24.10.2018 - 6 min. Lire

La Prise : Numéro 1 de l’automne 2018

Photo par Rodion Kutsaev sur Unsplash.

Ce qui se passe dans le domaine de l’apprentissage axé sur la technologie

La Prise est de retour pour une autre saison d’activités dans le domaine de l’apprentissage axé sur la technologie en Ontario! Le plus récent numéro de La Prise remonte au mois de mai. Lisez ce qui suit pour voir ce que nous avons trouvé depuis.

Technologie de pointe ou classique réinventée

Cette section s’appelle Technologie de pointe ou classique réinventée parce que nous aimons parler de la façon dont les gens utilisent la technologie au lieu de créer eux-mêmes le profil de leurs outils. Il s’agit parfois de nouvelles utilisations de pointe, et parfois de nouvelles façons de faire. D’une façon ou d’une autre, ces technologies sont très pratiques à utiliser.

Sans faire de recherche, nous serions prêts à parier qu’il existe quelque part sur le Web un article qui consacre la désuétude du webinaire.

Ici, à La Prise, nous déclarons solennellement que ce n’est pas le cas. Voici d’ailleurs une liste de webinaires récents et à venir mettant en vedette de formidables intervenants d’établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario!

Nous espérons que vous assisterez à l’un de ces webinaires – soit en contribuant en direct, soit en regardant les enregistrements.

Ruissellement vers l’amont

Saviez-vous que l’apprentissage n’arrive pas tout bonnement aux étudiants, mais qu’ils doivent travailler pour l’acquérir? Vous le saviez, parce que vous avez appris vous-même. Dans cette section, nous voulons partager certaines des innovations en cours dans les modes d’apprentissage des apprenants. Aujourd’hui, nous ouvrons la porte à toutes sortes d’histoires sur l’apprentissage.

Il y a onze ou douze lunes, nous avons lancé ce blogue que vous êtes en train de lire. Il a été conçu pour recueillir des bribes d’information sur l’enseignement axé sur la technologie, par et pour les enseignants postsecondaires de l’Ontario. À un moment donné, au cours du processus de collecte, d’organisation et de diffusion des histoires, nous avons eu une meilleure idée. Faisons-le, mais par et pour les étudiants! Il y a plus d’étudiants que d’enseignants. C’est là que se trouvent les vrais besoins. C’est ainsi que L’Envoi a vu le jour!

L’Envoi est formaté de la même façon que La Prise, avec de courts fragments dans des catégories régulières, mais cette fois-ci, l’accent est mis sur le personnage principal de l’apprentissage, c’est-à-dire l’étudiant. Cliquez sur ce lien, pour lire des histoires sur l’apprentissage axé sur la technologie, par et pour les étudiants. Si vous avez quelque chose à partager qui cadrerait bien dans L’Envoi, faites‑nous le savoir.

Photo par Jono sur Unsplash.

Connectivité réseau

Si vous voulez voir un réseau personnel d’apprentissage en action, vérifiez ce qui se passe actuellement dans le cadre du Défi Ontario Extend 9x9x25. Le défi pour les enseignants de l’Ontario consiste à rédiger neuf articles sur l’enseignement et sur l’apprentissage sur une période de neuf semaines. Chaque message doit comporter au moins 25 phrases. Avec plus de 50 participants, cela fait des milliers de phrases à découvrir. Oui, ça va devenir fou! Ce sera comme la version chaotique d’une réflexion écrite sur la pédagogie.

Les participants devraient avoir déjà publié deux ou trois billets à ce stade (voici une liste des blogues). Plongez et jetez‑y un coup d’œil! Et si vous osez vous aussi, sautez dans l’aventure à pieds joints dès maintenant. Pour vous, nous appellerons le défi le 6X6X25! Envoyez un courriel à extend@www.ecampusontario.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Maintenant et après

La carte mondiale des REL est une carte du monde qui comporte un grand nombre de points. Chacun de ces points représente un endroit où sont menés des travaux relatifs aux ressources éducatives libres. C’est ainsi que nous savons qu’il y a une organisation appelée One Mongolia, à Oulan‑Bator, qui travaille à la constitution d’un réseau ouvert en Mongolie que nous aimerions vraiment visiter!

Cette carte est vraiment cool, mais il n’y a pas assez de points en Ontario! Il se passe ici plus de choses que ce que montre la carte. Montrons-leur ce que nous faisons et envahissons-les avec tous nos points!

Trésor libre

Notre équation mathématique préférée à eCampusOntario est la suivante :

(coût d’un manuel remplacé par un manuel libre) (nombre d’étudiants en classe) = (argent qui reste dans les comptes bancaires des étudiants/qui ne vient pas alourdir la dette des étudiants.)

Le fait de prendre connaissance de ces chiffres et de les additionner à l’échelle de la province est à peu près la tâche préférée de notre gestionnaire des programmes, Peg French, dans sa longue liste de tâches. Ses calculs totalisent à ce jour plus de 2 millions de dollars! Ce chiffre correspond à l’adoption de 68 manuels libres en Ontario. Avez-vous adopté un manuel libre que nous ne connaissons peut-être pas? Faites-le savoir ici. Visons les 3 millions de dollars!

La Prise est un blogue dont un article paraît régulièrement sur ecampusontario.ca, organisé et créé grâce à la collaboration des responsables de programmes d’eCampusOntario : Terry Greene, Peg French, Joanne Kehoe et Jenni Hayman. D’autres contributeurs comprennent… vous? Faites-nous savoir si vous pensez à quelque chose qui serait approprié pour le blogue en nous envoyant un courriel à l’adresse thecatch@ecampusontario.ca avec en objet « Attrapez ça! » ou n’importe quel autre objet qui vous convient, vraiment.