Harfang des neiges perché sur une branche gelée
08.02.2018 - 6 min. Lire

La Prise : Numéro 10

Photo par Ray Hennessy sur Unsplash.

Que se passe-t-il cette semaine dans le domaine de l’apprentissage assisté par la technologie?

Bienvenue au 10e numéro de La Prise. Notez bien l’endroit où vous êtes aujourd’hui pour pouvoir en parler à vos petits-enfants plus tard. Cette semaine, nous vous présentons une nouvelle catégorie : Le bac à sable! Poursuivez votre lecture pour être parmi les premiers à savoir ce que c’est.

Le bac à sable

Dans un bac à sable, les possibilités ne sont limitées que par l’imagination et le travail créatif et désordonné de ceux et celles qui s’y trouvent. Dans notre bac à sable des tech. péd., et en collaboration avec 19 collèges et universités partenaires, nous explorons trois de ces possibilités – les badges libres, les simulations virtuelles et l’apprentissage expérientiel. Nous mettrons en vedette certains des travaux de fouille et d’excavation qui sont réalisés ici chaque semaine.

eCampusOntario tire parti de Riipen dans le cadre de l’exploration de l’apprentissage expérientiel dans le bac à sable des technologies pédagogiques. Riipen est une plateforme technologique qui relie le personnel enseignant et les étudiants aux professionnels au sein de l’industrie et sur le marché du travail.

Soit dit en passant, l’un de nos trois partenaires Riipen de l’EPS, l’université de Windsor, jumelle des étudiants inscrits à son programme de sciences en formation postscolaire avec des projets menés en collaboration avec des négociants en vins, des brasseurs et des distillateurs locaux ainsi qu’avec des professionnels de l’industrie locale des produits pharmaceutiques. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est la construction d’un laboratoire spécialisé sur le campus pour permettre aux étudiants d’y accomplir les travaux d’analyse nécessaires pour ces projets. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce projet en lisant un récent article dans le Windsor Star.

Rapport des Rangers

Généralement, le monde connaît 12 mois chaque année. L’an 2018, cependant, n’en est qu’à son premier mois complet et à quelques jours dans le mois suivant. Reste à voir si nous toucherons notre cible. Par opposition à la rareté des mois en 2018, nous avons déjà bénéficié de QUATRE webinaires sur eCampusOntario. Il y a eu notamment deux webinaires sur l’enseignement libre animés par des Rangers de l’Ontario. Des Rangers de l’enseignement libre de toute la province, tant au niveau collégial qu’universitaire, se sont rassemblés dans un ranch virtuel (c.-à-d. par vidéo chat sur Zoom) les 12 et 15 janvier pour discuter de ce qui se passe dans le domaine de l’enseignement libre en Ontario. Ces dialogues ont eu lieu afin que les Rangers puissent mieux servir leurs citoyens EPS en Ontario. Une tendance qui semble se dégager c’est que certains établissements créent des groupes de travail sur l’enseignement libre pour organiser et donner un caractère officiel à leurs efforts. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet ou si vous voulez voir comment un groupe de travail sur l’enseignement libre pourrait aider votre établissement, nous pouvons vous aider! Et nous voulons vraiment vous aider! Envoyez un courriel à open@www.ecampusontario.ca.

Technologie de pointe ou classique réinventée

Les deux autres webinaires eCampusOntario susmentionnés étaient en fait de nouvelles itérations de la série de webinaires « Boîte bento ». Plus récemment, la Ranger Claire Coulter, de l’université de Guelph, parrainée par Peg French, nous a fait découvrir le merveilleux monde de l’annotation Web de l’apprentissage assisté par la technologie au moyen de Hypothes.is. Claire nous a aussi fait connaître un autre outil d’annotation, à savoir vialogue! Il s’agit d’un outil d’annotation de vidéos et il est assez remarquable. Voici une synthèse des notes et des liens de la démonstration, par Peg French. Restez à l’écoute pour obtenir l’enregistrement parce que, si ma mémoire est bonne, vous n’avez pas tous assisté à l’événement en personne.

Juste une quinzaine de jours auparavant, le webinaire de Claire portait sur la deuxième ronde de la « bataille Boîte bento des outils technologiques » entre Joanne Kehoe et Terry Greene. Nous sommes à la fois tristes et heureux de vous annoncer que Joanne remporte actuellement la bataille 2 à 0 grâce à son excellente présentation sur les mérites de Timeline JS. Vous pouvez lire ses notes ici. Prenez le temps aussi de jeter un coup œil au jeu d’acétates en deuxième place de Terry décrivant comment l’outil Gyazo pour la capture d’écrans en GIF pourrait aussi être utile! Restez à l’écoute pour obtenir l’enregistrement!

Allez voir notre page webinaire. Vous y trouverez des webinaires.

Connectivité réseau

La section Connectivité réseau est conçue pour vous aider à vous brancher à divers réseaux. Alors, le nom n’est pas une simple coïncidence. Cette semaine, nous vous invitons à réfléchir à nous aider à former un nouveau réseau d’éducateurs et éducatrices qui racontent leurs parcours d’enseignement et d’apprentissage assistés par la technologie. Nous voulons que vous réfléchissiez à vous joindre à une cohorte de Ontario Extend ce printemps!

Le 6 février, de 12 h 15 à 12 h 45, nous animerons un webinaire de Q et R pour discuter de ces projets. Une fête avant la fête si vous voulez. Si vous souhaitez vous joindre à ce webinaire, inscrivez votre nom sur ce formulaire et nous vous enverrons un lien vers le webinaire. Si vous voulez discuter préalablement, disons, du genre de guirlande qui pourrait être offerte, envoyez un courriel à thecatch@ecampusontario.ca.

La Prise est un blogue dont un article paraît chaque semaine sur ecampusontario.ca, organisé et créé grâce à la collaboration des responsables de programmes d’eCampusOntario : Terry Greene, Peg French, Joanne Kehoe et Jenni Hayman. D’autres contributeurs comprennent… vous? Faites-nous savoir si vous pensez à quelque chose qui serait approprié pour le blogue en nous envoyant un courriel à l’adresse thecatch@ecampusontario.ca avec en objet « Attrapez ça! » ou n’importe quel autre objet qui vous convient, vraiment.