eCampusOntario a rassemblé des ressources pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage à l’avenir. Visitez la page

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28.10.2021 - 5 min. Lire

L’Ontario donne de l’expansion à l’apprentissage virtuel accessible et de qualité

L’appel de propositions de la province en collaboration avec eCampusOntario aidera les étudiantes et les étudiants à perfectionner leurs compétences et à créer des carrières enrichissantes.

Originalement publié sur Ontario.ca

TORONTO — Le gouvernement de l’Ontario investit 10,7 millions de dollars pour offrir aux apprenantes et aux apprenants des options d’éducation postsecondaire plus souples. Ce financement permettra d’élargir la gamme de programmes et de ressources d’apprentissage virtuel de haute qualité et adaptés au marché dans toute la province, grâce au lancement d’un deuxième appel de propositions au début de novembre, avec le soutien d’eCampusOntario.

« La Stratégie pour l’apprentissage virtuel de l’Ontario a renforcé la position de la province en tant que chef de file mondial de l’éducation postsecondaire », a déclaré Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités. « En continuant à promouvoir l’innovation en matière de développement de la technologie éducative et de l’offre d’apprentissage virtuel, nous accordons aux apprenantes et aux apprenants un accès souple à la formation dont ils ont besoin pour pénétrer sur le marché du travail et trouver de bons emplois, quel que soit leur lieu de résidence. »

Cette initiative s’appuie sur les quelque 400 projets que l’Ontario a financés plus tôt cette année et qui sont déjà en cours de conception, notamment :

  • Une collaboration de 17 établissements d’enseignement postsecondaire pour renforcer la littératie en matière de santé mentale dans les collèges et les universités de l’Ontario.
  • Le projet d’expérience d’apprentissage asynchrone en réalité virtuelle (Virtual Reality Asynchronous Learning Experience), dirigé par Six Nations Polytechnic, qui est un projet visant à élaborer et à offrir une ressource en réalité virtuelle facilitant le transfert intergénérationnel des connaissances et des langues autochtones, tout en renforçant la capacité technologique autochtone et la parité des résultats scolaires des Autochtones dans les domaines technologiques.
  • L’initiative de capacité numérique (Digital Capacity Initiative) du Collège Canadore, qui met l’accent sur la conception, l’élaboration et la fourniture de matériel, d’outils et de soutiens d’apprentissage de haute qualité pour atteindre l’excellence en matière d’enseignement et d’apprentissage virtuels.
  • Un projet de l’Université d’Ottawa visant à élaborer une série de ressources éducatives ouvertes en ligne qui serviront à renforcer l’équité, la diversité et l’inclusion en ce qui concerne le contenu des cours, en fournissant des conseils clairs aux instructeurs sur les meilleures pratiques pour assurer un enseignement inclusif.

« eCampusOntario est heureux de soutenir la Stratégie pour l’apprentissage virtuel de l’Ontario et de travailler avec nos partenaires de Contact Nord et les instituts, collèges et universités autochtones pour faire progresser les possibilités offertes aux apprenants de toute la province », a déclaré le docteur Robert Luke, président-directeur de eCampusOntario. « Cet investissement dans les personnes, la capacité institutionnelle, le contenu et les technologies soutient l’amélioration des expériences des apprentis tout en les préparant à leur future carrière et en veillant à ce que l’enseignement postsecondaire de l’Ontario puisse accueillir à bras ouverts l’avenir de l’apprentissage virtuel et maintenir une position de chef de file au niveau mondial. »

En outre, l’Ontario aide à soutenir les apprenantes et les apprenants des collectivités insuffisamment desservies grâce aux mesures suivantes :

  • Création de programmes de prêt d’ordinateurs portables et d’accès à Internet par l’intermédiaire de Contact North|Contact Nord pour aider les étudiantes et les étudiants qui n’ont pas accès à ces ressources à la maison.
  • Amélioration de l’infrastructure des centres d’apprentissage en ligne de Contact North|Contact Nord pour faciliter l’accès des étudiantes et des étudiants et des établissements postsecondaires à leurs services.

« La Stratégie d’apprentissage virtuel permet de réaliser des investissements essentiels qui positionnent l’Ontario comme chef de file mondial en matière d’accès local à l’éducation et la formation postsecondaires pour les résidents des régions rurales et éloignées de la province », a déclaré Maxim Jean-Lois, président-directeur général de Contact North I Contact Nord. « L’annonce faite aujourd’hui par le ministre Dunlop d’un programme de prêt d’ordinateurs portables/Internet et les améliorations apportées à nos centres d’apprentissage en ligne dans tout l’Ontario aidera les apprentis à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour obtenir un emploi sans quitter leur communauté. »

L’apprentissage virtuel peut améliorer l’accès aux possibilités d’éducation et de formation grâce à un apprentissage souple, donnant à tous les apprenants une chance équitable d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour être compétitifs sur le marché du travail. Cet investissement favorisera l’expansion des ressources éducatives créées par le secteur postsecondaire de l’Ontario et fournira des outils et des technologies permettant aux apprenantes et aux apprenants des petites collectivités rurales, éloignées, autochtones et francophones de l’Ontario d’accéder à l’apprentissage virtuel.

La COVID-19 a transformé l’apprentissage virtuel en le faisant passer d’un mode d’enseignement émergent qui favorise l’accès et la souplesse à un service essentiel. En décembre 2020, la province a lancé une Stratégie pour l’apprentissage virtuel par le biais de l’initiative Faire progresser l’Ontario Ontario : Plan d’action COVID-19 de l’Ontario pour un gouvernement axé sur les gens, afin d’améliorer l’accès à une éducation postsecondaire de haute qualité et à des possibilités de recyclage qui sont adaptées au marché et concurrentielles à l’échelle mondiale. La province investit plus de 70 millions de dollars pour mettre en œuvre la Stratégie pour l’apprentissage virtuel de l’Ontario, dont 21,4 millions de dollars annoncés dans le budget de l’Ontario de 2021, Plan d’action de l’Ontario : Protéger la santé de la population et notre économie.