Expérimentation et impact : Points saillants du SVAT 2019

deux femmes assises avec des casques de réalité virtuelle
Photo par eCampusOntario
29.11.2019 - 4 min. Lire

Au centre Globe and Mail de Toronto, plus de 225 participants ont pris part en novembre à la quatrième édition annuelle du Séminaire et vitrine sur l’apprentissage assisté par la technologie (SVAT) d’eCampusOntario, un événement qui célèbre l’innovation, l’esprit communautaire et la collaboration au sein des collèges et universités de l’Ontario.

Sur le thème de l’expérimentation et de l’impact, l’événement a combiné des présentations à une journée d’ateliers pratiques, où les participants ont eu l’occasion d’expérimenter la technologie en temps réel. 

les gens se rassemblent lors d'une conférence
David Porter parle à SVAT 2019

La première journée, l’anthropologue Donna Lanclos a animé une séance plénière (en anglais) intitulée The Anthropologist in the Machine. Elle a encouragé les participants à explorer le potentiel des communautés numériques pour créer des liens plus forts et favoriser une plus grande diversité dans le dialogue sur l’innovation et, en fin de compte, décentraliser les domaines qui accaparent en général la plus grande partie du pouvoir et des ressources.

La présentation d’une quarantaine d’exposés a complété cette journée, dans le cadre desquels le corps professoral et le personnel des établissements membres d’eCampusOntario ont montré comment ils utilisent la technologie ou les outils numériques pour améliorer l’expérience d’apprentissage, résoudre des problèmes et bâtir une communauté. Les exposés ciblaient cinq aspects : la distribution, la reconnaissance, la collaboration, la création et l’expérimentation technologique.

La deuxième journée a débuté par une séance plénière (en anglais) avec un groupe d’éducateurs, intitulée What can go Right? What to Expect when you are Experimenting. Chacun des intervenants a fait part des leçons qu’il a apprises en expérimentant la technologie éducative dans son propre contexte d’enseignement, que ce soit l’importance de collaborer ou de prendre des risques et d’apprendre de ses erreurs.

Une série d’ateliers pratiques a complété cette journée. Ces ateliers ont permis aux participants d’expérimenter la création de contenu interactif sur la plateforme Pressbooks à l’aide du logiciel H5P, sous la direction de plusieurs animateurs du milieu de l’enseignement supérieur de l’Ontario. Après avoir présenté le résultat de leur travail, les participants étaient admissibles à présenter une demande pour obtenir le badge d’« expérimentateur », qui fait partie du programme Ontario Extend.

eCampusOntario tient à remercier tous les participants de leur énergie, de leur générosité et de leur volonté de faire profiter la communauté de l’enseignement supérieur de l’Ontario de leurs connaissances.

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