Ordinateur portable entouré de trois individus pointant vers lui.
19.04.2018 - 2 min. Lire

L’Université de Western Ontario lance le projet LegUP

La transition entre l’école secondaire et les études postsecondaires représente souvent un défi important pour les étudiants et les étudiantes. C’est dans cet esprit que Daniel Belliveau (directeur et professeur agrégé à la School of Health Studies de l’Université de Western Ontario) a lancé le projet « LegUP ».

Breveté par Creative Commons, le projet LegUP a été initialement présenté par la School of Health Studies comme un programme en ligne de six semaines qui proposait un contenu intéressant dans le domaine d’études choisi par chaque étudiant et étudiante. Les compétences de préparation à l’université – la recherche, l’enquête et l’apprentissage coopératif notamment – y sont intégrées dans le cadre de leçons qui aident les apprenants et apprenantes à accéder aux études postsecondaires.

La nouvelle proposition de LegUP consiste à étendre ce programme de transition préuniversitaire à trois autres disciplines populaires : la biologie, la psychologie et le génie. Dirigé par le corps professoral, LegUP prévoit créer une série de ressources éducatives libres (REL) qui traitent des problèmes récurrents dans chaque discipline.

Lorsqu’elles seront au point, ces REL seront offertes parallèlement à de multiples compétences préparatoires aux études universitaires : apprentissages coopératifs, apprentissages autodirigés, évaluations et stratégies pour les tests, lecture et apprentissage, recherche et expérimentation, et intégrité universitaire.

Daniel et son équipe veulent inclure des fichiers Storyline360.zip complets et proposer cette information à tout établissement scolaire de l’Ontario qui souhaitera en profiter. Les fichiers peuvent être téléchargés et consultés en utilisant l’outil de formation Storyline; ils peuvent en outre être hébergés dans le système de gestion de l’apprentissage d’une école.

Le projet LegUP sera évalué pour sa capacité à réduire les taux d’échec dans les progrès, les taux d’échec des cours d’introduction et les transferts imprévus des étudiants et d’étudiantes vers d’autres programmes. Si les succès antérieurs sont une indication, LegUP continuera d’offrir aux apprenants et apprenantes un contenu engageant procurant une amélioration globale de leur expérience postsecondaire.

Vous voulez en apprendre davantage au sujet du projet LegUP? Consultez le module LegUP de biologie qui est en cours de développement sur http://ow.ly/DuxI30j6y9z.