COVID-19 : eCampusOntario a regroupé des ressources pour soutenir la transition aux cours à distance. Visitez la page

un groupe d'étudiants travaille à une table
Photo par Fauxels sur Pexels
09.11.2020 - 4 min. Lire

eCampusOntario, la ville de Toronto, le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement du Canada soutiennent un nouveau modèle de partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur de Toronto

TORONTO – 9 novembre 2020 – Aujourd’hui, le Dr Robert Luke, PDG d’eCampusOntario, s’est joint aux gouvernements du Canada et de l’Ontario et à la ville de Toronto pour annoncer le lancement d’un nouveau partenariat qui relie les besoins de la ville en matière de recherche aux établissements d’enseignement supérieur de Toronto. Le projet pilote associe des chercheurs de collèges et d’universités aux besoins de recherche identifiés par la ville de Toronto dans le cadre de l’effort de réponse et de redressement lié à la COVID-19. L’annonce d’aujourd’hui lance les huit premiers projets de recherche, qui portent tous sur les efforts de redressement après la COVID-19.

« Je suis ravi de le voir se concrétiser », a déclaré le Dr Luke, qui préside le groupe de travail qui a créé le modèle de partenariat. « À un moment où la coopération est essentielle pour mettre sur pied la réponse la plus efficace possible à la pandémie, notre groupe a travaillé ensemble pour créer en conception participative un processus simplifié pour soutenir les priorités de recherche de la ville de Toronto, avec des résultats incroyables. Notre rôle dans la mise en relation des campus dans ce modèle de partenariat donne aux étudiants des possibilités d’apprentissage par l’expérience précieuses, pour lesquelles ils peuvent obtenir des micro-titres de compétences. »

eCampusOntario est un organisme financé par la province qui dirige, soutient et coordonne l’apprentissage virtuel pour l’enseignement postsecondaire. Il joue un rôle essentiel en mettant en relation les campus et en soutenant l’expérience des étudiants ainsi que l’innovation des professeurs en matière de pédagogie et d’utilisation des technologies de l’éducation.

Financés par l’association de recherche sans but lucratif Mitacs, les huit premiers projets de recherche portent sur les thèmes suivants :

  • L’association entre les caractéristiques sociodémographiques et l’incidence et la gravité de la COVID-19
  • Les tendances économiques et du marché du travail auxquelles la ville sera confrontée au cours des trois à cinq prochaines années
  • Le risque d’interruption de l’approvisionnement en équipement de protection individuelle (EPI) (ce projet est maintenant terminé)
  • Le processus de décontamination à faible coût pour les respirateurs et les masques N95 jetables
  • L’accès numérique et une meilleure compréhension des populations mal desservies et les raisons pour lesquelles elles le sont
  • Les répercussions de la COVID-19 sur la qualité de l’air ambiant
  • Télétravail – Répercussions sur les émissions de GES et le rendement des employés
  • Les innovations en matière de déclaration d’impôts pour aider les résidents vulnérables à accéder à des avantages fiscaux lucratifs, comme le logement assujetti à des critères de revenu ou les subventions pour les frais de garde d’enfants

Veuillez suivre ce lien pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce nouveau modèle de partenariat.

« Les gouvernements fédéral et provincial et la ville de Toronto ont joué un rôle déterminant dans la réalisation de cette initiative, et nous remercions le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Navdeep Bains, le ministre des Collèges et des Universités de l’Ontario, Ross Romano, et le maire de Toronto, John Tory, pour leur vision et leur leadership », a déclaré le Dr Luke. « Ensemble, nous concevons des solutions efficaces pour relever les défis actuels et ouvrir la voie à la reprise économique et sociale. »