eCampusOntario a rassemblé des ressources pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage à l’avenir. Visitez la page

28.10.2021 - 4 min. Lire

Joignez-vous à nous pour « cocréer l’avenir » à l’occasion du SVAT 2021

Notre conférence annuelle du SVAT (Séminaire et vitrine sur l’apprentissage assisté par la technologie) arrive à grands pas, et nous sommes impatients de vous y accueillir. Vous aurez accès à un incroyable éventail de discours thèmes et d’ateliers pratiques ainsi qu’à notre espace de présentation virtuel où vous pourrez découvrir certains des projets de la Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV).

Cette année, nous avons invité des chefs de file à s’exprimer sur les thèmes de la voix de l’apprenant, des avenirs hybrides, de la décolonisation, de la communauté, de l’appartenance, de l’inclusion et de l’antiracisme.

Le thème de cette année, « Cocréer l’avenir », s’inspire des leçons tirées de la pandémie et de ce à quoi pourrait ressembler un avenir hybride. Le SVAT se déroulera en ligne sous forme de séances flexibles d’une demi-journée les 15 et 16 novembre et les 18 et 19 novembre 2021. Les séances de cette année sont organisées en thèmes qui mettent l’accent sur ce que nous pouvons faire collectivement pour évoluer. Nous sommes ravis d’accueillir ces chefs de file et créateurs de changement qui partageront leurs connaissances et leurs idées.

Réservez votre place et inscrivez-vous ici!

La voix de l’apprenant

Fort du succès du groupe d’apprenants de l’année dernière, eCampusOntario a invité ces apprenants à revenir pour donner leur point de vue « un an plus tard ». Animée par Chris Fernlund, gestionnaire du soutien aux étudiants d’eCampusOntario, la séance mettra l’accent sur la compréhension de leurs besoins et la création d’un espace propice à des conversations dirigées par les apprenants sur l’ensemble de nos autres thèmes, soit la communauté et l’appartenance, la décolonisation et les avenirs hybrides.

Communauté, appartenance, inclusion et antiracisme

Le Dr Andrew B. Campbell, conférencier principal, met à contribution son expérience de plus de 25 années dans le domaine de l’éducation. Les travaux de recherche et l’enseignement du Dr Andrew B. Campbell se concentrent sur les questions d’équité, de diversité, d’inclusion, de compétence culturelle, de leadership en éducation, en lien avec la communauté 2SLGBTQ+ et d’évaluation du rendement des enseignants.Il explorera ici les concepts de l’appartenance et de la titularité au sein des communautés d’apprentissage et la manière dont nous pouvons élaborer des stratégies pratiques pour renforcer le sentiment d’appartenance dans des environnements hybrides et en ligne.

Avenirs hybrides

La Dre Valerie Irvine, conférencière principale, a consacré sa carrière aux technologies de l’éducation en se spécialisant dans l’apprentissage distribué et connecté, la théorie de l’adoption des technologies, l’ouverture et l’accès à l’éducation. Elle adopte cette optique dans sa discussion sur l’avenir de l’éducation postsecondaire en Ontario. Quelles sont les caractéristiques d’un avenir hybride basé sur le numérique qui privilégie la flexibilité, l’accès et le mieux-être social de nos apprenants? Que faut-il faire pour réaliser cette vision?

Décolonisation

Colter Assiniwai est un Anishinaabe de Sault Ste. Marie, en Ontario, et membre de la Première Nation Couchiching. Il est diplômé du programme d’histoire de l’Université Algoma, où il a étudié les conséquences durables et les origines du colonialisme. S’inspirant des Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, Colter discutera d’une voie à suivre pour une éducation postsecondaire en Ontario qui honore les peuples autochtones, protège le savoir autochtone et s’engage dans le dialogue et l’échange culturels.

Vitrine sur la SAV

Il existe un espace de présentation virtuel dans la plateforme événementielle du SVAT 2021 où vous pouvez nouer des liens avec vos collègues et voir les projets de la Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV) sur les thèmes des avenirs hybrides, de la décolonisation, de la communauté, de l’appartenance, de l’inclusion et de l’antiracisme.


Réservez votre place et inscrivez-vous ici!