26.04.2018 - 6 min. Lire

La Prise : Numéro 15

Photo de Jakob Owens sur Unsplash.

Que se passe-t-il dans le domaine de l’apprentissage assisté par la technologie cette quinzaine?

Technologie de pointe ou classique réinventée

Il y a très longtemps, lorsque les valeurs d’intégrité (telles que l’honnêteté, la confiance et le respect) furent inventées, il y a fort à parier que leurs créateurs n’espéraient pas nécessairement qu’elles seraient un jour partagées par le biais d’une application sur un téléphone intelligent. Malgré ce manque de clairvoyance, c’est ce qui est arrivé! L’Université de Waterloo a mis au point une application éducative visant à mettre des connaissances sur l’intégrité universitaire dans votre poche. Techniquement, vous devez la sortir de votre poche pour en faire bon usage, mais vous avez saisi l’idée. Les utilisateurs qui se servent adroitement des modules (peut-être même dans les transports publics) se voient remettre un certificat électronique et un badge numérique, deux autres éléments que les créateurs de ces valeurs n’ont pas vu venir. Pour plus d’informations sur l’application, cliquez ici!

Connectivité réseau

La section « Connectivité réseau » de La Prise est là pour vous informer que quelque chose ou quelqu’un serait susceptible d’élargir votre réseau d’apprentissage professionnel. Cette semaine, nous vous offrons la possibilité d’établir un nouveau lien par le biais du mot-clic suivant sur Twitter : #OEGFellows.

Voyez-vous, certains de nos brillants associés de l’enseignement libre d’eCampusOntario se sont rendus à la Conférence mondiale sur l’enseignement libre 2018, qui s’est déroulée à Delft aux Pays-Bas cette année. Le thème de la conférence est « Transforming Education Through Open Approaches » (Transformer l’éducation à l’aide d’approches ouvertes).

Nous avons demandé aux associés d’inclure leur propre mot-dièse à tous leurs gazouillis lors de leur séjour à Delft, afin que nous puissions les suivre. Au moment où vous lisez ces lignes, ils sont probablement sur le chemin du retour. Vous pouvez toutefois prendre connaissance de ce qu’ils ont fait en passant en revue certains de leurs gazouillis comportant le mot-dièse #OEGFellows.

Au-delà du contenu

Nos partenaires institutionnels se fixent des objectifs toujours plus ambitieux en ce qui a trait à la collaboration, à l’éducation de qualité et au véritable génie. Une touche finale est actuellement apportée aux projets 2017-2018, appuyés par eCampusOntario et exécutés par des enseignants talentueux de l’Ontario. Certains sont même prêts à être partagés.

Dans ce numéro de La Prise, nous souhaitons mettre en lumière le projet d’un quatuor extraordinaire. Natasha Hannon, collaboratrice sur le projet provenant du Niagara College, nous a informés de cette excellente contribution à la collection de REL de l’Ontario :

Le Niagara College, le Georgian College ainsi que les collèges Lambton et Algonquin ont élaboré une suite exhaustive de 31 modules en ligne conçus pour appuyer la préparation de l’étudiant à l’apprentissage en milieu de travail. Ces modules interactifs peuvent être utilisés par des enseignants et des employeurs en vue de soutenir l’apprentissage des étudiants dans des milieux d’application et de travail. Partagé en vertu d’une licence Creative Commons (CC BY-NC 4.0), l’ensemble complet de modules est à votre entière disposition!

N’hésitez pas à consulter la page d’accueil du projet (en anglais seulement).

Lisez-le et gazouillez

En règle générale, nous réservons cette section à un article pédagogique intéressant ou issu d’un blogue. Mais cette fois-ci, nous contournons les règles de la section « Lisez-le et gazouillez » pour faire la promotion de cet événement passionnant. Qu’est-ce que la University of Windsor, le 7 mai et l’enseignement libre ont en commun? Le Sommet de l’enseignement libre bien sûr! La University of Windsor, le St. Clair College et le collège Lambton collaborent actuellement pour organiser l’événement. Nous ne voulons pas leur couper l’herbe sous le pied en vous donnant plus de détails à ce sujet. Pour en savoir davantage sur qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment, cliquez sur le lien. Et si vous ne trouvez pas toutes ces précisions assez enthousiasmantes, prenez particulièrement note de la remarque à la fin de la page sur le lancement d’Ontario Extend Ouest le jour suivant!

Trésor libre

Le Sommet mondial de Creative Commons s’est déroulé du 13 au 15 avril à Toronto. De nombreux enseignants ontariens ont profité du fait qu’il se tienne chez nous, bien que des quantités importantes d’eau sous toutes ses formes se soient abattues sur notre province. Le Sommet de CC ayant un tel attrait mondial, vous pouvez imaginer que beaucoup de participants venant de loin sont rentrés chez eux avec d’incroyables anecdotes sur notre climat. Nous avons sérieusement envisagé de partir avec eux.
Plusieurs séances extraordinaires ont eu lieu, si bien qu’il est difficile de savoir laquelle partager ici. Nous nous en tiendrons donc simplement aux trois allocutions, qui ont toutes été fantastiques. Grâce à notre célèbre artiste de sketchnote Giulia Forsythe de Brock, nous disposons de superbes notes graphiques pour chacune d’entre elles!

  • Katherine Maher — Directrice exécutive de la Wikimedia Foundation : « Open is Political » (Le côté politique des REL) https://www.flickr.com/photos/gforsythe/40540001375/in/dateposted/
  • Chris Bourg — Directeurs des bibliothèques du Massachusetts Institute of Technology : « Open as in Dangerous » (L’accès libre et ses dangers) https://www.flickr.com/photos/gforsythe/26584148527/in/dateposted/
  • Ruth L. Okediji- The Jeremiah Smith, Jr. Professeur de droit à l’Université Harvard et co-directeur du Berkman-Klein Center : « Copyright in Crisis » (Les droits d’auteur en crise) https://www.flickr.com/photos/gforsythe/40763851274/in/dateposted/

Si vous avez pu participer e/ou suivre le sommet, dites-nous quel a été votre point préféré de l’événement. Courriel thecatch@ecampusontario.ca.