COVID-19 : eCampusOntario a regroupé des ressources pour soutenir la transition aux cours à distance. Visitez la page

groupe d'ours bruns marchant dans la rivière
11.01.2018 - 5 min. Lire

La Prise : Numéro 8

Cette semaine on parle d’apprentissage assisté par la technologie…

« De nombreux ours dans la rivière (NPS/M. Fitz) » photo flickr par KatmaiNPS partagée sous une licence Creative Commons (BY).

Connectivité réseau

La Prise est un espace où il est possible de partager tout ce qui touche à l’apprentissage libre et assisté par la technologie et que nous, les responsables de programme d’eCampusOntario, avons évalué. Nous trouvons des idées ou d’autres nous en font part et nous écrivons un petit quelque chose à leur sujet. Parfois, notre chance est encore plus grande et une personne généreuse et adorable écrit l’article pour nous! Cette semaine, Helen DeWaard de l’Université de Lakehead nous a dégoté deux petites surprises. Merci Helen! Voici son premier court article sur une petite pratique libre géniale appelée « One Word » (Un mot) :

« Un mot pour les gouverner tous — choisissez un mot et prenez-en soin. Faites de ce mot votre mission pour la prochaine année. Consultez-le régulièrement, sortez-le de votre poche et examinez ses points brillants. Ne le jetez ni ne le perdez pas, il est vôtre pour toute l’année… Lisez-en davantage sur la communauté OneWordONT grâce à ceux qui se sont lancés dans ce voyage intrépide; consultez les liens vers le site du blogue de Julie Balen, le compte Twitter de Jenni Hayman, mon article (Helen), ainsi que celui de Terry Greene. »

Il y aura un nuage de mots constitué de toutes les contributions « un mot » après le 20 janvier.

Technologie de pointe ou classique réinventée

« Dîner au Mandarin Oriental LV » photo flickr par Deidre Woollard partagée sous une licence Creative Commons (BY)

Si vous avez de la chance, vous aurez environ 31 dîners en janvier. eCampusOntario offre un service à valeur ajoutée pour 6,5 % d’entre eux (n=2) sous la forme de deux webinaires Boîte Bento!

À 12 h 15 le 18 janvier, Joanne Kehoe et Terry Greene offrent une suite à leur Boîte Bento « Conversation sur les outils pour réaliser une présentation » de l’automne dernier. Nous ne voulons pas gâcher la surprise, mais nous pourrons peut-être, ou peut-être pas, mettre en scène l’une et l’autre en train de créer un calendrier dans un GIF à la fin du webinaire. Et si nous épions un peu ce qui se passera à la fin du mois de janvier, Claire Coulter, l’Open Ranger intrépide des Wilds de Guelph, nous emmènera dans le monde des outils et techniques d’annotation en ligne le 29 janvier.

Consultez cette page pour obtenir tous les renseignements sur le qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment dont vous aurez besoin pour y participer.

Maintenant et après

Voici le deuxième article rédigé par Helen DeWaard : un wiki dédié au merveilleux concept du connectivisme.

« Vision 2020 — vous aimeriez connaître l’avenir de l’enseignement? On ne vous donne pas de lunettes à infrarouges ou laser, mais on vous donne des indices sur ce à quoi pourra mener votre enseignement et apprentissage. Non, ce n’est pas La Matrice (ou peut-être que si?), mais nous sommes tous connectés d’une certaine façon. Jetez un œil notamment aux exercices d’application pour recadrer vos lunettes sur l’apprentissage. Il y a de bonnes idées. »

Trésor libre

Lors de l’élaboration d’un cours en ligne, il peut parfois être sympathique d’ajouter un ou deux exemples filés de ce qu’il convient de faire ou non avec le contenu que vous couvrez. Une façon amusante de présenter ces exemples est d’utiliser un ou deux personnages récurrents dans votre cours. Les personnages peuvent agir comme « étudiants » en cours et discuter de leur compréhension bourgeonnante des concepts et compétences du cours. Pourquoi pas sous la forme de bande dessinée! Et devinez quoi? Il existe un réel foisonnement de super héros dans le domaine public libres de droits dont vous pouvez utiliser les illustrations et les récits! Qui ne voudrait pas apprendre aux côtés de Kid Cthulhu ou de Cindy Ashmore, alias Cinder? Si vous aimez l’idée d’utiliser des personnages dans vos cours, mais que vous ne savez pas trop par où commencer, envoyez-nous un courriel à l’adresse thecatch@www.ecampusontario.ca et nous en discuterons avec plaisir avec vous.

Annonces d’adoption

George Boland de Queens permet aux étudiants en comptabilité d’économiser près de 15 000 $ cette session d’hiver. Au lien d’acheter le livre de cours à 135 $, ils utiliseront maintenant un manuel libre de la Bibliothèque libre d’eCampusOntario. Je suis sûre que ses étudiants dépenseront leurs économies plus intelligemment qu’en achetant l’objet le plus populaire sur eBay coûtant entre 130 et 135 $.

Si vous souhaitez consulter d’autres discussions sur l’importance de l’adoption de manuels libres, suivez la campagne #textbookbroke menée par l’Ontario Undergraduate Students Association.

La Prise est un blogue dont un article paraît chaque semaine sur ecampusontario.ca, organisé et créé grâce à la collaboration des responsables de programmes d’eCampusOntario : Terry Greene, Peg French, Joanne Kehoe et Jenni Hayman. D’autres contributeurs peuvent être… vous? Faites-nous savoir si vous pensez à quelque chose qui serait approprié pour le blogue en nous envoyant un courriel à l’adresse thecatch@ecampusontario.ca avec en objet « Attrapez ça! » ou n’importe quel autre objet qui vous convient, vraiment.