Le plan stratégique 2021-2024 d’eCampusOntario « De conception numérique » trace une voie pour l’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage

Le secteur postsecondaire de l’Ontario se situe à l’avant-garde d’une révolution numérique, laquelle a grandement progressé dans la foulée de la pandémie de COVID-19. Nous avons découvert que dans l’adversité, il y a des possibilités, et ces nouvelles possibilités ont été notre point de mire lors de l’élaboration de ce plan stratégique triennal.

La pandémie a également mis en évidence la collaboration remarquable qui existe dans l’ensemble du secteur. Peu importe les défis qui se sont dressés, l’enseignement postsecondaire s’est poursuivi, et nous avons très bien compris en quoi notre collaboration constituait un avantage concurrentiel.

En quoi consiste le plan stratégique?

S’appuyant sur nos programmes existants, le plan se concentre sur trois thèmes interreliés :

1) Permettre un apprentissage permanent flexible;

2) Faciliter la capacité et la contribution; et

3) Soutenir la collaboration à l’échelle du système pour un leadership mondial tourné vers l’avenir.

Ensemble, ces thèmes permettent la création d’un cadre opérationnel pour l’élaboration de plateformes et de services qui apporteront de la valeur à l’ensemble du secteur. Apprenez-en plus ici.

L’élément central du cadre est la façon dont eCampusOntario peut aider ses 50 membres formés de collèges, d’universités et d’instituts autochtones ontariens à se préparer collectivement à un avenir de l’apprentissage qui favorisera des expériences éducatives numériques riches, équitables, inclusives et flexibles.

Conception participative d’un cadre exhaustif

Nous avons utilisé une méthodologie de conception robuste pour élaborer et concevoir de façon participative notre plan stratégique en collaboration avec notre communauté. Ce processus comprenait une série de « sprints » (courtes séances axées sur la conception), d’enquêtes, d’entretiens et de consultations auprès des intervenants à la fin de l’été et à l’automne 2020 afin de recueillir des idées et déterminer les priorités. Nous avons fait appel à de nombreux groupes d’intervenants qui ont contribué à notre compréhension et avons également entrepris une analyse contextuelle pour comprendre les tendances clés qui sont pertinentes au secteur de l’éducation postsecondaire de l’Ontario. Nous avons assuré l’harmonisation avec la Stratégie des micro-titres de compétences et la Stratégie d’apprentissage virtuel du ministère des Collèges et Universités.

Notre engagement

eCampusOntario fournira le soutien, l’orientation et l’intuition technique nécessaires pour créer et encourager l’innovation, la collaboration, les partenariats et l’engagement dans le but de faire progresser l’apprentissage numérique dans le secteur de l’éducation postsecondaire en Ontario.

Notre engagement envers nos membres est de connecter les apprenants, les campus et les partenaires pour vivre des expériences éducatives numériques réussies. Nous soutiendrons la collaboration qui constitue notre avantage concurrentiel et nous célébrerons et partagerons les initiatives réussies. Nous mènerons à bien ces engagements dans une optique d’équité, de décolonisation, de diversité et d’inclusion.

Apprenez-en plus sur la manière dont ce plan stratégique peut vous aider en téléchargeant le rapport.