Un ours polaire étant assis sur un rocher
13.04.2018 - 7 min. Lire

La Prise : Numéro 14

Que se passe-t-il dans le domaine de l’apprentissage assisté par la technologie?

Photo de Andy Brunner sur Unsplash.

Technologie de pointe ou classique réinventée

Twitter a 12 ans. WordPress en a 15. Ce sont certainement des reliques du passé, n’est-ce pas? Réunissez-les à l’occasion d’une conférence libre et gratuite et vous pourrez profiter d’une utilisation avant-gardiste et intéressante de la technologie, qui existe depuis quelque temps déjà.

La PressEd Conference 2018 a eu lieu le 29 mars. Chaque présentateur disposait de 15 minutes sous les projecteurs pour envoyer (généralement) 15 gazouillis sur ce qu’il a fait et pour répondre aux questions. Où a-t-elle eu lieu? Une partie de la conférence s’est déroulée depuis le sous-sol de Terry Greene à Peterborough tandis qu’il expliquait comment Ontario Extend utilise WordPress pour réunir des enseignants de l’Ontario afin qu’ils partagent leurs compétences en matière d’enseignement et d’apprentissage assistés par la technologie. Jenni Hayman est passée en mode méta depuis son salon à Guelph alors qu’elle nous montrait comment utiliser WordPress pour créer des REL sur des REL. Vous pouvez consulter l’ensemble des 45 extraits ici. La plupart d’entre eux comprennent désormais des liens vers des publications sur Twitter ou des articles de blogues qui recueillent tous les gazouillis présentés. Cette expérience a été très intéressante et nous a fait connaître certaines utilisations passionnantes de WordPress dans le cadre de l’éducation. Nous passons encore en revue toutes ces possibilités!

De quel domaine êtes-vous propriétaire?

« DoOO » est un acronyme qui signifie « domaine propre », permettant au personnel enseignant et aux élèves d’exploiter leurs propres domaines Wen en vue de recueillir et de partager leurs expériences d’apprentissage. Il s’agit d’un moyen formidable, global et libre d’apprendre et de partager. Comme nous l’avons indiqué précédemment, Ontario Extend a recours à WordPress pour tirer profit de certaines des capacités offertes par DoOO, en regroupant plusieurs domaines de participants pour que chacun puisse visualiser le travail des autres en un seul endroit. Cette démarche a des effets assez stimulants et divertissants. Jetez un coup d’œil aux activités de l’une de ces plateformes sur la Cohorte Est d’Ontario Extend, qui suit actuellement son cours à travers le Module de l’étudiant.

Si cet enthousiasme vous donne envie d’y prendre part, alors ne manquez pas à l’appel! Le 8 mai prochain, nous lancerons la cohorte Extend Ouest au collège Lambton à Sarnia (et tiendrons une séance de questions et de réponses à ce sujet le 17 avril). Inscrivez votre nom dans le fichier bit.ly/ExtendWest et nous vous transmettrons plus d’informations. Si vous croyez que vous n’êtes pas admissible à Extend Ouest en raison de votre situation géographique, vous vous trompez! Vous êtes bel et bien à l’ouest de quelque part! Si vous n’êtes pas en mesure de venir à Sarnia le 8 mai, alors la participation en ligne à l’événement est la meilleure solution qui s’offre à vous.

Connectivité réseau

Toronto est-elle le centre de l’univers connu? La réponse à cette question dépend de l’endroit où vous vivez : si vous habitez à Toronto (« Euh, il existe d’autres endroits?) ou non (« &**#%^@?! »).

Toutefois, du 13 au 15 avril, Toronto sera véritablement le centre de notre univers commun puisque c’est là que le Sommet mondial de Creative Commons aura lieu! Y serez-vous? Dans l’affirmative, vous pouvez assister aux séances de certains de vos collègues ontariens telles que : Common Connections – Finding a Home on the Open Range (Liens communs – Trouver ses marques dans le cadre de l’enseignement libre), qui met en avant nos ferventes partisanes en Ontario Claire Coulter, Helen DeWaard, Jenni Hayman et Laura Killam. Ils ont également eu la gentillesse d’inviter un héros de l’enseignement libre venu de la C.-B. à les rejoindre.

Si vous n’êtes pas en mesure de participer, vous avez toujours la possibilité d’y prendre part grâce à l’excellent travail bénévole de Virtually Connecting. Lisez la publication du Sommet CC sur le site afin d’obtenir de plus amples renseignements sur les manières d’assister à l’une de leurs séances. Vous pouvez également suivre le sommet sur Twitter avec le mot-dièse #CCSummit.

Trésor libre

En l’honneur du (ou portant atteinte au) Mois national de la poésie :

With bated breath, we’ve made you wait (Retenant ton souffle, nous t’avons fait patienter)

Not sharing an arrival date. (Sans même communiquer la moindre date d’arrivée)

Suspense ~ still not at an end, (Un suspense, encore loin d’être terminé)

But to you we do send (Mais c’est à toi que nous avons adressé)

A list, costly education to upend (Une liste, pour réformer une éducation au coût élevé)

Si la poésie ne vous intéresse pas… Voici des exemples de nouveaux manuels libres (et autres REL) créés par vos collègues ontariens avec le soutien d’eCampusOntario. Ces précieuses REL sont actuellement mises au point et se frayent un chemin jusqu’à eCampusOntario. Les partenaires d’eCampusOntario poursuivent l’adaptation de leur nouveau foyer, raison pour laquelle elles ne seront pas disponibles immédiatement. Elles valent néanmoins la peine d’attendre. Ne manquez pas leur révélation au grand jour! Après avoir aiguisé votre appétit avec le treize à la douzaine ci-dessous, consultez la liste complète ici.

  • Apprendre le français à travers les genres : le fait divers passé et le compte rendu Effective Workplace Communication
  • Études et soins au sujet de l’inclusion scolaire et de la consultation dans les études de la petite enfance
  • Études autochtones : Histoires des premiers peuples du Canada
  • Introduction à l’histoire et à la philosophie des sciences
  • Introduction aux activités de génie civil lourd et à la gestion des équipements – 1ère édition canadienne
  • Modules en ligne avec simulation de jeu virtuel :
    Éléments essentiels de l’évaluation de la mère et du nouveau-né en sciences infirmières
  • Structures de données ouvertes : manuels, vidéos et exercices en ligne à contenu ouvert
  • Financement et gestion des pensions
  • L’environnement de manuel d’archéologie numérique ouvert : Une approche intégrée à code source libre
    • des méthodes et pratiques d’enseignement en archéologie numérique
  • Écrire ici, maintenant : Une introduction interactive à l’écriture et à la recherche
    • universitaire

Le bac à sable

Les badges et leur signification vous laissent perplexe? Ils constituent essentiellement une représentation numérique attestant d’une chose extraordinaire que vous avez faite ou que vous savez faire. Notre bac à sable des badges libres a lui-même soulevé de nombreuses questions à ce sujet et pour prêter main-forte, nous avons tenu des ateliers mensuels d’une heure sur les badges libres à l’intention de nos partenaires et collègues du bac à sable. Ce document Google contient des liens vers un ensemble d’enregistrements (veuillez noter que tous les webinaires ont été dispensés en anglais).

Quelques ateliers mettent en lumière des conférenciers vedettes tels que Brenton Wimmer, directeur adjoint, Transformative Learning Assessment (évaluation de l’apprentissage transformatif), University of Central Oklahoma intervenant sur le Student Transformative Learning Record de la University of Central Oklahoma (Dossier d’apprentissage transformatif de l’étudiant) et Eric Rouselle de Discendum abordant la nouvelle fonctionnalité « Reconnaissance des compétences » des plateformes de badges libres.

Soyez des nôtres lors de l’un de nos prochains appels :

Jeudi 12 avril @ 9 h (mettant en vedette Kathleen Radionoff, directrice, Digital Credential Institute, et « Badges numériques : formation professionnelle et formation continue »

Jeudi 10 mai @ 9 h

Jeudi 7 juin @ 9 h

Aucune inscription n’est nécessaire, rejoignez-nous simplement par le biais de Zoom : https://ecampusontario.zoom.us/j/416344645

La Prise est un blogue dont un article paraît régulièrement sur ecampusontario.ca, organisé et créé grâce à la collaboration des responsables de programmes d’eCampusOntario : Terry Greene, Peg French, Joanne Kehoe et Jenni Hayman. D’autres contributeurs comprennent… vous? Faites-nous savoir si vous pensez à quelque chose qui serait approprié pour le blogue en nous envoyant un courriel à l’adresse thecatch@ecampusontario.ca avec en objet « Attrapez ça! » ou n’importe quel autre objet qui vous convient, vraiment.