COVID-19 : eCampusOntario a regroupé des ressources pour soutenir la transition aux cours à distance. Visitez la page

jeune femme lisant et assis sur une rive
18.01.2018 - 5 min. Lire

La Prise : Numéro 9

Que se passe-t-il dans le domaine de l’apprentissage assisté par la technologie cette semaine?

Photo par Bonnie Kittle sur Unsplash

Technologie de pointe ou classique réinventée

Le jury est encore en délibération pour nommer la meilleure des « 12 applications de Noël »; le Groupe d’utilisateurs des technologies pédagogiques (@etug) de C.-B. et le Bureau de l’apprentissage libre de l’Université de Windsor sont encore en lice. Toutefois, l’Université de Windsor a intégré notre Bibliothèque de manuels libres numériques, donc on lui donne quelques points en plus! Toutes nos tentatives d’enflammer la compétition entre les deux n’a mené qu’à un partage jovial et à une admiration mutuelle des deux applications. Quelle horreur!

Toutefois, le principal, c’est que nous avons obtenu de nouveaux outils formidables à essayer. Si vous ne nous croyez pas, jetez donc un coup d’œil aux Libérer les structures. Nous pourrions vous dire de quoi il s’agit, mais alors vous ne suivriez peut-être pas le lien et ne verriez pas la magnifique mise en page et la description de l’application ni ses diverses utilisations rassemblées par Leva Lee, @levalee.

De quel domaine êtes-vous propriétaire?

Au QG de La Prise, nous aimons les jeux de mots, mais c’est pour une bonne raison. On peut donc être propriétaire d’une terre comme d’un domaine sur le Web. Regardez donc la transcription du discours d’Audrey Watters au cours duquel elle explique à quel point ce sujet lui tient à cœur. Il arrive que, lorsque des enseignants entretiennent ces domaines, des visiteurs tels que vous soient immédiatement aspirés par une merveilleuse pile d’idées attrayantes, libres et innovantes. Il vous suffit de jeter un œil au The Theory Blog (Le blogue de la théorie) rédigé par Bonnie Stewart de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Et devinez quoi? Bonnie et la Dre Natalie Delia Deckard réalisent un court « CLOT instantané » appelé Engagement in a Time of Polarization (Implication dans une période de polarisation) dans le cadre de la série d’apprentissages en ligne libres du Davidson College. Jusqu’à présent, un petit nombre d’enseignants de l’enseignement post-secondaire de l’Ontario s’est inscrit. Apprenez-en plus ici ou participez au cours en vous enregistrant ici!

Connectivité réseau

La section Connectivité réseau n’a pas pour objectif de vous aider à vous connecter au Wi-Fi. Vous l’avez probablement déjà fait si vous avez accès à ce blogue. Cette section a pour objectif de vous connecter à un réseau d’enseignants du milieu post-secondaire de l’Ontario en vous présentant une personne qui pourrait devenir un nœud de votre réseau d’apprentissage professionnel ou personnel.

Cette semaine, nous vous présentons Jessica O’Reilly du Centre pour l’enseignement et l’apprentissage du Cambrian College. Jessica est développeuse pédagogique au Cambrian College et est également l’une des associées libres d’eCampusOntario. Allez regarder la vidéo qu’elle a soumise dans le cadre de sa demande pour être une associée libre et vous comprendrez pourquoi elle a été sélectionnée.

Suivez-la sur Twitter ici et vous voudrez peut-être également suivre le Centre Cambrian pendant que vous y êtes. Et si vous souhaitez en apprendre plus sur Jessica, écoutez voicEd Radio vendredi matin à 9 h où elle sera interviewée dans l’émission Gettin’ Air. Ou retrouvez son épisode à la page Sur demande de l’émission ici.

Trésor libre

Habituellement, la section Trésor libre est utilisée pour dévoiler une caverne au trésor de ressources libres. Vous avez besoin d’une carte pour trouver les trésors, même s’ils ne sont pas cachés. Cette semaine, nous voulons vous guider vers des choses et des personnes qui sont des trésors certifiés. Nous pensons que si quelque chose a gagné un prix ou un autre, cela le range dans la catégorie des trésors libres. Par exemple, le prix Meilleur de l’exposition, Axé sur l’étudiant du Séminaire et vitrine sur l’apprentissage assisté par la technologie 2017 a été octroyé aux modules et au très sérieux jeu Communication thérapeutique et évaluation en santé mentale en ligne et libres développés par Ryerson, George Brown et Centennial. Consultez les autres gagnants ici.

La Prise est un blogue dont un article paraît chaque semaine sur ecampusontario.ca, organisé et créé grâce à la collaboration des responsables de programmes d’eCampusOntario : Terry Greene, Peg French, Joanne Kehoe et Jenni Hayman. D’autres contributeurs comprennent… vous? Faites-nous savoir si vous pensez à quelque chose qui serait approprié pour le blogue en nous envoyant un courriel à l’adresse thecatch@ecampusontario.ca avec en objet « Attrapez-ça! » ou n’importe quel autre objet qui vous convient, vraiment.