un homme jetant de l'eau qui gèle dans la neige
23.02.2018 - 6 min. Lire

La Prise : Numéro 12

Que se passe-t-il cette semaine dans le domaine de l’apprentissage assisté par la technologie?

Photo de Tevin Trinh sur Unsplash

Trésor libre

Chance the Rapper. Arcade Fire. The Killers. eCampusOntario. Quel est le point commun entre tous ces groupes et/ou organismes sans but lucratif financés par l’État? Vous l’aurez deviné. Ils ont tous participé à l’une ou l’autre grande exhibition. Pour en savoir plus sur celle qui est organisée par eCampusOntario, reportez-vous au prochain paragraphe.

La Semaine mondiale de l’enseignement libre se déroulera du 5 au 9 mars 2018. Que faites-vous pour la célébrer, y participer et la célébrer davantage? Si vous cherchez quelques suggestions, jetez un œil aux activités mondiales de l’année dernière sur https://www.openeducationweek.org/events et inscrivez-vous au moyen de la feuille de calcul électronique Événements en Ontario pour faire savoir ce que vous faites! De nombreux événements sont déjà énumérés, notamment un festival des REL qui aura lieu le 9 mars!

Le bac à sable

Nous pensons qu’un bac à sable simulé serait plus amusant qu’un bas à sable réel, en ce sens que les tourelles et les fossés de votre château de sable seraient à l’abri des menaces du monde réel comme les intempéries, les chiens et les enfants qui veulent jeter un seau d’eau sur votre création.

Avec le bac à sable des simulations virtuelles d’eCampusOntario, notre fournisseur partenaire Labster suscite l’intérêt des apprenants en agrandissant les espaces physiques à l’aide d’espaces virtuels par le biais de sa série de simulations de laboratoire. L’Université d’Ottawa, qui est l’un de nos membres, s’est associée à Labster en vue d’élargir l’accès en mettant à disposition cinq de ses laboratoires de chimie en français ainsi qu’en anglais. Cette initiative a déclenché la première intégration de laboratoires francophones dans le cours « Principes de Chimie » (« Principles of Chemistry » en anglais) de l’université, pour les trimestres d’automne 2017 et d’hiver 2018. Ses plans d’évaluation sont aussi formidables que formidables. Nous nous réjouissons de tirer parti de ces innovations (et de partager les enseignements qui vont au-delà des leçons traditionnelles!).

Technologie de pointe ou classique réinventée

L’Inclusive Design Research Centre (IDRC) de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario fait ce que l’on peut uniquement décrire comme une multitude de choses fabuleuses. Si vous poursuivez sur votre lancée menant à la lecture intégrale de cette publication, vous pourriez en savoir encore plus à ce sujet dans la section suivante.

Le projet Flexible Learning for Open Education (FLOE) n’est pas, contrairement à ce que vous pourriez penser, une série de tutoriels vidéo sur des exercices d’étirement en plein air. Il vise à améliorer l’accès à l’apprentissage en ligne pour tous. Au lieu d’en lire davantage ici à ce propos, rendez-vous sur cette page et testez l’outil de préférences de l’apprenant que les membres de ce projet ont mis au point. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Show Preferences » (« Préférences ») en haut de la page et vous découvrirez que vous pouvez contrôler le contraste, la taille du texte, l’espacement des lignes, entre autres choses. Quel outil merveilleux! S’il vous est possible d’ajouter leur module d’extension à votre page WordPress ou de créer un site Web avec cet outil, n’hésitez pas!

Connectivité réseau

Nous vous présentons le travail merveilleux de l’IDRC! Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Jess Mitchell, cadre supérieur en recherche et conception auprès de l’IDRC, dans l’émission de radio d’eCampusOntario connue sous le nom de Gettin’ Air! Jess aborde le travail conséquent, exceptionnel et percutant accompli par le Centre. Mais attention, vous pourriez avoir envie de ressortir votre planche à roulettes après avoir écouté l’émission. Cliquez ici pour l’écouter ou la télécharger.

Au-delà du contenu

« Life is waiting for you. » ~ Raine Maida

Il en va de même pour la courtepointe libre des étudiants! Si vous avez passé du temps au Canada dans les années 1990, vous pourriez probablement deviner pourquoi la courtepointe libre des étudiants se donne comme but de devenir la deuxième plus populaire au Canada. Elle sait qu’elle ne pourra jamais dépasser Our Lady Peace en matière de visibilité. Pour pouvoir y parvenir, nous aurions besoin d’une Starseed (ou semence d’étoiles) et nous ne sommes même pas certains de savoir ce que c’est. Toutefois, la deuxième place c’est plutôt pas mal. Et la courtepointe libre des étudiants, ce n’est pas mal non plus! Il s’agit d’une collection grandissante d’histoires sur l’apprentissage des étudiants rédigées par les étudiants eux-mêmes. Nous prévoyons de les réunir dans un livre, comme la courtepointe libre des enseignants. Si vous connaissez certains étudiants qui seraient intéressés à raconter leur histoire, communiquez avec tgreene@www.ecampusontario.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Faire pleuvoir

« Got a handful of stacks; grab an umbrella. I make it rain. I make it rain. » ~ Fat Joe ft. Lil Wayne

Nous avons cherché une autre citation de la courtepointe libre des étudiants et de Raine, mais nous nous sommes tournés vers le rap ou le hip-hop pour promouvoir nos appels à gagner quelques sous.

  • Compte tenu de l’importance du regard expert des enseignants de l’Ontario sur les manuels libres comme outil afin de favoriser leur adoption, nous commanditons 10 analyses supplémentaires. Fournissez une analyse critique et constructive de l’un de nos manuels cibles et gagnez 250 $ rapidement. L’échéance pour les analyses est fixée au 15 mars. Découvrez comme il est facile de fournir votre analyse.
  • eCampusOntario poursuit son partenariat avec BCcampus en vue de s’assurer que notre bibliothèque commune de manuels libres satisfait aux besoins d’un plus grand nombre d’apprenants et d’enseignants. Nous avons le plaisir d’offrir aux spécialistes 1 000 $ pour passer en revue un manuel libre afin qu’il réponde aux normes d’accessibilité. Si vous avez de l’expérience permettant de garantir que la version HTML satisfait aux règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 de niveau AA, communiquez avec nous! L’échéance pour la restauration est fixée au 17 mars. Découvrez comment vous pouvez aider.

La Prise est un blogue dont un article paraît chaque semaine sur ecampusontario.ca, organisé et créé grâce à la collaboration des responsables de programmes d’eCampusOntario : Terry Greene, Peg French, Joanne Kehoe et Jenni Hayman. D’autres contributeurs comprennent… vous? Faites-nous savoir si vous pensez à quelque chose qui serait approprié pour le blogue en nous envoyant un courriel à l’adresse thecatch@ecampusontario.ca avec en objet « Attrapez ça! » ou n’importe quel autre objet qui vous convient, vraiment.