eCampusOntario a rassemblé des ressources pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage à l’avenir. Visitez la page

14.04.2021 - 6 min. Lire

Le Collège Conestoga et eCampusOntario lancent un partenariat pour des micro-titres de compétences cumulables en soutien à la formation des enseignants experts en ligne

Les éducateurs peuvent désormais échanger les micro-titres de compétences d’eCampusOntario contre des crédits du Collège Conestoga
14 avril 2021

TORONTO – eCampusOntario et le Collège Conestoga sont heureux d’annoncer leur partenariat visant à élaborer un parcours de micro-titres de compétences pour l’avancement des compétences en enseignement numérique. Aujourd’hui, les éducateurs détenant un micro-titre de maîtrise du numérique d’Ontario Extend peuvent cumuler cet acquis sous forme de crédit en vue de décrocher le certificat en enseignement postsecondaire du Collège Conestoga.

Ontario Extend est une occasion d’apprentissage professionnelle permettant aux éducateurs d’acquérir une expertise en matière d’élaboration, de conception et d’enseignement en ligne. Elle est offerte par l’entremise d’eCampusOntario, qui s’associe aux établissements postsecondaires de l’Ontario afin de reconnaître Ontario Extend comme un acquis d’apprentissage professionnel micro-crédité. L’Institute of Technology and Advanced Learning du Collège Conestoga est le premier collège de l’Ontario à reconnaître et à tenir compte des micro-titres de compétences d’Ontario Extend.

La reconnaissance d’Ontario Extend par cet établissement, un programme personnalisable à licence ouverte qui favorise des pédagogies fondamentales d’enseignement et d’apprentissage numériques de qualité, est d’une importance capitale pour les éducateurs postsecondaires de l’Ontario dans le cadre de leur parcours vers de nouveaux horizons dans le domaine de l’éducation et de la littératie numérique.

« Nous sommes heureux de reconnaître Ontario Extend, qui offre d’importantes occasions de perfectionnement professionnel aux éducateurs postsecondaires prenant part à l’enseignement en ligne et assisté par la technologie », a déclaré John Tibbits, président du Collège Conestoga. « Soutenir les éducateurs pour offrir des expériences d’apprentissage de qualité et parvenir à des résultats de cours grâce à une variété de modes de prestation est un important facteur contribuant dans le cadre de nos efforts visant à répondre aux besoins des apprenants adultes et à les préparer à la réussite. »

Les participants au programme pourront désormais être admissibles à appliquer le micro-titre de compétences « Éducateur inspiré » d’Ontario Extend pour en obtenir un crédit dans le cadre du certificat en enseignement postsecondaire récemment lancé par le Collège Conestoga en vue de le décrocher. Accessible à tous les éducateurs, ce programme de certificat de 30 crédits prépare les éducateurs à enseigner des cours crédités et non crédités dans les collèges, universités, programmes d’apprentissage et autres programmes destinés aux apprenants adultes.

eCampusOntario définit le micro-titre de compétences comme une certification d’apprentissage évalué associé à une aptitude ou à une compétence précise et pertinente. Les micro-titres de compétences comme ceux d’Ontario Extend permettent un recyclage souple et rapide. Les reconnaissances de micro-titres de compétences par les partenaires industriels et d’établissements constituent un élément clé des principes et du cadre de travail des micro-titres de compétences d’eCampusOntario, lesquels orientent les éducateurs, les employeurs et les décideurs dans l’élaboration de nouvelles initiatives de micro-titres de compétences.

« Comme la pandémie nous a contraints à nous tourner d’urgence vers l’enseignement à distance, nous bâtissons maintenant l’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage virtuel en aidant les éducateurs de l’Ontario à devenir des chefs de file mondiaux de l’enseignement postsecondaire en ligne. L’approbation et la reconnaissance du programme Ontario Extend par le Collège Conestoga souligne l’importance d’appuyer les éducateurs postsecondaires de l’Ontario par le truchement de programmes de maîtrise numérique pertinents, reconnaissables et fondamentaux, alors qu’ils travaillent sans relâche à améliorer l’expérience d’apprentissage virtuel chaque semestre », a déclaré le Dr Robert Luke, PDG d’eCampusOntario.

Cet accord affirme le rôle de chef de file provincial du Collège Conestoga et d’eCampusOntario en matière de fourniture de ressources pédagogiques en ligne de qualité et de formation de talents maîtrisant le numérique.

Quelques faits

Ontario Extend est un programme de micro-titres de compétences autogéré en six modules qui encourage les éducateurs à penser différemment à leurs approches et pratiques pédagogiques par le truchement d’un parcours d’apprentissage axé sur une combinaison de perfectionnement et de requalification en maîtrise du numérique fondamentale. Depuis 2017, eCampusOntario a mobilisé plus de 900 éducateurs pour améliorer la maîtrise du numérique en enseignement grâce au programme d’apprentissage professionnel Ontario Extend.

À ce jour, les éducateurs du Collège Conestoga ont reçu collectivement 110 badges. Huit d’entre eux ont obtenu le titre de compétences complet d’éducateur inspiré, soit plus que tout autre établissement postsecondaire de la province.

Les principes et le cadre de travail des micro-titres de compétences d’eCampusOntario ont constitué le cadre commun au cœur de la réussite de l’organisation stimulant l’activité des micro-titres de compétences. Ce cadre de travail a été élaboré conjointement en 2019 par des universitaires et des employeurs afin de consolider une valeur partagée et de permettre une monnaie commune d’offre et de demande en micro-titres de compétences sur le marché du travail. eCampusOntario est un chef de file provincial dans le paysage des micro-titre de compétences, ayant récolté des succès avérés dans le cadre d’initiatives lancées dans plus de la moitié des collèges et universités de l’Ontario qui utilisent le cadre de travail pour garantir la pertinence de la main-d’œuvre.

Ressources supplémentaires

Apprenez-en plus sur le programme de certificat d’études collégiales en enseignement postsecondaire de Conestoga sur le site Web suivant : https://continuing-education.conestogac.on.ca/programs/post-secondary-teaching

Apprenez-en plus sur le programme Ontario Extend sur le site Web suivant : https://extend.ecampusontario.ca/fr

Apprenez-en plus sur CampusOntario et les micro-titres de compétences sur le site Web suivant : https://micro.ecampusontario.ca/fr

Point de contact pour les demandes des médias : mediarelations@ecampusontario.ca