COVID-19 : eCampusOntario a regroupé des ressources pour soutenir la transition aux cours à distance. Visitez la page

Photo d’une femme en tailleur tapant sur un ordinateur portable, tandis qu’un homme lit par-dessus son épaule
Photo par eCampusOntario
29.01.2020 - 4 min. Lire

5 choses à savoir sur le perfectionnement professionnel grâce à Ontario Extend

Ontario Extend est un programme de perfectionnement professionnel visant à préparer les éducateurs et éducatrices ainsi que le personnel de soutien à l’avenir numérique de l’enseignement et de l’apprentissage. Le programme, qui en est maintenant à sa troisième mouture, a permis aux professionnels de l’éducation de l’Ontario qui cherchent à améliorer leur maîtrise du numérique dans leur pratique d’obtenir plus de 300 badges. Les modules se font en ligne et au rythme de chacun : vous pouvez les commencer, faire une pause et reprendre votre apprentissage à votre convenance, selon votre horaire professionnel et personnel.

Après avoir complété les six modules, vous êtes automatiquement admissible au badge d’éducateur inspiré. Dans l’entrevue ci-dessous, Lindsay Woodside, l’une des gestionnaires de programme d’eCampusOntario, parle de la façon dont Ontario Extend peut être adopté pour guider les pratiques assistées par la technologie en salle de classe ou ailleurs.

Qu’y a-t-il de nouveau dans le programme Ontario Extend?
Nous sommes en train de mettre à jour les versions anglaise et française des modules Extend, et le lancement de ce nouveau contenu est prévu pour le printemps 2020. Entre‑temps, les six modules sont toujours disponibles gratuitement en ligne et vous pouvez les compléter à votre convenance en 4 à 6 heures et obtenir un badge numérique à chaque fois que vous en terminez un. Vous pourriez ainsi joindre les 32 éducateurs inspirés de l’Ontario qui ont terminé les six modules.

À qui s’adresse Extend et quel type de matière est enseigné?
Extend est une occasion de perfectionnement professionnel pour quiconque souhaite acquérir des compétences numériques pour enseigner et apprendre. Les éducateurs et éducatrices, les concepteurs pédagogiques, les technologues en éducation, les bibliothécaires et les étudiants diplômés ne sont que quelques-uns des professionnels qui participent à l’initiative Ontario Extend.

Les participants et participantes à Extend ont la possibilité d’expérimenter des approches innovantes d’enseignement et d’apprentissage, qui peuvent les aider à affiner la pratique assistée par la technologie. Les activités permettent d’élaborer des stratégies pour la collaboration professionnelle, les réseaux d’apprentissage personnel, la réflexion conceptuelle, la littératie numérique, l’enseignement selon les règles de l’art et la l’utilisation de ressources éducatives libres. Ce ne sont là que quelques-uns des domaines que les participants et participantes explorent dans le cadre du programme Extend.

Qu’est-ce qui fait d’Extend une ressource précieuse pour le perfectionnement professionnel?
De nombreux professionnels apprécient la reconnaissance externe qui vient d’un organisme qui représente tous les établissements de la province. Ontario Extend a pour mission d’améliorer les programmes d’enseignement et d’apprentissage existants dans un établissement en permettant aux professionnels de l’éducation de collaborer avec leurs collègues dans toute la province.

Selon vous, quel est l’aspect surprenant de la participation à la communauté Extend?
Je pense qu’une facette surprenante d’Extend est l’occasion véritable de constituer une communauté universitaire qui s’offre dans le cadre du programme. Non seulement Ontario Extend peut‑il avoir une incidence sur les philosophies et les attitudes en matière d’intégration du numérique à l’enseignement, mais en s’engageant dans le programme, on peut aussi avoir la possibilité d’étendre sa communauté de pratique pour y inclure des collègues de partout en Ontario. Les possibilités de débats, de réseautage, d’échange d’information et de développement communautaire sont infinies.

Comment les gens peuvent-ils participer?
Rendez-vous sur le site Web d’Ontario Extend pour accéder aux modules et en apprendre davantage sur les origines du programme et la plateforme de remise des badges. Lors du lancement de la nouvelle version du programme  au printemps, vous aurez accès à une nouvelle trousse d’outils technologiques, à un espace de discussion communautaire et à une banque d’activités de pointe. Vous pouvez suivre @OntarioExtend sur Twitter pour recevoir des mises à jour et communiquer avec d’autres participants ou avec l’équipe à extend@ecampusontario.ca.