gros plan d'une fleur rouge en fleurs
22.03.2018 - 7 min. Lire

La Prise : Numéro 13

Que se passe-t-il dans le domaine de l’apprentissage assisté par la technologie?
Numéro « Des activités florissantes »

Photo de Andrea Reiman sur Unsplash

Trésor libre

Dans la catégorie « Trésor libre » de ce numéro, nous vous présentons le Groupe des 7 de l’enseignement libre (à savoir, sept enseignants) qui a participé au sprint d’eCampusOntario visant l’adaptation de manuels de gestion, tenu du 2 au 4 mars. Suite à cette initiative passionnante, deux manuels libres très utiles d’initiation à la gestion feront leur apparition avant la fin du mois de mars. Les participants étaient Michelle Grimes et Anela Tomac du Collège Conestoga, Nitsa Andres, Jim Johnston et Shauna Roch du Collège Fanshawe ainsi que Matt Hutchinson et David Simon du Collège Lambton. Ils ont tous été d’excellents collaborateurs et spécialistes du domaine qui nous ont aidés à franchir des étapes majeures de l’adaptation en seulement trois jours. Nous avons beaucoup appris et partagerons de nombreuses informations sur les méthodes efficaces de sprint pour l’adaptation de manuels libres et la création de ressources complémentaires.

Ruissellement vers l’amont

Photo de Ezra Jeffrey sur Unsplash

Dernièrement, le laboratoire de conception de l’expérience des étudiants (CEE) s’est lancé dans une tournée de présentation d’une semaine axée sur la conception, au cours de laquelle trois sprints express de conception de l’expérience des étudiants (CEE) ont été organisés dans trois établissements : le Collège Confederation, l’Université de Waterloo et l’Université d’Ottawa. Des étudiants, des enseignants et des employés de soutien ont participé à cette manifestation. Les événements de cette tournée de présentation avaient pour but de présenter le processus de conception appliqué par le laboratoire, d’appuyer les initiatives locales menées par des étudiants, de proposer un cours intensif en matière de pensée de conception suivant une approche d’apprentissage par la pratique, et surtout, de mobiliser un auditoire varié composé d’enseignants et d’employés de soutien. 

Voici ce que l’équipe principale du laboratoire a retenu :

1. La conception et la création conjointe sont des domaines très demandés.

2. Le processus de conception est désagréable mais efficace.

3. Le système postsecondaire doit proposer davantage d’occasions de conception et de pensée de conception.

Ne manquez pas l’article décrivant en détail les points susmentionnés sur ecampusontario.ca.

Technologie de pointe ou classique réinventée
Le 6 mars, nous avons lancé au collège Fleming un groupe d’« Ontario Extenders » nommé la Cohorte d’Extend Est. On l’a appelée « Est » simplement parce que le collège Fleming se situe plutôt dans l’est de l’Ontario. Cela ne signifie pas pour autant que nous avons empêché toute personne de participer! Nous avons proposé des versions en personne et en ligne du lancement. En tout, près de 55 personnes ont participé de Cornwall jusqu’à Winnipeg! Les Extenders continuent d’intervenir de diverses manières, notamment en effectuant une Activité Extend au quotidien (au moment de la rédaction de cet article, 47 personnes ont fourni 172 réponses), en soumettant des réponses (et de nouvelles idées) aux activités du module (29 réponses jusqu’ici), et en partageant des articles de leur propre domaine regroupés au sein d’une plateforme (56 articles provenant de 27 blogues jusqu’ici). Ce fut une belle aventure! Ensemble, nous continuerons de travailler sur les six modules. Si cela vous intéresse et que vous avez un peu de temps pour réfléchir à votre propre apprentissage professionnel au mois de mai, venez assister au lancement du programme Extend Ouest qui aura lieu au collège Lambton le 8 mai! Une fois encore, nous ne nous soucions pas de la direction et « Ouest » ne signifie pas grand-chose. Tout le monde peut participer. Inscrivez votre nom dans le fichier bit.ly/ExtendWest.

Lisez-le et gazouillez

Tandis que nous discutons d’Ontario Extend, jouons à « Lisez-le et gazouillez! » Les règles sont très simples et composent le nom même du jeu. Lisez quelque chose et gazouillez à ce propos! Cliquez sur ce lien pour consulter les articles de blogues regroupés et provenant de la Cohorte Extend Est. Parcourez la page et cliquez sur un ou deux articles qui vous intéressent. Lisez-les et soyez curieux. Prenez plaisir à vous intéresser à ce que les Extenders partagent. Puis, obtenez des points imaginaires, copiez l’adresse URL de votre article préféré et gazouillez à ce propos, en disant « Oyez, oyez! Voici mon article préféré de la Cohorte Extend Est @ontarioextend! » ou quelque chose du genre. Ajoutez le mot-clic #ExtendEst. Nous ajouterons une mention « J’aime » et le republierons sur Twitter. Ainsi, tout le monde ressentira joie et réconfort. HOURRA!

Connectivité réseau

O pour Ouverture, Ottawa, et Odyssée

Le mois dernier, deux de vos responsables de programmes (Jenni Hayman et Peggy French) ont pris d’assaut avions, trains, voitures, Ubers et taxis (oui, un autre article se cache ici, mais probablement issu d’un blogue de voyage ou d’aventure) pour rencontrer des collègues francophones à Ottawa désireux d’en savoir plus sur les concepts, la capacité et la propriété intellectuelle associés à l’enseignement libre. Le Séminaire REL Francophone (https://seminairerel.ecampusontario.ca/), organisé par notre ancien collègue et fervent défenseur, Michel Singh de La Cité collégiale, a réuni plus de 100 enseignants de la province et d’ailleurs pour une journée de découverte sur la manière d’accroître non seulement la sensibilisation à l’enseignement libre, mais également la création de ressources destinées à un public d’apprenants et d’enseignants francophones.

David Porter, PDG d’eCampusOntario, a été le promoteur anglophone des discussions de la journée tandis que Nicolas Boivin, professeur de commerce de l’Université de Québec – Trois Rivières, a mis en évidence les possibilités lors de son discours en français, donnant des précisions sur le travail de son département : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=1730

Les discussions, débutées au cours des séances, ont débordé sur les pauses et le lunch avec des apprenants et des enseignants passionnés par les possibilités et les supports disponibles, par la conclusion que certaines occasions sont déjà bien engagées, et par la capacité à partager cette compréhension commune des difficultés et des libertés offertes par l’enseignement libre.

Afin de tirer le maximum de leur visite éclair à la capitale, Jenni et Peggy se sont entretenues avec des collègues du Collège Algonquin et de l’Université Carleton pour présenter l’enseignement libre et ses répercussions. (Eh oui, le récit de voyage découlant de ces séances pourrait faire l’objet d’un autre article ou d’une parabole illustrant le parcours sinueux aux multiples embranchements et détours menant à l’enseignement libre. Il pourrait également s’agir d’un signe majeur de l’univers indiquant que Jenni et Peggy doivent suivre un cours d’orientation urbaine.)

La Prise est un blogue dont un article paraît chaque semaine (quand le budget le permet) sur ecampusontario.ca, organisé et créé grâce à la collaboration des responsables de programmes d’eCampusOntario : Terry Greene, Peg French, Joanne Kehoe et Jenni Hayman. D’autres contributeurs comprennent… vous? Faites-nous savoir si vous pensez à quelque chose qui serait approprié pour le blogue en nous envoyant un courriel à l’adresse thecatch@ecampusontario.ca avec en objet « Attrapez ça! » ou n’importe quel autre objet qui vous convient, vraiment.