Appel de présentations : SVAT 2018

Date et heure de conférence
27.06.2018 - 5 min. Lire

Le Séminaire et vitrine sur l’apprentissage assisté par la technologie (SVAT) est un congrès organisé par eCampusOntario, au cours duquel nous célébrons les réalisations de nos membres dans les domaines de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne et assisté par la technologie.
Le SVAT 2018 aura lieu au Globe and Mail Centre à Toronto, les 12 et 13 novembre.

Le cadre du SVAT 2018 porte sur « L’éducateur habilité ». Ce thème s’inspire des six caractéristiques du cadre d’Ontario Extend, décrit pour la première fois par Simon Bates en 2014.  Ontario Extend consiste en une série de modules de perfectionnement professionnel, basée sur la croyance selon laquelle l’impact sur l’apprentissage doit être la motivation principale pour créer des expériences d’apprentissage en ligne et assisté par la technologie. L’objectif d’Extend est de permettre aux enseignants de découvrir un éventail de technologies émergentes et de pratiques pédagogiques dans les domaines de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne et assisté par la technologie.

Le programme du SVAT 2018 explorera les compétences, les connaissances et les caractéristiques requises pour étendre et transformer les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, en collaborant et en échangeant avec des collègues issus de collèges et d’universités des quatre coins de l’Ontario.

Cette année, eCampusOntario a le plaisir d’inviter les membres à soumettre des propositions aux fins de présentation lors du SVAT 2018. Les séances dureront 30 minutes et permettront au public de poser des questions et d’interagir. Les propositions doivent correspondre à une ou plusieurs des sept thématiques du congrès énoncées ci-dessous.

Soumettez un présentation ici

1. Thématique de l’expérimentateur : 

Les présentations viseront à faire preuve d’une ouverture d’esprit pour essayer, réfléchir et apprendre à l’aide de nouvelles approches, pédagogies et technologies relatives à des pratiques de soutien aux apprenants ou d’enseignement et d’apprentissage.

Exemple de sujets

  • Se divertir avec des outils libres
  • Comment créer une bande-annonce de cours efficace
  • Réalité augmentée ou virtuelle

2. Thématique de l’enseignant pour l’apprentissage :

Les présentations auront pour but le partage de recherches, de travaux sur des projets et d’activités basées sur les principes d’apprentissage fondés sur la recherche.

Exemple de sujets

  • Repenser l’évaluation
  • Supprimer les devoirs « jetables »
  • Conception universelle de l’apprentissage

3. Thématique du conservateur :

Ces présentations viseront à faire connaître les outils et les techniques abordant la conservation du point de vue de l’apprenant afin de créer des ressources pédagogiques stimulantes, interactives et libres.

Exemple de sujets

  • Droits d’auteur, licences Creative Commons et ressources éducatives libres (REL)
  • Conservation pour l’apprentissage
  • S’associer avec des bibliothécaires pour explorer les collections institutionnelles

4. Thématique du technologue :

Des idées et des expériences acquises grâce à l’utilisation de la technologie ou d’outils visant à traiter les difficultés spécifiques en matière d’apprentissage seront partagées dans le cadre de ces présentations.

Exemple de sujets

  • Littératies numériques pour l’apprentissage
  • Pensée de conception dans le domaine de la technologie éducative
  • Intégrer la technologie au programme

5. Thématique du érudit :

Ces présentations exploreront des occasions d’utiliser votre salle de classe en tant que laboratoire de recherche. Comment cette expérience pourrait-elle améliorer les pratiques d’enseignement et avoir une incidence positive sur les résultats des élèves et leur satisfaction?

Exemple de sujets

  • Pédagogie et pratique libres
  • Créez le vôtre : un projet SoTL pour votre salle de classe
  • Enseigner à l’aide des technologies émergentes

6. Thématique du collaborateur :

Ces présentations examineront les effets de la collaboration sur le renforcement des capacités numériques pour l’enseignement, et exploreront les outils, les technologies ou les techniques nécessaires pour cultiver des réseaux d’apprentissage personnel.

Exemple de sujets

  • Pourquoi collaborer?
  • Comment cultiver votre réseau d’apprentissage personnel?
  • Adaptation ou création par plusieurs auteurs de ressources éducatives libres (REL)

7. Thématique de la vitrine

Cette année, eCampusOntario repense la partie « vitrine » de son événement annuel. Des récits d’équipes et de projets financés par eCampusOntario seront présentés dans le cadre de la thématique dédiée à la vitrine. Les responsables de projets sont invités à soumettre une proposition aux fins de présentation, décrivant les travaux actuellement entrepris ou récemment achevés par leur établissement.

Formats des séances 

eCampusOntario accepte différents types de présentation. Nous invitons les animateurs à concevoir des séances qui comprennent des éléments interactifs et la participation du public. La durée des exposés ne pourra pas dépasser 30 minutes. Toutes les propositions seront passées en revue en fonction des critères suivants.

Critères de sélection

  • Conformité : la proposition est conforme à une ou plusieurs des thématiques énoncées. La proposition a démontré sa compréhension de la caractéristique ou du domaine à étudier.
  • Mobilisation : la proposition est susceptible d’attirer beaucoup de participants.
  • Pertinence : la proposition traite d’une question ou d’un domaine de recherche actuel et applicable à l’enseignement postsecondaire assisté par la technologie.

Communiquer nos activités

  • Tous les artefacts du SVAT 2018 font l’objet d’une licence libre, conformément aux modalités de la licence Creative Commons Attribution 4.0 [http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/]. Cela comprend des photographies, des enregistrements sonores et vidéos, ainsi que les présentations et les documents pour la séance. Nous encourageons tous les présentateurs à faire une copie de leurs diapositives avec une licence CC.
  • Les facilitateurs et les participants sont encouragés à publier et à partager leur travail en ligne et à publier sur les médias sociaux.