Initiative du contenu libre

Modules ouverts de formation en physique pour les étudiants non scientifiques (MOFP)

Le projet convertit deux demi-cours existants à l’Université Carleton (PHYS 1905 : « Comment fonctionnent les choses : La physique dans la vie de tous les jours » et PHYS 2903 : « La physique et l’imagination ») en plusieurs modules ouverts de formation en physique pour les étudiants non scientifiques.

Les modules ouverts proposés pour les étudiants non scientifiques sont structurés en onze sujets thématiques :

  1. Transport
  2. Sport
  3. Météo et climat
  4. Électricité résidentielle
  5. Son et musique
  6. Lumière et couleur
  7. Énergie verte
  8. Imagerie médicale
  9. La galaxie et au-delà
  10. Avancées récentes
  11. Le téléphone cellulaire.
Institution promotrice:

Institution promotrice: Université Carleton
Université d’Ottawa

Octroi:

91,902,00 $

Type de projet:

Création de contenu ouvert

Les lois de la nature vues au travers de la physique et de la chimie

Composé de six modules ouverts, ce cours :

  1. S’attaque à des sujets actuels et pertinents reliés aux principes physico-chimiques nous permettant de comprendre les problèmes environnementaux d’aujourd’hui.
  2. Observe en quoi la science permet à la fois d’étoffer et de concentrer notre compréhension des impacts de l’obtention, de la transmission et de l’utilisation de l’énergie dans un monde technologique.

Grâce au nouveau ministère de l’Environnement et du Changement climatique, les préoccupations du gouvernement canadien reflètent l’engagement à fournir des efforts et des ressources majeurs pour les priorités environnementales et le développement durable.

Une compréhension scientifique des lois de la nature est cruciale pour de nombreux domaines d’étude, ce qui rend cette proposition de modules de cours ouverts appropriée et pertinente.

Institution promotrice:

Institution promotrice : Université Carleton

Octroi:

69,972,00 $

Type de projet:

Création de contenu ouvert

Stratégies de vente par magasin éphémère dans un contexte omni-chaîne

Malgré le nombre croissant de magasins éphémères, aucune recherche au sujet des connaissances collectives actuelles n’a été effectuée, conservée, ni mobilisée.

Le manuel électronique proposé comble ce manque – une grande variété d’établissements et de programmes de premier cycle ou de cycles supérieurs peuvent bénéficier de cet ouvrage en :

  1. Incorporant la théorie des magasins éphémères dans des cours de type marketing et commerce.
  2. Maximisant les renseignements en tant que ressources d’autoapprentissage pour les étudiants.

Le manuel électronique présente ces concepts novateurs et innovants dans un format dynamique.

Institution promotrice:

Institution promotrice : Université Ryerson
Collège George Brown
Seneca College

Octroi:

97,464,00 $

Type de projet:

Création de contenu ouvert

Politique autochtone

Le projet consiste à développer un ensemble de 12 modules conçus pour introduire l’histoire, les politiques et les problématiques sociales des autochtones pour les étudiants.

Grâce à un ensemble complet de questionnaires, une liste des lectures de référence et des séances de discussion et de questions en classe, les modules :

  1. Créent une base pour un cours de niveau universitaire de politique publique nommé PADM 5224, Politique autochtone.
  2. Confère des renseignements réutilisables dans divers cours de fin de premier cycle et de cycles supérieurs concernant les études autochtones, les études canadiennes, les études en droit ou en politique publique.
Institution promotrice:

Institution promotrice : Université Carleton
Université York

Octroi:

59,568,00 $

Type de projet:

Création de contenu ouvert

Analyses de données scientifiques avec R

Le projet comprend le développement d’un ensemble complet de modules de cours ouverts permettant aux étudiants de développer des compétences grâce au célèbre logiciel statistique à code source libre R afin d’analyser et d’interpréter des données scientifiques.

En travaillant avec ces modules interdisciplinaires, les étudiants expérimentent le processus de recherche scientifique dans des contextes scientifiques variés.

Institution promotrice:

Institution promotrice : Université de Toronto
Université de Western Ontario

Octroi:

99,590,00 $

Type de projet:

Création de contenu ouvert

Sage-femme polyvalente : Le métier de sage-femme

Manuel de sage-femme en trois parties, intitulé « Sage-femme polyvalente : Une approche interactive de la théorie et des preuves de pratique ».

Cette section de notre manuel électronique interactif évoque :

  1. L’histoire et la philosophie des sages-femmes.
  2. Comment les théories et politiques actuelles concernant les sages-femmes ont été et sont développées.
  3. Le rôle de la formation et de la recherche dans l’avancement du domaine.
  4. Les déterminants de la santé des femmes au Canada et dans le monde.
  5. Les principes et la portée de la pratique de sage-femme.

Il s’agit de thèmes communs dans tout le document. Les descriptions de politiques et les études de cas particulières au texte principal se concentrent sur des exemples canadiens.

Institution promotrice:

Institution promotrice : Université McMaster
Université Laurentienne
Université Ryerson

Octroi:

100,598,00 $

Type de projet:

Création de contenu ouvert

L’environnement de manuel d’archéologie numérique ouvert : Une approche intégrée à code source libre des méthodes et pratiques d’enseignement en archéologie numérique

L’archéologie numérique en tant que sous-domaine repose sur l’utilisation créative des codes sources libres principales ou sur l’accès libre à des documents afin de les archiver, de les réutiliser, de les visualiser, de les analyser et de communiquer au sujet des données architecturales.

L’archéologie numérique encourage :

  1. Une utilisation innovante et critique des données en accès libre.
  2. Le développement d’outils numériques contribuant à lier et à analyser des sources numériques variées.

Le manuel électronique est un laboratoire exploratoire, numérique, intégré et basé sur le nuage permettant comprenant divers outils de calcul sur le nuage ainsi que des documents d’enseignement que les formateurs peuvent utiliser « tels quels » en un seul clic ou modifier en fonction des circonstances.

Institution promotrice:

Institution promotrice : Université Carleton
Université Ryerson
Université de Western Ontatio

Octroi:

93,741,00 $

Type de projet:

Création de contenu ouvert

Planète Terre en ligne

Planète Terre explore les concepts fondamentaux du fonctionnement de notre planète, notamment :

  1. La tectonique des plaques.
  2. La structure interne profonde et la composition de la planète.
  3. L’évolution de la biosphère et de l’atmosphère.
  4. Les relations entre la géologie et l’histoire humaine.
  5. Défis environnementaux naturels et anthropiques modernes.

En ce moment, notre capacité à accueillir le nombre croissant d’étudiants est entravée, car :

  1. Les classes de grande taille rendent impossible le travail en laboratoire.
  2. Il n’existe pas de manuel approprié.
  3. Le nombre élevé d’étudiants impose une pression excessive sur les installations de cours.

L’objectif est d’améliorer l’expérience d’apprentissage et de permettre une plus grande participation à ce cours populaire en développant 10 modules en ligne équivalents à l’ensemble du cours.

Institution promotrice:

Institution promotrice : Université de Toronto
Université Laurentienne
Université York

Octroi:

92,000,00 $

Type de projet:

Création de contenu ouvert

Modules à contenu ouvert d’apprentissage intégré au travail

L’apprentissage intégré au travail (AIT) est devenu un élément clé de l’enseignement post-secondaire et un moyen crucial d’infuser un apprentissage appliqué et expérientiel dans une formation, d’une manière significative et pertinente d’un point de vue professionnel.

Ce projet collaboratif vise à créer :

  1. Un ensemble polyvalent de modules axés sur l’apprenant et à accès ouvert afin de soutenir la préparation à l’AIT des étudiants post-secondaires.
  2. Des modules basés sur le guide pratique sur l’apprentissage intégré au travail du COQES bénéficiant à tous les intervenants impliqués dans des attributions d’AIT.
Institution promotrice:

Institution promotrice : Niagara College
Collège algonquin
Georgian College
Lambton College

Octroi:

100,000,00 $

Type de projet:

Création de contenu ouvert

Études et soins au sujet de l’inclusion scolaire et de la consultation dans les études de la petite enfance

Le projet comprend la création de 9 modules à contenu ouvert traitant de l’inclusion scolaire et de la consultation dans l’éducation et les soins de la petite enfance (ESPE), y compris :

  1. Le contenu habituellement couvert durant la 4e année du programme universitaire en études et soins de la petite enfance.
  2. Le contenu couvert dans le contexte d’un cours obligatoire en inclusion scolaire pour les programmes de formation des enseignants et des ressources.

Les modules peuvent être utilisés pour d’autres cours pertinents : études sur le handicap, sciences infirmières, sage-femme, travail social, psychologie et développement humain.

Institution promotrice:

Institution promotrice : Université Ryerson
Université York

Octroi:

52,207,50 $

Type de projet:

Création de contenu ouvert

Modules de cours ouverts sur les fondamentaux de sciences de la construction

Les modules de cours ouverts sur les fondamentaux des sciences de la construction offerts sont développés afin de soutenir la formation actuelle de premier cycle (2e et 3e année) en sciences de la construction donnée à l’Université de Toronto et dans d’autres établissements d’enseignement supérieur et universités dans la province.

Le module possède de nombreuses utilités, notamment :

  1. Inverser la classe.
  2. Offrir du travail préparatoire d’autoapprentissage pour les études avancées.
  3. Étendre l’enseignement des sciences de la construction à travers l’Ontario.
  4. Faire vivre les bases de la science d’une manière nouvelle grâce à des vidéos innovantes d’études de cas en direct.
Institution promotrice:

Institution promotrice: Université de Toronto
Collège Algonquin
Université Carleton
Collège George Brown
Université Ryerson

Octroi:

99,000,00 $

Type de projet:

Création de contenu ouvert

Écrire ici, maintenant : Une introduction interactive à l’écriture et à la recherche universitaires

« Écrire ici, maintenant : Une introduction interactive à l’écriture et à la recherche universitaires » utilise PressBooks afin de créer et d’héberger un manuel électronique d’écriture pour les étudiants en première année d’université, lequel :

  1. S’intègre efficacement dans le modèle de classe inversée.
  2. Fonctionne bien pour les classes non inversées, car les vidéos, les diagrammes intégrés et les modules liés sont conçus comme un manuel multimédia tout-en-un adapté à de multiples styles d’apprentissage et disciplines.
Institution promotrice:

Institution promotrice : Université Ryerson
Université Carleton

Octroi:

95,472,00 $

Type de projet:

Création de contenu ouvert

Obtenir un LegUP : Ressources de préparation à l’université pour les étudiants commençant une formation supérieure

La transition entre l’école secondaire et l’université est truffée d’écueils scolaires et personnels pouvant réduire l’expérience positive attendue par les étudiants arrivant à l’université.

Le programme LegUP a été mis en place pour les étudiants de l’école d’études médicales afin :

  1. D’offrir un programme de transition en ligne de six semaines proposant un contenu intrinsèquement intéressant dans le domaine choisi par l’étudiant.
  2. De fournir des compétences prêtes à l’emploi pour l’université, telles que l’apprentissage coopératif, l’autoapprentissage, la lecture et l’écriture de niveau universitaire, la recherche et l’approfondissement.

La proposition actuelle espère étendre le programme de transition préuniversitaire à trois autres programmes fortement demandés : Biologie, psychologie et génie.

Institution promotrice:

Institution promotrice : Université de Western Ontario

Octroi:

99,544,00 $

Type de projet:

Création de contenu ouvert

Introduction aux activités de génie civil lourd et à la gestion des équipements

Au cours de ce projet collaboratif entre l’Université de Toronto, l’Université de Waterloo et l’Université de Lakehead, un ensemble de modules d’apprentissage est développé pour soutenir l’enseignement d’un cours d’introduction au génie civil lourd inclus dans tous les programmes de génie civil donnés en Ontario.

Institution promotrice:

Institution promotrice : Université de Toronto
Université de Lakehead
Université de Waterloo

Octroi:

99,500,00 $

Type de projet:

Création de contenu ouvert

Structures de données ouvertes : manuels, vidéos et exercices en ligne à contenu ouvert

Le projet consiste à améliorer le manuel électronique Open Data Structures (Structures de données ouvertes) déjà populaire en :

  1. Ajoutant environ 80 vidéos interactives et exercices en ligne.
  2. Améliorant l’expérience utilisateur en le rendant plus accessible.
  3. Améliorant la version HTML actuelle, ainsi qu’en incorporant des transcriptions et des légendes.

Chaque module interactif est autonome, ce qui permet son utilisation comme ressource par les formateurs, quel que soit l’ouvrage à partir duquel ils travaillent.

Institution promotrice:

Institution promotrice : Université Carleton
Université d’Ottawa
Université de Waterloo

Octroi:

97,390,00 $

Type de projet:

Création de contenu ouvert

Fondements de la mobilité et de l’engagement internationaux

Fondements de la mobilité et de l’engagement internationaux (FMEI) est une série de modules conçus afin de :

  1. Participer à la course entre les universités et les établissements d’enseignement supérieur afin d’internationaliser leurs établissements et programmes.
  2. Préparer les étudiants à des expériences internationales, notamment les échanges, la recherche, les stages, les projets pédagogiques ou les possibilités d’études à l’étranger.

La série de modules FMEI est prévue pour n’importe quel niveau d’étude, ce qui comprend les étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs. Elle est également prévue pour le personnel et le corps professoral effectuant des recherches à l’étranger ou supervisant des groupes d’étudiants participant à des activités internationales.

Institution promotrice:

Institution promotrice : Université de Western Ontario

Octroi:

86,609,00 $

Type de projet:

Création de contenu ouvert

Comprendre la politique américaine

Le projet consiste à adapter le manuel Understanding American Politics (Comprendre la politique américaine) développé par Ryan Hurl pour être utilisé dans ses cours de politique américaine à l’Université de Toronto sous forme d’un manuel électronique en ligne et en accès ouvert. Les résultats comprennent :

  1. Un texte en ligne à faible coût.
  2. Un livre évoquant l’étude de la politique américaine en gardant à l’esprit les intérêts et les besoins des étudiants universitaires d’Ontario.
Institution promotrice:

Institution promotrice : Université de Toronto
Brock University
Université Wilfrid-Laurier

Octroi:

75,600,00 $

Type de projet:

Création de contenu ouvert

Modules en ligne avec simulation de jeu virtuel : Éléments essentiels de l’évaluation de la mère et du nouveau-né en sciences infirmières

Développer un ensemble d’accès ouverts et de modules en ligne incorporant des simulations de jeu virtuel pour un cours complet concentré sur les éléments essentiels de l’évaluation et des soins de la mère et du nouveau-né en sciences infirmières.

La préparation scolaire aux éléments essentiels de l’évaluation et des soins de la mère et du nouveau-né représente un élément essentiel du diplôme de premier cycle en sciences infirmières. Cette formation de fond se concentre sur :

  1. L’évaluation de la femme enceinte et du fœtus et les soins associés.
  2. L’évaluation durant le processus d’accouchement
  3. L’évaluation de la mère, de la famille et du nouveau-né pendant les six semaines suivant la naissance.
Institution promotrice:

Institution promotrice : Université Ryerson
Collège Centennial
Collège George Brown

Octroi:

97,850,00 $

Type de projet:

Création de contenu ouvert

ENSU 2P02 – Durabilité environnementale en pratique – Projet de modules de cours ouverts

L’Environmental Sustainability Research Centre (Centre de recherche en durabilité environnementale, ESRC) est l’un des cinq centres transdisciplinaires de la Brock University.

Il réunit des personnes (professeurs, libraires, personnel, étudiants) de Brock et d’ailleurs afin de poursuivre des recherches innovantes et transdisciplinaires ciblées sur l’environnement, la durabilité et la résilience socio-écologique.

Les projets collaboratifs comprennent le développement de modules de cours ouverts associés, et même plus, avec le cours Durabilité environnementale en pratique (ENSU 2P02), l’un des cours principaux de la mineure en durabilité environnementale proposée à la Brock University.

Institution promotrice:

Institution promotrice : Brock University

Octroi:

98,589,21 $

Type de projet:

Création de contenu ouvert

Conception de formation en ligne et mixte avec impact – manuel électronique

Le projet consiste à créer un manuel électronique ouvert nommé Conception de formation en ligne et mixte avec impact. Ce manuel consiste à :

  1. Présenter les théories pédagogiques et les principes de conception.
  2. Assister les utilisateurs en ce qui concerne la conception d’expériences d’apprentissage à haute efficacité prévues pour être suivies entièrement à distance ou de manière mixte.

Effectuer un suivi organisé d’un cycle de conception et de réflexion complet afin d’illustrer les différentes étapes et tâches impliquées dans la conception de formation en ligne et mixte.

Institution promotrice:

Institution promotrice : Université York
Brock University

Octroi:

35,048,00 $

Type de projet:

Création de contenu ouvert

Manuel électronique ouvert traitant du financement et de la gestion des pensions

Le financement et la gestion des pensions est un nouveau manuel électronique à licence libre (CC-BY) à développer grâce à la collaboration :

  1. De l’Odette School of Business de l’Université de Windsor
  2. Du docteur Keith Ambachtsheer, directeur émérite du centre international de gestion des pensions de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto et président de KPA Advisory Services.

Le manuel électronique sert à développer les capacités entre les diplômés en finance et les professionnels au moyen de l’amélioration des connaissances et des compétences nécessaires à la conception, à la gouvernance et à l’investissement de ressources financières issues d’économies mises de côté pendant les années de travail au moyen de prélèvements obligatoires, d’ententes de gré à gré ou de manière privée.

Institution promotrice:

Institution promotrice : Université de Windsor
Université de Toronto

Octroi:

68,661,00 $

Type de projet:

Création de contenu ouvert

Manuel électronique d’introduction à l’histoire et à la philosophie des sciences

HPS-100, Introduction à l’histoire et à la philosophie des sciences, est actuellement le cours en ligne le plus suivi à l’Université de Toronto, campus de St-George, avec plus de 1800 étudiants par an.

Le projet de contenu collaboratif sert à créer :

  1. Un manuel d’introduction électronique HPS de grande qualité accessible en ligne de manière ouverte.
  2. Des documents et des contenus téléchargeables pour réutilisation offerts dans plusieurs formats, y compris PDF, ePub, WordPress XML et HTML.
  3. Des documents pouvant être imprimés, accessibles par navigateur Web, ou encore visualisables sur de nombreux appareils, tels que des téléphones intelligents, des tablettes ou des liseuses.
Institution promotrice:

Institution promotrice : Université de Toronto
Université McMaster
Université Queen’s
Université York

Octroi:

91,367,00 

Type de projet:

Création de contenu ouvert

Sécurité des patients, méthodes d’AQ et outils à destination des infirmières

Développer six modules de contenu ouvert dans le domaine de la sécurité des patients, ainsi que des méthodes et outils d’amélioration de la qualité (AQ). Le développement de modules de contenu ouvert :

  1. Normalise la sécurité des patients de haute qualité et l’enseignement de l’AQ en Ontario.
  2. Offre des modules gratuits et en accès libre pouvant être utilisés soit pour un cours entier, soit intégrés stratégiquement dans un programme en sciences infirmières complet.
  3. Soutient le développement de trousses de compétences prêtes à l’emploi exigées par les employeurs.
  4. Contribue à suivre l’enseignement de la sécurité des patients et de l’AQ en Ontario.
Institution promotrice:

Institution promotrice : Université Ryerson
Collège Centennial
Collège George Brown
Université Trent
Université de Western Ontario

Octroi:

95,077,20 $

Type de projet:

Création de contenu ouvert

Introduction à la théorie et à la pratique de la recherche basée sur la communauté

Développer un ensemble groupé de modules d’apprentissage en ligne expérientiels, adaptables et thématiques d’une portée totale d’une session et des cours valant la moitié des crédits développant les compétences de base en recherche basée sur la communauté.

Le contenu est pensé pour un niveau 2e ou 3e année et :

  1. Présente aux étudiants la théorie et les pratiques de la recherche basée sur la communauté
  2. Fournit les bases aux étudiants souhaitant poursuivre des recherches basées sur la communauté lors de cours pratiques avancés ou durant leurs études supérieures.

Les cours existants sont de niveau supérieur et de type séminaire – cette approche pédagogique innovante offre le contenu de manière groupée et en ligne en ciblant les étudiants de premier cycle.

Institution promotrice:

Institution promotrice : Université Trent
Université Carleton
Collège S.S. Fleming
Université Lakehead

Octroi:

58,680,00 $

Type de projet:

Création de contenu ouvert