eCampusOntario a rassemblé des ressources pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage à l’avenir. Visitez la page

logo d' ecampusontario
08.12.2022 - 7 min. Lire

L’Ontario investit 4 millions de dollars pour stimuler la recherche, le développement et la commercialisation de calibre mondial

La nouvelle plateforme favorise une plus grande collaboration entre l’industrie et les établissements postsecondaires afin de favoriser l’innovation

TORONTO – Le gouvernement de l’Ontario investit 4 millions de dollars pour encourager une plus grande collaboration entre l’industrie et les secteurs de l’éducation postsecondaire et de la recherche afin de créer des emplois bien rémunérés dans les collectivités locales et de contribuer à bâtir une économie résiliente. L’investissement appuiera la plateforme d’innovation collaborative de l’Ontario (PICO), un nouveau portail en ligne qui permettra de jumeler les professionnels de l’industrie avec l’équipement, les installations et les experts des établissements postsecondaires. Ces partenariats aideront les entreprises et les innovateurs à entreprendre des activités de recherche, de développement et de commercialisation de calibre mondial et permettront aux étudiantes et aux étudiants des établissements postsecondaires de l’Ontario d’acquérir une expérience pratique dans le vrai monde.

« Les collèges, les universités et les instituts de recherche de l’Ontario sont des sources clés d’innovation et de commercialisation, ce qui en fait des contributeurs de premier plan à la productivité et à la croissance économique de l’Ontario, a déclaré Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités. En facilitant l’accès de l’industrie aux talents et aux ressources dont elle a besoin dans les établissements postsecondaires et aux partenaires en matière de recherche de toute la province, notre gouvernement aide les entreprises à faciliter la transition d’un plus grand nombre d’idées et d’inventions ontariennes du laboratoire au marché. »

La plateforme d’innovation collaborative de l’Ontario (PICO) est conçue pour être réactive et souple. Elle simplifiera les voies d’accès à la recherche et à la commercialisation. Après avoir mis à l’essai la plateforme en ligne en 2020 dans certains établissements postsecondaires, la province étend maintenant cette ressource aux entreprises et à tous les collèges et universités de l’Ontario financés par des fonds publics.

Les initiatives de collaboration soutenues dans le cadre de la phase pilote étaient axées sur les besoins urgents liés à la pandémie et incluaient des projets qui ont permis :

  • de concevoir un processus de décontamination bon marché des masques N95 jetables;
  • de cerner les tendances de l’économie et du marché du travail de la ville de Toronto qui pourraient se dessiner au cours des trois à cinq prochaines années;
  • d’étudier l’incidence du télétravail sur l’environnement et le rendement des employés.

« Grâce au lancement de la PICO, eCampusOntario est ravi de soutenir l’innovation et la collaboration en augmentant les partenariats de recherche entre les entreprises ontariennes et les collèges, les universités et les établissements autochtones de la province, a affirmé Robert Luke, président-directeur général d’eCampusOntario. En aidant les entreprises à rester à l’avant-garde de leur secteur tout en offrant aux étudiantes et aux étudiants des expériences de travail précieuses, nous aiderons non seulement l’industrie à réussir aujourd’hui, mais nous veillerons également à renforcer la capacité d’innovation de l’Ontario à l’avenir. »

Les entreprises ontariennes qui souhaitent accéder à la recherche, à l’innovation et à l’expertise des établissements postsecondaires peuvent en apprendre davantage sur la plateforme d’innovation collaborative de l’Ontario par l’entremise d’eCampusOntario.


Faits en bref

  • La plateforme d’innovation collaborative de l’Ontario tire parti d’une combinaison de technologies existantes et d’une nouvelle plateforme collaborative administrée par eCampusOntario.
  • La plateforme repose sur le modèle reconnu de Tech-Accès Canada, qui permet de relier les petites et les moyennes entreprises à l’expertise et aux ressources des établissements postsecondaires canadiens.
  • Le gouvernement de l’Ontario offre aux innovateurs de la province un soutien en matière de conception, de gestion et de commercialisation de leur propriété intellectuelle (PI) grâce au lancement de services auprès de Propriété intellectuelle Ontario (PIO).
  • Grâce à des partenariats avec Mitacs, le gouvernement continue de financer des milliers de stages de recherche pour les étudiantes et étudiants de premier cycle et de cycle supérieur ainsi que pour les titulaires de bourses postdoctorales.
  • Le gouvernement de l’Ontario soutient l’innovation conçue en Ontario en investissant plus de 198 millions de dollars dans des projets de recherche menés dans les collèges, les universités et les hôpitaux de recherche de toute la province.

Citations

« Nous avons été ravis de soutenir cette initiative depuis sa création. L’amélioration des possibilités pour les collèges et les entreprises de collaborer à la recherche dans le vrai monde débouchera sur des innovations qui rendront les entreprises plus efficaces et sur la conception de nouveaux produits fabriqués en Ontario.  »

– Linda Franklin
présidente-directrice générale, Collèges Ontario

« La plateforme d’innovation collaborative de l’Ontario aidera l’industrie à accéder à des personnes extrêmement qualifiées et à des installations de recherche de calibre mondial disponibles dans les universités de l’Ontario. En favorisant une plus grande collaboration, ces partenariats continueront d’offrir aux étudiantes et aux étudiants des possibilités d’apprentissage intégrées au travail essentielles qui stimulent la recherche et la commercialisation de classe mondiale et aident à créer le type de solutions conçues en Ontario qui soutiennent l’économie et bénéficient à tous les Ontariens et à toutes les Ontariennes.  »

– Steve Orsini
président-directeur général, Conseil des universités de l’Ontario

« Les projets de la PICO créent des occasions authentiques et significatives pour les entreprises ontariennes de donner vie à leurs produits et à leurs visions, tout en établissant des réseaux pour que les entrepreneurs puissent apprendre et s’épanouir ensemble. Ces programmes ont des répercussions sur les collectivités ontariennes et créent des voies de croissance économique et sociale qui auront des retombées dans les années à venir. L’accès à la PICO et l’activation du financement suivent le rythme des affaires; ils sont les bienvenus pour les entreprises qui doivent agir rapidement.  »

– Matt Foran
fondateur et PDG, KnowMeQ

« La capacité d’innovation que les établissements postsecondaires, comme le Collège Humber, offrent à l’économie ontarienne est inestimable. La combinaison du pouvoir de recherche et des professionnels de l’industrie et des partenaires par le biais de la plateforme d’innovation collaborative de l’Ontario permettra à la province de continuer sa progression. Nous sommes fiers d’avoir participé à la mise à l’essai de cette nouvelle plateforme et nous nous réjouissons des possibilités qu’elle offrira à l’avenir. »

– Ann Marie Vaughan
présidente-directrice générale, Humber College Institute of Technology and Advanced Learning

« Communitech est ravi de s’associer à CampusOntario dans le cadre de son nouveau programme relatif à la PICO, qui favorisera la commercialisation de la recherche en Ontario. En mettant en relation des fondateurs nationaux avec des recherches effectuées en Ontario et des propriétés intellectuelles d’excellente qualité, ce partenariat valorisera les investissements des contribuables dans l’enseignement supérieur, tout en permettant aux entrepreneurs ontariens de prendre de l’expansion et de se développer grâce à la force de l’ingéniosité ontarienne.  »

– Matt Bondy
vice-président, Relations extérieures, Communitech


Rubriques connexes


Renseignements pour les médias

mediarelations@ecampusontario.ca