COVID-19 : eCampusOntario a regroupé des ressources pour soutenir la transition aux cours à distance. Visitez la page

photo de mains jointes
Photo par Fauxels sur Pexels
28.10.2020 - 4 min. Lire

eCampusOntario, hôte conjoint de l’Open Education Global Conference 2020

Par Lillian Hogendoorn
Responsable par intérim de l’accès numérique et des REL

L’Ontario dispose d’une communauté florissante d’éducateurs libres qui rédigent des manuels scolaires sous licence libre, expérimentent la pédagogie libre et soutiennent leurs collègues dans leur quête d’un apprentissage plus souple et plus adaptable. Ce mois-ci, un grand nombre d’éducateurs ouverts de l’Ontario seront présentés sur une scène mondiale lors de l’Open Education Global Conference 2020, qui se déroulera du 16 au 20 novembre.

La conversation mondiale 2020 
L’impact de la province sur l’éducation ouverte peut être observé à l’échelle internationale, de l’adoption généralisée de manuels scolaires libres créés par l’Ontario à la communauté mondiale des éducateurs participant à des programmes comme Ontario Extend. Lors de la conférence, eCampusOntario contribuera à stimuler la conversation mondiale sur l’éducation ouverte en étant l’un des organisateurs de l’événement virtuel, dirigeant la conversation dans le fuseau horaire de l’Est.

Le thème de la conférence de cette année est « Connecter la communauté mondiale de l’éducation ouverte », un thème qui répond à la recommandation de l’UNESCO sur les REL et le changement global vers l’enseignement et l’apprentissage à distance. Chaque présentation de la conférence est alignée sur un domaine d’intérêt de la recommandation de l’UNESCO. L’événement de cette année, qui se déroule à distance, est une excellente occasion d’entrer en contact avec des éducateurs du monde entier et de nouer des relations étroites avec des praticiens extérieurs à votre réseau professionnel local.

Présentations de l’Ontario en vedette :  
L’Ontario sera à l’honneur lors de deux panels : Lena Patterson, d’eCampusOntario, s’exprimera aux côtés de ses collègues de Creative Commons, de l’Open Education Network, de SPARC, de l’UNESCO et du Collège Pierce pendant le panel « Transformation and Empowerment : Open Education Professional Development. »  Des étudiants ontariens de l’Université Laurentienne, de l’Université de Toronto et du Collège Centennial apporteront également un point de vue critique d’apprenant dans le cadre du panel d’experts, « Student Empowered Design for Open Pedagogy and Education : An eCampusOntario Student Experience Design (SXD) Lab Journey. »

Des chercheurs et des éducateurs locaux animeront également des présentations et des ateliers sur leurs projets en cours. Une équipe de l’Université Ryerson, du Collège Centennial et du Collège George Brown fera une présentation interactive sur leur recherche-action participative sur l’enseignement ouvert des sciences infirmières. Jenni Hayman du Collège Cambrian dirigera un atelier sur la conception des évaluations des apprenants en utilisant les objectifs de durabilité des Nations Unies, tandis que James Skidmore présentera son cas des REL non dérivés.

Les éducateurs de l’Ontario sont collaboratifs, et seront également présents dans certaines équipes internationales. Helen DeWaard de l’Université Lakehead sera coprésentatrice, avec ses collègues de la SNDT Women’s University (Inde) et de la Yashwantrao Chavan Maharashtra Open University (Inde) du projet d’éducation ouverte pour un monde meilleur financé par l’UNESCO.

Si vous assistez à l’événement et que vous êtes curieux de connaître le travail d’eCampusOntario en matière d’éducation ouverte, vous pouvez assister à la présentation de Lindsay Woodside et de Lena Patterson sur le Programme Ontario Extend, ou en apprendre davantage sur le travail des bibliothèques libres pour faciliter le développement durable de la collection de REL grâce aux politiques et aux métadonnées des stagiaires de la collection de REL, Vanja Stojanovic et Samantha Daniels.

Ces éducateurs et étudiants locaux ne sont pas seulement des leaders dans leurs propres établissements, mais des contributeurs importants à la conversation internationale sur la création d’un accès équitable à une éducation de qualité, abordable et flexible. Alors que le secteur continue à naviguer dans un espace éducatif en pleine mutation créé par le pivot de l’apprentissage en ligne, la communauté a le privilège de participer à l’élaboration de cette conversation et d’apprendre des praticiens et des chercheurs du monde entier.

Rester connecté
Si vous ne participez pas à la conférence virtuelle de cette année, vous pouvez suivre la conférence en utilisant le mot-clic #OEGLOBAL20 ou visiter le https://conference.oeglobal.org pour obtenir de plus amples renseignements sur l’événement.