Explorez l’Ontario ouvert au Sommet de l’EOO

06.12.2018 - 3 min. Lire

Photo par Kristopher Kinsinger sur Unsplash

Le dimanche 11 novembre 2018, lors du deuxième Sommet de l’enseignement ouvert de l’Ontario (EOO), plus de 30 paires d’Open Rangers de l’Ontario chevronnés et émergents ont généreusement offert de leur temps et se sont réunis à Toronto pour un après-midi d’ateliers et de rencontres.

Au programme, un discours de Billy Meinke, de l’Université Hawaii à Manoa, intitulé « Open as a Set of Values, Not a Destination » et un atelier de production de ressources éducatives libres de Billy mettant en vedette son flux de production de REL. Il a également partagé ces REL sur How to OER (tellement méta!) en profitant de l’interactivité H5P dans Pressbooks.

De plus, Ali Versluis de l’Université de Guelph et Jessica O’Reilly du Cambrian College ont dirigé une excellente séance intitulée « Growing Open Education Initiatives ». Enfin, il y a eu un rassemblement de fin de journée avec les associés de l’éducation libre (AEL) d’eCampusOntario Helen DeWaard, Maureen Glynn, Laura Killam, Aaron Langille, Jessica O’Reilly et James Skidmore, qui ont dirigé une séance exploratoire intitulée « Blazing Open Trails! ».

Les membres du programme des associés de l’éducation libre (AEL) ont échangé des idées qui sont ressorties de leurs conversations avec les Open Rangers dans le cadre d’une table ronde au Séminaire et vitrine sur l’apprentissage assisté par la technologie (SVAT) de 2018. Nous leur avons posé diverses questions sur ce qui fonctionnait bien pour eux dans les espaces ouverts, ce dont ils avaient besoin en termes de soutien et de liens avec d’autres défenseurs de l’enseignement ouvert, ce dont ils avaient besoin de la part de leurs institutions et plus encore.

L’on a constaté que les Rangers participaient déjà à de nombreuses activités d’enseignement ouvert. Ils voulaient ainsi semer de petites graines d’ouverture dans leurs institutions. Ils voulaient également créer plus de liens entre eux, obtenir plus de soutien de la part de leurs collègues et de leurs institutions, favoriser les occasions de dialogue sur les politiques pour discuter de la propriété intellectuelle et des licences ouvertes, des possibilités de financement à petite échelle pour l’adoption, l’adaptation et la création de ressources éducatives libres (REL) et des outils ouverts pour accueillir et explorer l’enseignement ouvert. Cette liste n’est pas exhaustive, loin de là! Si vous êtes curieux de savoir s’il se trouve un (ou plusieurs) Open Ranger sur votre campus, envoyez-nous un courriel et nous vous mettrons en contact.

Tous les défenseurs de l’enseignement ouvert et des REL de l’Ontario qui souhaitent se joindre aux Open Rangers de l’Ontario sont les bienvenus. Les membres de ce groupe se réunissent tous les trimestres, échangent des idées sur la promotion de l’enseignement ouvert sur les campus de l’Ontario, partagent des ressources et établissent des liens entre eux pour assurer la collaboration et l’entraide au sein de la communauté. Si vous souhaitez devenir un Open Ranger et en apprendre davantage, communiquez avec nous à open@www.ecampusontario.ca.