Le SVAT 2018 en revue

06.12.2018 - 3 min. Lire

Le thème du Séminaire et vitrine sur l’apprentissage assisté par la technologie de 2018 était L’éducateur inspiré, dérivé du modèle de Simon Bates (2014) de l’éducateur du XXIe siècle dans le domaine de l’enseignement postsecondaire. Suivant ce modèle, les enseignants sont encouragés à adopter des principes et des pratiques axés sur les élèves en leur qualité d’enseignants pour l’apprentissage. Ils ont également une vision plus large de leur rôle à titre d’expérimentateurs, de technologues, de collaborateurs, de conservateurs et d’érudits.

Lors de la conférence SVAT de deux jours, qui s’est tenue au Globe and Mail Centre de Toronto, plus de 80 présentateurs de 25 universités et collèges de l’Ontario ont présenté des exposés évalués par des pairs. Chacune des sessions simultanées était harmonisée avec un des six volets décrits dans le modèle de Simon Bates. Presque tous les établissements d’enseignement supérieur financés par des fonds publics en Ontario étaient représentés par les 250 participants au SVAT.

Le premier jour, Simon Bates (UBC) a prononcé le mot d’ouverture intitulé >. Le deuxième jour, Robin DeRosa a prononcé une allocution intitulée X, et il a animé un groupe d’étudiants qui participaient au laboratoire de conception de l’expérience des étudiants (CEE) d’eCampusOntario. À la fin de la conférence, Lena Patterson a remis des prix Inspiration à six équipes de présentation, et David Porter a prononcé le mot de la fin. Un autre point saillant de la deuxième journée a été une présentation de Tricia Donovan et Tony Bates sur les résultats du sondage national de 2018 (Association canadienne de recherche sur la formation en ligne).

Des personnes ont également été invitées à participer à distance au SVAT 2018. Un mur Twitter en direct pendant les séances principales a donné lieu à une discussion en temps réel (tendance #SVAT18 sur deux jours), et Virtually Connecting a permis d’organiser quatre réunions d’échanges avec des étudiants et des conférenciers de marque, ainsi qu’avec les six associés de l’éducation libre (AEL) d’eCampusOntario : Helen DeWaard, Université Lakehead; Maureen Glynn, Université Ryerson; Aaron Langille, Université Laurentienne, Laura Killam, Cambrian College, Jessica O’Reilly, Cambrian College et James Skidmore, Université de Waterloo.

Pour obtenir de plus amples renseignements et des enregistrements d’activités tenues lors de la conférence SVAT, cliquez sur les liens suivants :