COVID-19 : eCampusOntario a regroupé des ressources pour soutenir la transition aux cours à distance. Visitez la page
Pivoter vers l’enseignement à distance
Ontario Extend
Les modules en ÉO sont conçus pour contribuer à la maîtrise du numérique par les éducateurs et pour les aider à prendre des décisions concernant l’utilisation appropriée des outils numériques. Ils constituent une ressource pertinente pour les jours et les semaines à venir, alors que vous cherchez à assurer la continuité de l’apprentissage à vos étudiants.
Collaborateur connecté
Le module Collaborateur aide les éducateurs à devenir des collaborateurs dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage. Vous pourriez vous engager dans ces pratiques en ce moment et ce module vous aidera à explorer pourquoi l’ouverture à la collaboration est la clé pour construire un réseau personnel d’apprentissage (RAP) !
Découvrez « Exploration » : Pourquoi collaborer
Expérimentation raisonnable
Ce n’est peut-être pas le moment d’expérimenter en profondeur de nouvelles approches pédagogiques et technologiques pour soutenir l’apprentissage, mais vous essayez peut-être de trouver la solution miracle qui vous permettra de vous en sortir. Le module Expérimentateur peut vous fournir de nouvelles idées pratiques pour adapter rapidement votre cours à une offre à distance.
Découvrez « Expérimentons »
Technologue itératif
Alors que vous passez à l’apprentissage à distance, vous pourriez être intéressé par le module Technologue, qui est une excellente ressource basée sur la conception et la réflexion, sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour relever efficacement les défis de l’apprentissage en utilisant des outils technologiques. Lorsque vous concevez quelque chose, vous devez d’abord comprendre ce dont vos élèves ont besoin.
Découvrez « L’Approche de la conception créative »
Besoin d’aide pour démarrer?
Pour débuter
- LinkedIn Learning : Une collection de micro-formations sur le travail à distance, pour aider les gens à rester confiants et productifs lors de leur transition vers le travail et l’apprentissage à domicile. LinkedIn Learning est disponible pour les éducateurs de l’Ontario par le biais d’eCampusOntario (en anglais seulement).
- « Online Learning in a Hurry » par Dave Cormier : Une série de vidéos, couvrant un large éventail de sujets, pour aider les éducateurs à passer rapidement à l’enseignement en ligne (en anglais seulement).
- « Le Podcast de la transition » par voicED Radio
- https://voiced.ca/project/the-pivot-podcast/
(Seulement disponibles en anglais)
- “Please do a bad job of putting your courses online” par Rebecca Barrett-Fox
- « Advice for college teachers moving online quickly” par Steel Wagstaff
- “Online Teaching: Do This, Not That” par Alison Yang
- “Being Human Online in a Time of Crisis” par Donna Lanclos, Lawrie Phipps et Peter Bryant
(Seulement disponibles en anglais)
- ACUE’s Online Teaching Toolkit
- https://acue.org/online-teaching-toolkit/
- Association of College and University Educators
- Keep Teaching
- https://keepteaching.iu.edu/
- Indiana University (and adopted by many others)
- Rule of 2’s: Keeping it Simple as You Go Remote for COVID19
- Moving your exam online
- https://h5pstudio.ecampusontario.ca/content/228
- Giulia Forsythe
- Rapid Course Conversion into an Online Modality: A Focus on Pedagogy
- http://bit.ly/39WtRSN
- Jace Hargis
- Université d’Ottawa
- https://uottawa.saea-tlss.ca/fr/continuite-de-l-enseignement
- Licence : CC BY-NC-SA
(Seulement disponibles en anglais)
- Fanshawe College
- https://sites.google.com/view/fanshawelearningcontinuityhub/
- Licence : CC BY-SA
- Humber College
- https://sites.google.com/view/learningcontinuitykit/home#RemoteLearning
- Licence : CC BY-SA
- Niagara College
- University of Windsor
- http://mediawikibe.uwindsor.ca/wiki/index.php/Disruption_to_Classes
- Licence : BY-NC-SA
- University of Ottawa
- https://uottawa.saea-tlss.ca/fr/continuite-de-l-enseignement
- Licence : BY-NC-SA