Bienvenue à L’Envoi : Numéro 2

04.12.2018 - 5 min. Lire

Le point sur l’apprentissage au niveau postsecondaire en Ontario

Photo de Sanah Suvarna sur Unsplash

L’apprentissage viscéral

Même si l’idée du « style d’apprentissage » (« Je suis un apprenant visuel! ») s’est révélée, au fil des ans, être un mythe comme celui du monstre du Loch Ness et de l’Ogopogo, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas apprendre avec style. C’est le but visé par la courtepointe libre des étudiants dans laquelle des apprenants relatent la façon dont ils ont pris en main un aspect de leur apprentissage. Prenons l’exemple de La Prise : Numéro 15, où Brittney Babin du Cambrian College à Sudbury, en Ontario, demande aux formateurs de reconnaître que ce qu’ils demandent aux étudiants comporte un aspect émotionnel et qu’ils doivent contribuer à créer une relation. Elle demande la même chose aux apprenants d’ailleurs. C’est un excellent sujet de réflexion.

Si cela vous inspire et vous incite à relater votre propre expérience, envoyez un message à tgreene@www.ecampusontario.ca, qui vous indiquera comment faire!

Techno

De grandes choses se produisent dans la technologie éducative lorsque :

  1. vous voulez créer une version libre d’une chose, et
  2. vous faites participer les étudiants à sa création.

Ce que vous obtenez, c’est une technologie éducative gratuite et libre qui génère ce genre de rétroaction des étudiants :

« Il est ridicule que dans d’autres cours, il faille acheter quelque chose, alors que littéralement tout le monde dans l’amphithéâtre a un petit ordinateur sur lui en tout temps. »

Le professeur Ryan Martin, du département de physique de l’Université Queen’s, et onze (jusqu’à présent!) de ses étudiants, ont développé avec abnégation et héroïsme Qlicker, un outil libre pour « interagir en classe sur son téléphone » et ont mis le code source sur Github à la disposition de tous. Vous pouvez y accéder ici : https://github.com/qlicker, et consulter les guides de l’utilisateur ici : https://qlicker.github.io/.

Donc, pour être clair, il s’agit d’une RESSOURCE LIBRE. Cela signifie qu’elle est GRATUITE. Vous n’avez qu’à y ACCÉDER. Si vous êtes dans une classe qui utilise un service interactif quelconque, parlez à votre professeur de Qlicker de Queen’s et de la contribution extraordinaire que Ryan et ses étudiants ont apportée à l’interactivité en classe (gratuitement!).

Conseils gratuits

La section des conseils gratuits est notre façon de faire ressortir une idée, un outil ou un coin d’Internet que vous ne connaissez peut-être pas. Cette semaine, nous vous invitons à nous suivre dans les méandres des ressources éducatives libres et des conseils étudiants en jetant un coup d’œil à ce billet de blogue, de Chris Fernlund, responsable du soutien aux étudiants d’eCampusOntario. Dans le billet, Chris décrit le séminaire REL organisé par eCampusOntario au début de l’automne. Le séminaire a réuni six conseils étudiants de partout en Ontario. Pouvons-nous également proposer qu’au séminaire de l’an prochain, une motion soit présentée pour réunir les six organisations et les appeler REFOCASAOUSACSAGSACFS? Non? D’accord.

Enrichissement de vos acquis

Comme Ebenezer Scrooge après la visite des fantômes, vous avez encore le temps de profiter de cette occasion, mais pas beaucoup.

Du temps pour quoi? Bonne question! Vous avez jusqu’au 10 décembre pour vous inscrire à une expérience très enrichissante pour vos acquis, votre curriculum vitae et votre cerveau. C’est l’occasion pour vous de devenir membre du Réseau d’ambassadeurs du laboratoire CEE d’eCampusOntario!

Qu’est-ce que cela signifie? Eh bien, vous n’avez pas besoin de le lire ici, puisque cela est déjà expliqué ici, mais disons tout de suite que vous serez rémunéré! Nous espérons que vous irez voir et que vous vous inscrirez.

Montrer et raconter

 L’Ontario Undergraduate Student Alliance (OUSA) (un sous-groupe de l’improbable futur supergroupe REFOCASAOUSACSAGSACFS mentionné ci‑dessus) a lui‑même un formidable espace en ligne pour partager le même genre d’histoires que celles que nous aimons lire ici dans L’Envoi. Prenons l’exemple de leur affichage le plus récent. Il s’agit d’une mise à jour par la directrice des opérations et des communications, Deborah Lam, concernant le document stratégique sur l’apprentissage assisté par la technologie. L’apprentissage assisté par la technologie est quelque chose que nous aimons particulièrement ici, à eCampusOntario, et qui est notre raison d’être. Bravo à OUSA! Vous faites de l’excellent travail.

Nous espérons que vous avez apprécié ce numéro de L’Envoi. N’hésitez pas à en parler à d’autres si vous l’avez aimé et à nous faire part de vos propres expériences pour un prochain numéro, en envoyant un courriel à Chris Fernlund, cfernlund@www.ecampusontario.ca.