plusieurs documents afin d’offrir aux élèves un ensemble complet de ressources libres au format de manuel électronique et sans frais. En outre, les élèves auront accès à des percées récentes de la recherche directement dans leurs manuels en ligne. En intégrant et en améliorant des documents provenant de plusieurs sources libres existantes, notamment des revues, et en utilisant des principes de conception pédagogique efficace dans le cadre du processus de développement, nous sommes convaincus que l’innovation qui en résultera appuiera l’enseignement et l’apprentissage et permettra la création du premier document électronique modifiable de notre discipline, donnant la souplesse nécessaire pour refléter les innovations rapides dans le domaine de la neuroscience.

Institution promotrice:

Institution principale: Université de Toronto

Octroi:

$14,430

Type de projet:

Adaptation ou adoption d’un manuel libre

Un manuel libre d’introduction sur la physiologie animale

Le campus Mississauga de l’Université de Toronto offre un cours d’introduction à la physiologie animale (BIO202, 480 élèves). Il n’a pas été facile de recommander un seul manuel que les élèves puissent utiliser de manière efficace dans le cadre du cours BIO202. Les chapitres d’introduction à la physiologie animale sont souvent inclus dans des manuels préparatoires de biologie et abordent extrêmement bien certains thèmes relatifs à la physiologie. Toutefois, ces documents n’examinent pas plusieurs sujets que les élèves devraient étudier de manière plus approfondie lors d’un cours de physiologie de deuxième année. Par conséquent, les élèves du cours BIO202 utilisent des manuels de physiologie de niveau avancé. Bien que ces ouvrages disposent d’une quantité suffisante de renseignements sur certains concepts, ils contiennent également de nombreux thèmes plus complexes que les élèves ne connaissent peut-être pas et qui pourraient créer de la confusion. Nous souhaitons réunir et adapter des ressources libres d’introduction à la physiologie et à la biologie en un manuel libre qui serait mis à la disposition des élèves du cours BIO202 et qui correspondrait mieux aux cours d’initiation à la physiologie animale.

Institution promotrice:

Institution principale: Université de Toronto

Octroi:

$15,000

Type de projet:

Adaptation ou adoption d’un manuel libre

Manuel en accès libre pour le cours de français 3760, Littérature et culture autochtones du Canada en langue française

Le manuel à code source libre en langue française, « Littérature et culture autochtones du Canada : Guide », sera mis au point efficacement par une équipe diversifiée composée de spécialistes autochtones et non-autochtones, afin d’être inclus dans la bibliothèque des manuels libres d’eCampusOntario. Il s’agira de la première ressource en son genre au Canada, conçu pour permettre à un vaste éventail d’élèves de comprendre et d’apprécier des textes et des productions culturelles autochtones en langue française. Il sera composé de modules novateurs en ligne qui incluent le cadre culturel, des exercices d’apprentissage interactifs, des évaluations ainsi que des conseils sur la pédagogie autochtone, afin d’accompagner les lectures obligatoires et suggérées et les exercices d’écoute et d’observation. Un ensemble de compétences sera établi par l’achèvement de chaque module. Les modules autonomes seront conçus et mis en place pour en faciliter l’adoption, le remaniement et la révision. Ce travail sera effectué en solidarité avec la communauté autochtone, avec le respect de la vision autochtone du monde et en portant une attention particulière à l’autoreprésentation.

Institution promotrice:

Institution principale: Université Western

Octroi:

$40,000

Type de projet:

Création d’un manuel libre

Adoption d’un manuel libre sur l’astronomie pour deux cours importants de première année

Cette proposition vise à adopter un manuel libre existant sur l’astronomie dans deux cours importants de première année qui utilisent actuellement le manuel d’un éditeur commercial. Les fonds permettraient de modifier le livre afin de l’adapter aux besoins des enseignants et d’élaborer des ressources supplémentaires qui feraient l’objet d’une licence gratuite.

Institution promotrice:

Institution principale: Université de Windsor

Octroi:

$14,917

Type de projet:

Adaptation ou adoption d’un manuel libre

Adaptation d’une ressource éducative libre (REL) pour des cours d’introduction à l’astronomie

Cette proposition a pour but d’adapter une REL existante afin de promouvoir l’apprentissage fondé sur la recherche et sur la découverte pour les classes de première année au taux d’inscription élevé. De fait, cela permettrait aux élèves de mieux appréhender les méthodes et les concepts fondamentaux utilisés dans le domaine de l’astronomie moderne.

Institution promotrice:

Institution principale: Université York
Collaborateurs: Université de Trent

Octroi:

$14,650

Type de projet:

Adaptation ou adoption d’un manuel libre

Résumer, synthétiser, argumenter : Rédaction fonctionnelle et universitaire – Un manuel libre pour les élèves d’universités de niveau avancé en français langue seconde

Ce manuel guidera les élèves d’universités de niveau avancé en français langue seconde à rédiger des résumés et des synthèses fonctionnelles et universitaires et des textes argumentatifs dans leur seconde langue. Il comprend une approche fondée sur la réflexion, des tâches par étape et une démarche comparative en anglais et en français aux types et genres de textes. Ce manuel compte trois objectifs principaux : apprendre aux élèves à rédiger des résumés et des synthèses dans différents formats et pour différentes fins; les guider pour résumer et synthétiser de manière efficace des textes argumentatifs plus larges; leur donner les outils nécessaires pour diversifier les stratégies et les modèles d’argumentation utilisés, dans les genres argumentatifs brefs et dans les textes plus complexes et plus longs. Le manuel sera entièrement multimédia, comprenant des textes animés (audio et vidéo) et des graphiques, des exercices interactifs et des jeux-questionnaires. Il contiendra également une introduction, un chapitre préparatoire indiquant aux élèves et aux enseignants comment travailler de manière efficace avec le manuel, six chapitres à thème, et quatre annexes (un glossaire, une bibliographie commentée, un guide pour utiliser les outils de rédaction numériques, et des suggestions pour d’autres tâches de rédaction).

Institution promotrice:

Institution principale: Université York

Octroi:

$38,733

Type de projet:

Création d’un manuel libre