04.12.2018 - 6 min. Lire

La Prise : Numéro 2 de l’automne 2018

Quoi de neuf dans l’apprentissage assisté par la technologie?

Photo by Kelly Sikema on Unsplash.

Avant-garde et suivi

Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de parler d’une technologie éducative canadienne gratuite et libre. Un jour, Ryan Martin, du département de physique de l’Université Queen’s, s’est dit :

« Ces systèmes interactifs de réponse en classe sont utiles pour améliorer la participation aux exposés, mais ils ne sont pas gratuits et je n’aime pas ça. Si je réussissais à convaincre 11 de mes étudiants de travailler avec moi, nous pourrions créer une version libre et devenir riches! Pas riche sur le plan financier, mais riche dans notre cœur pour tout ce que nous apportons aux acquis et à l’esprit des étudiants! »

Il avait tout à fait raison. Ces 12 héros altruistes ont développé Qlicker, un outil libre pour « interagir en classe sur son téléphone », et ont mis le code source sur Github à la disposition de tous. Vous pouvez y accéder ici : https://github.com/qlicker, et consulter les guides de l’utilisateur ici : https://qlicker.github.io/.

Donc, pour être clair, il s’agit d’une RESSOURCE LIBRE. Cela signifie qu’elle est GRATUITE. Vous n’avez qu’à y ACCÉDER. Faites-nous savoir si vous avez besoin d’aide. Envoyez un courriel à thecatch@ecampusontario.ca.

Merci à Ryan, à ses onze merveilleux étudiants et à tous les autres de Queen’s qui ont contribué à la réalisation de ce projet!

Remonter aux sources

L’équipe de La Prise aime suivre ce que les apprenants font en restant en contact avec L’Envoi, un blogue mensuel d’eCampusOntario sur la façon dont l’apprentissage se déroule en Ontario. Jetez un coup d’œil à la publication de ce mois-ci, qui porte sur les sujets suivants :

  • La courtepointe libre des étudiants
  • Qlicker, un système interactif de réponse libre (mais vous le savez déjà!)
  • La recherche d’ambassadeurs pour le laboratoire CEE.

La Prise et L’Envoi excellent lorsque les histoires qu’ils relatent viennent de vous. Alors, n’hésitez pas à nous envoyer vos idées pour les prochains numéros. Communiquez par courriel avec thecatch@ecampusontario.ca.

Connectivité du réseau

Le Sommet de l’enseignement ouvert de l’Ontario 2018!

Le dimanche 11 novembre 2018, plus de 60 rangers de l’enseignement libre expérimentés se sont réunis à Toronto pour un après-midi d’ateliers et de rencontres. Billy Meinke, de l’université d’Hawaï’i Manoa, a prononcé le discours-programme, Open as a Set of Values, Not a Destination, et Billy a animé un atelier de production de ressources éducatives libres. Il a aussi été question des REL (tellement savant!) dans le cadre de How to OER grâce à l’interactivité H5P dans Pressbooks.

Le sommet a également donné lieu à l’atelier Growing Open Education Initiatives avec Ali Versluis de l’Université de Guelph et Jessica O’Reilly du Cambrian College, ainsi qu’à un survol en fin de journée avec les associés de l’éducation libre d’eCampusOntario, Helen DeWaard, Maureen Glynn, Laura Killam, Aaron Langille, Jessica O’Reilly et James Skidmore, dans le cadre d’une séance exploratoire Blazing Open Trails!

Tous les promoteurs de l’éducation libre et des REL de l’Ontario qui souhaitent se joindre aux rangers de l’enseignement libre de l’Ontario sont les bienvenus. Nous nous réunissons tous les trimestres, échangeons des idées pour la promotion de l’éducation libre sur les campus de l’Ontario, mettons en commun des ressources et nouons des liens entre nous pour la collaboration et la communauté. Si vous souhaitez devenir un ranger de l’enseignement libre et en apprendre davantage, communiquez avec nous à open@www.ecampusontario.ca.

Maintenant et plus tard

Vous avez probablement entendu le dicton « S’engager à fond ou rester à la maison », mais avez‑vous entendu le dicton « S’engager moyennement ou rester à la maison »?

Moyen est notre credo, notre devise et notre objectif pour la prochaine version du programme Ontario Extend d’eCampusOntario. Nous élaborons de nouveau les modules dans une plate-forme ouverte MOOC appelée Open EdX. MOOC signifie normalement MASSIVE Open Online Course ou formation en ligne ouverte à tous. Le « m » minuscule du dans Extend mOOC signifie moyen. Nous visons environ 150 participants qui se joindront à nous en janvier pendant 12 semaines (environ 2 heures par semaine) pour travailler ensemble sur les modules d’extension.

Nous avons récemment dépassé le cap des 100 personnes inscrites. Si vous voulez vous joindre à nous, inscrivez votre nom sur la liste ici : bit.ly/ExtendMOOC.

Trésor libre

La Rebus Community, une communauté mondiale qui s’est engagée à créer et à promouvoir du matériel éducatif libre, offre un autre joyau, The Rebus Guide to Publishing Open Textbooks (pour le moment). La reconnaissance de ce document comme document évolutif souligne les valeurs de l’accès libre et gratuit : « Participez et laissez‑vous aller! Il est toujours possible de changer. Cela pourrait en inspirer d’autres. » La version bêta de l’amélioration continue pourrait faire penser à une série de mots à la mode dans le domaine du développement de logiciels, mais dans le cas de l’enseignement libre, c’est vrai! C’est la raison d’être de groupes comme Rebus.

Peu importe si vous êtes un gourou de l’édition libre ou si vous explorez simplement ce concept de ressources gratuites, adaptables et partageables, le guide vous aide à tous les niveaux. Bien que son approche de conception et de développement en équipe ne soit peut-être pas possible dans votre établissement, vous pouvez compter sur Rebus Community et eCampusOntario. Nous tenons à mettre en contact les éducateurs intéressés à créer et à adapter des ressources éducatives libres. Notre plateforme Pressbooks EDU ouvre la voie à cette collaboration et à cette création.

  1. Lisez le guide en diagonale
  2. Inspirez-vous‑en
  3. Téléphonez à un ami | Envoyez un courriel à eCampusOntario | Accédez par Rebus
  4. Créez une ressource qui rend compte de vos connaissances et de votre créativité tout en faisant épargner les étudiants
  5. Soyez fier
  6. Répétez les étapes 4 et 5.

La Prise est un blogue régulier sur ecampusontario.ca organisé et créé en collaboration par les gestionnaires du programme eCampusOntario, Terry Greene, Peg French, Joanne Kehoe et Jenni Hayman. Pouvons-nous vous compter parmi nos collaborateurs? Dites-nous si vous avez quelque chose qui, selon vous, conviendrait bien ici en envoyant un courriel à thecatch@ecampusontario.ca, avec en objet « Ma contribution! » ou tout autre terme que vous voulez utiliser, en fait.