eCampusOntario a rassemblé des ressources pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage à l’avenir. Visitez la page

logo d'eCampusOntario
11.02.2021 - 4 min. Lire

eCampusOntario élargit l’impact de l’apprentissage virtuel avec deux nouveaux membres

TORONTO, 11 février 2021 – eCampusOntario a le plaisir d’annoncer l’ajout de deux nouveaux membres : Six Nations Polytechnic et Université de l’Ontario français. Il y a maintenant 48 établissements postsecondaires qui participent à la mission d’eCampusOntario, soit pour promouvoir l’accessibilité, la collaboration et l’innovation dans le domaine de l’apprentissage en ligne assisté par la technologie en Ontario. Ces efforts améliorent l’expérience des apprenants, soutiennent le perfectionnement des membres du corps professoral et augmentent la portée mondiale de l’Ontario.

« Nous sommes très fiers et enthousiastes d’accueillir la Six Nations Polytechnic et l’Université de l’Ontario français au sein de notre consortium, a déclaré Robert Luke, Ph. D., président-directeur général d’eCampusOntario. Notre longue histoire de promouvoir l’utilisation des technologies de l’éducation et des environnements d’apprentissage numériques a fait de nous un acteur clé en ce qui a trait à l’accélération de l’apprentissage virtuel dans le but de combler les besoins liés à la pandémie. Nous sommes impatients de partager nos ressources avec ces établissements et d’apprendre d’eux. Un apprentissage en ligne et assisté par la technologique solide et inclusif est plus important que jamais pour aider les apprenants, le personnel et le corps professoral à réussir, aujourd’hui et demain. »

Six Nations Polytechnic est une organisation postsecondaire unique, reconnue par la communauté, le gouvernement et les établissements d’enseignement postsecondaire, comme un centre d’excellence de savoir autochtone. Établie au sein de la Première nation la plus peuplée du Canada, Six Nations Polytechnic permet à ses apprenants d’acquérir des compétences grâce auxquelles ils pourront trouver un emploi et se familiariser avec l’histoire, la culture et la philosophie des populations autochtones de la région.

« Nous sommes ravis d’accroître notre capacité collective pour l’apprentissage virtuel en tant que nouveau membre d’eCampusOntario. Au cours de la dernière année, nous avons lancé des projets pilotes avec nos établissements partenaires qui ont reconnu la tendance en faveur des micro-titres de compétences, préparant nos étudiants à un lieu de travail en évolution rapide où les micro-titres de compétences peuvent déterminer plus efficacement les aptitudes et les compétences nécessaires pour l’embauche. » – Rebecca Jamieson, Présidente et PDG

L’Université de l’Ontario français est la plus récente université publique de la province et la première université francophone entièrement indépendante. Située dans le quartier de l’innovation à Toronto, l’université commencera à accueillir des étudiants en septembre 2021. Les premiers programmes d’études proposés par l’UOF aborderont les grands enjeux du 21ème siècle dans une perspective transdisciplinaire, dépassant les contraintes des disciplines académiques traditionnelles, tout en mettant l’accent sur un apprentissage basé sur la découverte et l’expérience grâce à l’enseignement en présentiel et à travers des plateformes numériques. D’autres programmes sont en cours d’élaboration, notamment dans le domaine de l’éducation.

« L’Université de l’Ontario français est heureuse de pouvoir se joindre au réseau e-campus. La crise sanitaire actuelle a accéléré la transformation de l’enseignement supérieur en faisant une place plus importante à la formation à distance. Dans un tel contexte, offrir des cours qui garantissent une expérience d’apprentissage de haut niveau pour les étudiantes et les étudiants représente un défi majeur pour lequel la collaboration interinstitutionnelle ne peut être que bénéfique. » – Prof. Denis Berthiaume, Vice-recteur aux études et à la recherche, UOF.

eCampusOntario a été fondé en 2015 et est financé par le gouvernement provincial pour promouvoir l’innovation dans l’apprentissage numérique pour l’éducation postsecondaire en Ontario au nom des établissements de l’Ontario bénéficiant d’une aide publique . Cet organisme à but non lucratif aide à développer et à tester l’apprentissage en ligne pour faire progresser l’utilisation des technologies de l’éducation et des environnements d’apprentissage numériques.

L’Université de l’Ontario français est la première université francophone indépendante à se joindre à eCampusOntario; tandis que Six Nations Polytechnic est le deuxième institut autochtone à s’y joindre.

Coordonnées : communications@ecampusontario.ca