femmes se réunissant autour d'une table

eCampusOntario lance une nouvelle plateforme de jumelage pour appuyer l’élaboration de contenu d’apprentissage virtuel

La semaine dernière, eCampusOntario a annoncé le lancement d’Échange Ontario, anciennement la plateforme centrale d’apprentissage virtuel (PCAV). Cette nouvelle génération de l’outil de jumelage innovant met en relation les établissements postsecondaires avec les fournisseurs de services et leur fournit l’expertise dont ils ont besoin en matière d’apprentissage virtuel et de services de création de contenu. Échange Ontario fournit aux instituts autochtones, aux collèges et aux universités publics des services en demande, tels que des concepteurs pédagogiques, des développeurs multimédias/de réalité virtuelle et des intégrateurs de systèmes de gestion de l’apprentissage (SGA), pour ainsi combler les lacunes des capacités existantes.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’offrir ce service qui contribuera à accroître l’extrant de l’apprentissage virtuel de haute qualité en Ontario », déclare Robert Luke, PDG d’eCampusOntario. « Échange Ontario contribue également à uniformiser les règles du jeu, ce qui permet aux établissements de toutes tailles d’accéder aux ressources de création de contenu dont ils ont besoin. »

Le programme Échange Ontario aidera les éducateurs de l’Ontario en trouvant les compétences et l’expertise appropriées pour compléter et élargir les efforts internes, ainsi qu’en améliorant les budgets en compensant les coûts des fournisseurs de services externes.

Les éducateurs peuvent soumettre leurs projets sous forme de manifestations d’intérêt (EOI) au moyen du site Web d’Échange Ontario. Les projets sélectionnés peuvent être mis en relation avec un choix de fournisseurs de services préqualifiés et sous contrat, ce qui simplifie un processus qui peut autrement être long pour les participants. Financé par l’initiative de la Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV) du gouvernement de l’Ontario, Échange Ontario couvre les coûts des fournisseurs externes des projets approuvés par le biais de la plateforme. Les fournisseurs préqualifiés, dont les contrats sont obtenus par l’entremise de l’appel aux fournisseurs de services qualifiés, sont directement payés par eCampusOntario. 

Les projets qui n’ont pas besoin de soutien financier peuvent tout de même accéder aux fournisseurs d’Échange Ontario par le biais du service de répertoire de demande accélérée, qui crée des jumelages basés sur les compétences en fonction des critères fournis pour le projet.

Pour de plus amples renseignements sur l’admissibilité ou le processus de demande, veuillez consulter le site https://exchange.ecampusontario.ca ou envoyer un courriel à exchange@ecampusontario.ca.