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19.03.2021 - 4 min. Lire

La nécessité d’aujourd’hui est le potentiel de demain : le leadership de l’Ontario en matière d’apprentissage virtuel

Par: Robert Luke, PDG

L’importance de faire progresser l’apprentissage virtuel dans nos établissements postsecondaires n’est pas un sujet nouveau; toutefois, on ne s’attendait pas à ce que cela se révèle si crucial, et ce, de façon immédiate en raison d’une pandémie mondiale.

Tout comme dans le reste du monde, la pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sans précédent sur le secteur de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario. Presque du jour au lendemain, les établissements ont dû passer rapidement à la prestation des cours à distance. Ce virage causé par la pandémie a nécessité plus d’adaptation et de stratégies qu’on ne le pensait au départ. Le gouvernement de l’Ontario, reconnaissant l’urgence d’agir, a annoncé en décembre un engagement à grande échelle visant à améliorer le secteur de l’enseignement virtuel en Ontario. Alors que nous continuons à nous adapter à la dure réalité de l’apprentissage et du travail à distance, nous saisissons l’importance de l’apprentissage en ligne et les avantages que celui-ci peut apporter à de nombreuses personnes dans les mois et les années à venir. Comme la pandémie nous a contraints à procéder d’urgence à l’enseignement à distance, nous construisons maintenant l’avenir de l’apprentissage virtuel, en aidant l’Ontario à devenir un chef de file mondial de l’enseignement postsecondaire en ligne.

Depuis le lancement de la Stratégie d’apprentissage virtuel, nous avons reçu 860 demandes de financement pour soutenir et renforcer davantage la capacité d’apprentissage et d’enseignement à distance des instituts autochtones, des collèges et des universités de l’Ontario. Il s’agit là d’un moment décisif pour l’enseignement postsecondaire en Ontario tandis que nous continuons à élaborer des environnements numériques et en ligne, tout en veillant à ce que nous aidions à améliorer l’expérience virtuelle chaque semestre.

Cette Stratégie d’apprentissage virtuel représente un investissement historique de 50 millions de dollars effectué par le ministère des Collèges et Universités de l’Ontario. Les fonds alloués à la Stratégie d’apprentissage virtuel permettront de trouver des solutions pour faire de l’Ontario un chef de file mondial de l’éducation virtuelle, en soutenant le changement à long terme grâce au financement du contenu numérique, de la capacité numérique, de la maîtrise du numérique et de la prestation numérique.

Les candidatures que nous avons reçues présentent des idées prometteuses et créatives sur la manière dont l’enseignement postsecondaire virtuel de l’Ontario peut être développé davantage pour soutenir l’amélioration des expériences et des résultats des apprenants. Nous avons pu constater la puissance de ces occasions dans le passé, grâce à des initiatives similaires comme Ontario Extend et les projets pilotes de micro-titres de compétences. Dans les semaines à venir, nous annoncerons les bénéficiaires de ce financement sans précédent. Je suis certain que nous aurons tous plaisir à voir de nouvelles idées passionnantes prendre vie à mesure que l’importance de l’éducation virtuelle continue de croître.

Il s’agit d’un investissement qui changera la donne et qui refaçonnera l’avenir de l’éducation postsecondaire en Ontario pour les années à venir, les nombreux établissements bénéficiant de financement s’efforçant de créer des expériences d’apprentissage significatives de conception numérique afin de soutenir les apprenants permanents. Ensemble, les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario deviennent des chefs de file mondiaux de l’enseignement postsecondaire en ligne.

Restez à l’affût pour obtenir des mises à jour sur le site Web de la Stratégie d’apprentissage virtuel et le fil d’actualité Twitter d’eCampusOntario.