COVID-19 : eCampusOntario a regroupé des ressources pour soutenir la transition aux cours à distance. Visitez la page

bac à sable avec des jouets
03.10.2017 - 4 min. Lire

eCampusOntario lance le bac à sable des technologies pédagogiques

En juin 2017, eCampusOntario a publié une déclaration d’intérêts qui invitait les établissements membres à participer à un bac à sable des technologies pédagogiques. Le bac à sable d’eCampusOntario offre aux établissements une occasion d’explorer un nouvel ensemble d’outils pour soutenir l’apprentissage assisté par la technologie dans un environnement sans risque. eCampusOntario compte sur l’expertise des établissements membres ainsi que de leurs enseignants et formateurs pour éclairer les décisions qui devront être prises à l’avenir concernant les services partagés potentiels qui bénéficieraient à l’EPS de l’Ontario.

eCampusOntario est heureux d’annoncer les résultats de la déclaration d’intérêt pour le bac à sable des technologies pédagogiques : huit établissements de l’Ontaro ont reçu une licence CanCred.ca (badges libres), trois autres une licence Riipen (apprentissage expérientiel) et encore 12 autres une licence Labster (simulations virtuelles).

Badges libres — CanCred

Le bac à sable des badges libres d’eCampusOntario permet aux établissements d’explorer comment, par le biais de CanCred Factory et du nouveau passeport eCampusOntario, les badges libres peuvent être créés et utilisés pour reconnaître les apprentissages afin de soutenir et d’étendre l’enseignement et l’apprentissage assistés par la technologie, notamment dans les domaines suivants :

  • Nouvelle façon de reconnaître les apprentissages
  • Reconnaissance des apprentissages précédents
  • Apprentissage informel extrascolaire
  • Compétences et connaissances requises pour une transition vers le marché du travail

CanCred Factory est une plateforme de gestion des badges libres dans le nuage permettant de créer, d’émettre et de gérer des systèmes de programmes numériques importants.

Apprentissage expérientiel — Riipen

 Le bac à sable de l’apprentissage expérientiel d’eCampusOntario permet aux établissements de tester, avec le soutien et l’extension des possibilités expérientielles avec un projet de Riipen. Les établissements retenus ont accès aux éléments suivants :

  • Un « module pour l’enseignant » contenant des outils de gestion de projet et un tableau de bord qui suit les niveaux d’implication en temps réel
  • Un portail pour l’établissement sur le site Web de Riipen comme foyer pour les activités
  • Le soutien des équipes pour la réussite des enseignants et pour la réussite des clients de Riipen
  • Des spécialistes internes pour restructurer les projets en classe afin qu’ils soient adaptés au milieu de travail
  • Les données du projet hébergées au Canada pour qu’elles puissent être examinées et analysées par l’établissement

Riipen a déjà connu un succès retentissant dans des domaines traditionnels comme les affaires et les TI et s’attaque à présent aux sciences, aux sciences humaines et aux soins de santé. Le bac à sable est une occasion de tester cette fonctionnalité dans plusieurs de ces domaines afin de combler les divers besoins des étudiants, des enseignants et de l’industrie.

Simulations virtuelles — Labster

 Le bac à sable des simulations virtuelles d’eCampusOntario permet aux établissements d’explorer la façon dont Labster peut soutenir et étendre l’enseignement et l’apprentissage assistés par la technologie, notamment dans les domaines suivants :

  • L’enseignement basé sur la simulation
  • L’accès et le virtuel par rapport aux espaces d’apprentissage physiques
  • L’apprentissage expérientiel et expérimental
  • Les normes du travail

Labster est un fournisseur chef de file d’expériences d’apprentissage interactif en sciences de la vie grâce à ses simulations virtuelles évolutives de laboratoire, son équipement de laboratoire et ses expériences.

L’objectif général de ces explorations pilotes fondées sur l’action est de générer diverses études de cas prenant appui sur une expérience pratique en conception et en utilisation de systèmes de badges libres, en création et en intégration des possibilités d’apprentissage expérientiel et en intégration des simulations virtuelles dans des cours en présentiel, en ligne ou hybrides.